Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Problème avec le signal de la parabole

Soucis de réception, ce que vous captez ... Utilisez l'outil "Recherche" pour retrouver les données de votre région (spécifiez votre localité ou un code postal de chef-lieu, ...)

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Problème avec le signal de la parabole

Messagepar youhou » 17 Fév 2018, 20:42

Bonjour,

j'ai Fransat par le satellite, pour avoir la TNT française chez moi. Mais je constate que quand la météo fait ses caprices : qu'il pleuve, ou qu'il vente, je perds tout le signal. Je voulais savoir si c'était normal, si vous aviez aussi des pertes de signal à cause de la météo, ou alors si c'est juste moi qui devrait penser à aller jeter un oeil à la parabole pour essayer de mieux l'orienter pour réduire au maximum les pertes de signal. Car c'est très chiant de perdre le signal tous les 2 jours parce qu'il pleuvine dehors !

En temps normal, j'ai un signal à +/-75%.

Merci
youhou
Habitué

Re: Problème avec le signal de la parabole

Messagepar alain-radio » 18 Fév 2018, 09:46

Bonjour youhou,
Il n´est en effet pas normal d´avoir des problèmes de réception tous les deux jours et ce n´est pas une petite pluie qui doit affecter la réception à ce point.
Quelle est la dimension de ta parabole ? Bien réglée une parabole de 40 cm suffit déjà sur ce satellite....

Les règles de base : pied parfaitement vertical
élévation correcte au degré près
azimut correct
et enfin : réglage du squelch, le LNB doit être décalé de quelques degrés par rapport à sa position de base pour affiner la puissance du signal.
Tout cela est très précis et la moindre erreur fait perdre en puissance du signal et cela se voit surtout dès que les conditions météo deviennent moins favorables.
Normalement il n'y a que lors de très fortes averses que le signal peut disparaître avec une parabole de 70 cm.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar youhou » 18 Fév 2018, 18:38

alain-radio a écrit:Bonjour youhou,
Il n´est en effet pas normal d´avoir des problèmes de réception tous les deux jours et ce n´est pas une petite pluie qui doit affecter la réception à ce point.
Quelle est la dimension de ta parabole ? Bien réglée une parabole de 40 cm suffit déjà sur ce satellite....

Les règles de base : pied parfaitement vertical
élévation correcte au degré près
azimut correct
et enfin : réglage du squelch, le LNB doit être décalé de quelques degrés par rapport à sa position de base pour affiner la puissance du signal.
Tout cela est très précis et la moindre erreur fait perdre en puissance du signal et cela se voit surtout dès que les conditions météo deviennent moins favorables.
Normalement il n'y a que lors de très fortes averses que le signal peut disparaître avec une parabole de 70 cm.

Bonjour,

j'ai une parabole de 60cm.

je vais essayer de voir si en effet il n'y aurait pas un problème avec l'orientation et l'étanchéité des câbles. je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a un petit boitier qui réunit les câbles de la parabole et celle de l'antenne TNT et qui envoie le tout en un seul câble sur ma télé.

je reviendrai plus tard pour en rendre compte :)

merci
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 18 Fév 2018, 22:04

Bonsoir youhou,

C'est ok aussi avec une parabole de 60 cm la plupart du temps suffisante. J'avais aussi essayé de coupler la TNT avec le satellite sur un seul câble mais cela crée souvent des perturbations.
On gagne d'un côté parce qu'il ne faut placer qu'un seul coaxial mais on perd en gain outre les différents problèmes qui peuvent survenir. Moi j'avais un parasitage systématique pendant quelques secondes. Pas possible quand on zappe.

Si tu veux tu peux ne connecter que le satellite à ce câble en enlevant les deux splitter, celui qui mélange le signal et en bas celui qui le sépare. Cela devrait aller mieux en réception satellite mais à mon avis les problèmes vont subsister. Peut-être moins intensément, auquel cas se serait bien le réglage de la parabole qui est en cause. Bien sûr, revoir les connections serait utile.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar youhou » 19 Fév 2018, 00:39

Bonjour Alain,

bon, en fait, y aura un gros contre-temps

parce qu'en fait ma carte à puce Fransat a périmé et elle a été invalidée par l'opérateur ! Apparemment, j'en ai une 4.0 et ils l'ont désactivée ! Je dois donc acheter une carte 6.0. Mais je ne sais pas si mon décodeur actuel est compatible avec les nouvelles cartes ??

C'est sur ce forum que vous m'aviez conseiller d'acheter un décodeur chez 2galli il y a plus de 5 ans déjà !

j'ai donc actuellement un Freesat TSF8500HDU. Est-ce qu'une nouvelle carte sera compatible dessus ou bien je dois acheter un nouveau décodeur aussi ?

Merci !
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 19 Fév 2018, 11:04

Bonjour,
Alors ça c'est autre chose. Si ton décodeur fonctionnait avec l'ancienne carte et que tu recevais toutes les chaînes dites "en clair" en TNT alors tu ne dois pas changer de décodeur mais seulement de carte.
Cela coûte 15 euros et tu peux la commander par internet sur le site Fransat. Par contre si tu fais cela avec un PC "belge" ce sera refusé. Donc il faut un PC français avec connexion en France et une adresse de livraison en France. Il n'est pas nécessaire de renvoyer l'ancienne carte.
alain-radio
Guru

Messagepar youhou » 19 Fév 2018, 13:03

alain-radio a écrit:Bonjour,
Alors ça c'est autre chose. Si ton décodeur fonctionnait avec l'ancienne carte et que tu recevais toutes les chaînes dites "en clair" en TNT alors tu ne dois pas changer de décodeur mais seulement de carte.
Cela coûte 15 euros et tu peux la commander par internet sur le site Fransat. Par contre si tu fais cela avec un PC "belge" ce sera refusé. Donc il faut un PC français avec connexion en France et une adresse de livraison en France. Il n'est pas nécessaire de renvoyer l'ancienne carte.

Bonjour,

oui oui je recevais sans problème toutes les chaînes avec l'ancienne carte !

Je vais donc devoir trouver un moyen de me faire envoyer une nouvelle carte en Belgique alors... Vu qu'ils refusent d'envoyer cela hors de France ...
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 22 Fév 2018, 09:29

Bonjour à tous,
Pour youhou,

Je constate que maintenant il est possible de se procurer une carte Fransat pour 45 euros
voir ici : https://www.amazon.de/Karte-FRANSAT-HD- ... nsat+karte

C'est plus cher que le renouvellement prévu pour les habitants de France uniquement mais c'est une solution encore à moindre coût comparé à l'achat d'un décodeur avec carte ou simplement de la carte et CAM qui revient à 75 à 90 euros .Il faut compter la TVA belge et pas allemande donc un tout petit peu plus.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 04 Mai 2018, 07:36

Bonjour à tous,

@youhou,

Quelle solution a t-elle été apportée à ton problème finalement ?
Es-ce résolu ?
Merci
alain-radio
Guru

Revenir vers Réceptions, observations, conseils, questions.