Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Fransat - Orientation AB3

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar RIC » 12 Jan 2013, 14:02

POuvez-vous me donner toutes les infos utiles pour la bonne orientation.

J'ai déjà les infos trouvées sur Dishpointer.

A-t-on besoin d'autres infos?
SAT : SMC 80 + LNB QUAD / 2 x ASTON Diva HD Premium + FREESAT SD TSF4000 + ASTON Minisat HD Easy / AB3 FRANSAT /
TNT : WISI EE06 / Tuner incorporé
Distribué sur 4 TV avec couplage SAT + TNT
RIC
Initié

Messagepar RIC » 16 Jan 2013, 09:46

Une autre question...
On vend des coupleurs SAT/Terrestre...
Mais comment sépare-t-on au niveau de la TV?
Vu que le SAT et le terrestre sont 2 entrées différentes au niveau de l'écran?
SAT : SMC 80 + LNB QUAD / 2 x ASTON Diva HD Premium + FREESAT SD TSF4000 + ASTON Minisat HD Easy / AB3 FRANSAT /
RIC
Initié

Messagepar alain-radio » 16 Jan 2013, 13:10

RIC a écrit:Une autre question...
On vend des coupleurs SAT/Terrestre...
Mais comment sépare-t-on au niveau de la TV?
Vu que le SAT et le terrestre sont 2 entrées différentes au niveau de l'écran?

Résumons :

Si tu as une télé et un décodeur satellite : tu mets le câble qui vient du sat sur l'entrée sat du décodeur.
tu mets le câble d 'une antenne traditionnelle dans la prise antenne ordinaire de la télé :) Bon, ça tu le savais !

Maintenant le coupleur : s'il y a un coupleur, il faut un découpleur !
Entre les deux : un seul câble coaxial. Au découpleur réapparaissent deux sorties 1 sat et une terrestre :)

Si tu as une télé avec le tuner satellite incorporé, même chose. Il y a une entrée sat et une antenne tnt : re :)

Si ta parabole est orientée uniquement sur un satellite (Eutelsat 5 West A) il faut : le pied bien vertical (toujours) l'orientation sur 5° Ouest et l'élévation qui correspond à ta région.
Tu peux aller voir sur ce site il te donnera l'élévation pour ta région et un tas de renseignements.
ici c'est un exemple pour moi, à adapter avec ta position géographique :
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&user_satlo_dir=W&location=50.84%2C4.35&cityname=Bruxelles&la=50.84&lo=4.35&country_code=be&diam_w=60&diam_h=65
Quand tu as la bonne élévation, il suffit de faire pivoter d'antenne de gauche à droite (ou l'inverse) jusqu'à obtention du signal sur une fréquence connue du satellite. Pour ne pas chercher trop longtemps, avoir une boussole qui te donnera une précision suffisante , le Sud etant juste à l'opposé du Nord, il n'y a que cinq degrés d'écart, sauf que la boussole indique le Nord magnétique mais l'écart n'est pas très important. Dès que tu as le signal lancer la recherche et si elle correspond bien aux chaînes de ce satellite, il n'y a plus qu'a affiner de manière à obtenir le signal le plus élévé possible puis bien serrer les boulons
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 16 Jan 2013, 15:32

Ok!
j'avais bien "capté" si j'ose dire...
Mais plutôt habitué à un coupleur, je n'avais jamais fait attention qu'il existait des découpleurs...
Me voilà moins bête aujourd'hui...

Cela génère-t-il des pertes importantes?

Pas mal le site SATLEX...
RIC
Initié

Messagepar RIC » 16 Jan 2013, 16:00

J'y pense...
Si je prends une prise encastrée NIKO avec TV/SAT/FM, je suppose que le découpleur est intégré?
Quelqu'un peut-il me confirmer?
RIC
Initié

Messagepar alain-radio » 16 Jan 2013, 17:40

RIC a écrit:J'y pense...
Si je prends une prise encastrée NIKO avec TV/SAT/FM, je suppose que le découpleur est intégré?
Quelqu'un peut-il me confirmer?

Oui, cela sert aussi de découpleur,
voir sur cette page http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=10&code_lg=lg_fr&num=71
Ils les vendent aussi sous la forme des prises murales.

Dans le cas d'un coupleur d'antennes de TV terrestres, il n'est pas nécessaire d'avoir un découpleur puisque toutes les fréquences TV passent dans la télé par la même entrée....

Maintenant le couplage découplage entraîne des pertes. Elles ne sont pas importantes mais personnellement je préfère utiliser deux câbles séparés.

j'ai utilisé par exemple le disecq EMP Centauri 8 entrées sat + une terrestre. Tout passe par le même câble, à l'arrivée : besoin de découpler, mais j'avais un parasitage et trop de pertes. Je n'utilise donc plus la sortie terrestre et j'ai deux coaxiaux de descente.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 16 Jan 2013, 19:39

salut
moi je préfère des câbles séparés 3 câbles pour le sat sur ma tv et un câble pour la tnt et quand mes petits enfants viennent a la maison un câble sat pur leur tv
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar RIC » 25 Jan 2013, 17:30

Bon j'ai besoin d'aide...

J'ai installé mon antenne SELFSAT H30D4 et j'ai reçu à un moment le signal.
Seulement 51%

Je n'avais qu'une partie des chaines... Est-ce normal?
Apparemment pas les HD..

Le décodeur est un ASTON Diva Premium et indique comme info :

- Débit symbole : 27500
- fréquence : 12543
- polarisation horizontale

Est-ce juste comme paramètre?
RIC
Initié

Messagepar vothyjcy » 25 Jan 2013, 17:53

salut
voila un lien pour les fréquences fransat (mais tu peux faire une recherche auto et tu auras la tnt automatiquement)
jcy

http://fr.kingofsat.fr/pack-fransat.php
Dernière édition par vothyjcy le 25 Jan 2013, 17:54, édité 1 fois.
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 25 Jan 2013, 22:05

Bonjour,

Pour RIC : si tu n'as que 51 % c'est probablement que ton antenne n'est pas réglée au mieux. L'Aston Diva n'indique peut-être pas un % fort optimiste mais comparativement j'ai 65 % sur la même fréquence de 12543 H avec un Aston Simba sur une antenne de 70 cm métal, un quad et le diseqc 1.1 satellite (+ coax de 40 mètres)
Sur 12543 il n'y a justement pas de chaînes en HD :o
mais tu as reçu la liste.... maintenant tu sais...

pour vothyjcy : tu dis " voila un lien pour les fréquences fransat (mais tu peux faire une recherche auto et tu auras la tnt automatiquement)

Il y a quelque chose qui me chiffonne, ce sont les termes "tu auras la tnt automatiquement".

Non, tu recevras automatiquement les chaines identiques à celles qui sont transmises en tnt (Télévision Numérique Terrestre) mais ce n'est qu'une comparaison, car, bien sûr ici il s'agit du satellite. Je ne suis pas puriste et je ne voudrais pas m'instituer ici en redresseur de torts, mais j'ai déjà souvent constaté que ceux qui ne connaissent que très peu ou même rien au domaine de la télévision font la confusion (je ne parle d'aucun de vous). Confusion d'ailleurs malencontreusement entretenue par les opérateurs eux-mêmes dans l'expression : La TNT par satellite ! Si TNT = Télévision Numérique Terrestre, alors la Télevision Numérique par Satellite, c'est la TNS !!!! Rarement ou jamais entendu d'ailleurs ! :D
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 26 Jan 2013, 07:56

Ok j'ai la liste...
Mais on ne sait introduire qu'une seule fréquence...
Or la HD c'est 11096, 11471 et la SD 11555...
Comment fait-on pour capter l'ensemble?
Y a un trux que je ne comprends pas...

Et une recherche automatique, ok!
mais pour autant qu'on soit bien orienté!
Si pas il faut passe en manuel, entrer les paramètres et vérifier le bargraphe...
Dernière édition par RIC le 26 Jan 2013, 08:03, édité 1 fois.
RIC
Initié

Messagepar alain-radio » 26 Jan 2013, 10:21

RIC a écrit:Et une recherche automatique, ok!
mais pour autant qu'on soit bien orienté!
Si pas il faut passe en manuel, entrer les paramètres et vérifier le bargraphe...

C'est vrai que ces appareils, s'ils ne sont pas à proprement parler -bridés- le sont quand même un peu en ce sens qu'ils sont un peu capricieux. En fait à la base, c'est un appareil propriétaire ! De ce côté ils ont tous le même défaut : il leur faut pour démarrer convenablement un BON SIGNAL, ce que tu sembles ne pas avoir du tout. Alors la seule chose à faire est parfaire le réglage de ton antenne ! Je suppose que tu n'es orienté que sur Eutelsat 5 West A (5° Ouest) avec un seul coaxial et sans système disecq pour le moment. Ton signal devrait (même sur 12543 H) être d'au moins 65% et même plus.

Es-tu sûr de l'élévation correcte de ton antenne ? Et de l'azimut ? Il faut la bouger légèrement et voir le résultat au barographe, cela doit remonter !
Je suppose aussi qu'il n'y a aucun problème de dégagement vers le Sud...
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 26 Jan 2013, 10:42

salut
fransat comme tntsat c+ready sont de bon appareils mais sont quand même bride
mais le diva Aston est quand même un démo plus ou moins universel dans l'optique
de fransat et dans ce que tu dis plus haut le diva et le simba sont deux appareils tout
a fait different quand au terme tns il n'a jamais existe et la tnt sat est juste la tnt terrestre
mise sur lesat pour compenser les zones d'ombre de la couverture terrestre en France ce
que la Belgique au point de vue tnt (terrestre ne fait pas) peut etre pays en retard au point
de vue dans ces technologies
jcy
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2811
Dernière édition par vothyjcy le 26 Jan 2013, 10:45, édité 1 fois.
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 26 Jan 2013, 11:54

Oui, je constate quand même que le Aston Diva, comme mon Simba reprend exactement la même présentation (liste des chaînes et différents logos)
Du point de vue capacité il est limité également; Ainsi avec 4 satellites comme il prend toutes les chaînes en recherche automatique et qu'il prend toutes celles qui ne servent à rien car indécodables avec cet appareil, il arrive à saturer !
Je vois sur Zonehed que le signal obtenu sur l'Aston fréquence 12453 H n'est que de 52 %, donc finalement pas plus que notre ami RIC, je ne sais pas avec quelle antenne ils ont testé mais cela me paraît péniblement bas !

En conclusion, malgré une utilisation possible d'autres satellites, il vaut peut-être mieux finalement n'en s'en servir strictement que pour capter les chaines tnt :lol: et ça pour avoir plus de certitude ( ? ) de ne pas provoquer un bug ou l'autre !
Cependant , je ne vois toujours pas d'autre solution fiable pour celui qui veut capter les chaînes "terrestres" en l'absence de signal valable ou du fait de l'éloignement de la zone de diffusion. J'ai d'ailleurs été obligé de faire pareil à Bruxelles
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 26 Jan 2013, 12:04

Oui un seul cable actuellement.
Par contre comme c'est une H30D4, il y a 4 sortie (quad).
J'ai lu qu'il fallait mettre des bouchons de charge sur les sorties non utilisées...
Est-ce aussi le cas en test et cela influence-t-il le résultat?

Je vais essayer cet après-midi si le temps le permet, mais neige légèrement pour l'instant.

Au niveau obstacle c'est "tout juste" je pense...

Elevation : 31.7°
Azimuth : 191.8°
Polarisation : 7.5°
Dernière édition par RIC le 26 Jan 2013, 12:07, édité 1 fois.
RIC
Initié

Suivant

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite