Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Fransat - Orientation AB3

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Sarcelle » 26 Jan 2013, 18:41

Plusieures questions ont été abordées dans ce topic.

Je voudrais d'abord signaler un lien qui répond à toutes les questions de réglage d'une antenne parabolique vers Eutelsat5W:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?pid=74119

En ce qui concerne le niveau de réception, il est sur mon ASTON SIMBA légèrement supérieur à 50 % avec une parabole de 80 cm (Metronic transparente) et une excellente tête. Je ne suis jamais parvenu à mieux.

Ric, je ne vois pas fort l'intérêt d'un lnb quad si tu réserve le signal à ton seul usage. Tout Fransat est dans la même gamme de fréquence et la même polarisation.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar vothyjcy » 26 Jan 2013, 19:07

salut
avec une multi
ab3---64%
eurobird 9--64%
hotbird 13--74%
astra 19--76%
et je crois que l'on peux faire mieux l'idéal serait 70% partout-- avec ma dreambox je passe les 90% partout
jcy
avec la tnt belge avec un golden media j'ai 60% intensité et 97% qualité avec un ampli de 35db
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 26 Jan 2013, 20:25

Voilà, j'ai refait un petit tour pour voir les pourcentages sur l'Aston Simba uniquement sur Eutelsat 5 West A en débranchant le commutateur disecq et mettant le LNB en direct sur le démo. La parabole est une métal de 70 cm avec quad (donc 4 sorties complètes et identiques). Le coax. largement 40 mètres...
Voici les pourcentages :
11554 V : 64 %
11054 V : 65 %
11096 V : 73 %
11471 V : 73 % (les 6 chaînes HD nouvelles)
11554 V : 64 %
11591 V : 66 % (les chaînes gratuites dont FR2/FR3/La 5/LCP)
11679 V : 62 %
12522 V : 69 %
12564 V : 64 %
12543 H : 65 %
et le plus bas pourcentage (seulement 53 %) sur 11512 V ! transmettant le bouquet Bis TV et en clair BFM Business et TV5 Monde.
Cependant la réception est parfaite pour ces chaînes également.
Comment afficher ces pourcentages ? Sur le Aston Simba en allant à satellites : Montage fixe : 1 satellite ou disecq 4 ou 2 options (commutateur 2 satellites)

Comparativement, sur mon technomate (avec un commutateur diseqc) j'ai 70 % sur 11512 V et 79 % globalement sur tous les autres; je précise que c'est sur la même parabole et sur le même LNB Quad (1 autre des 4 sorties). Alors les 53 % seraient une bizarrerie chez Aston ????
@RIC, si ces infos peuvent te servir ...
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 27 Jan 2013, 10:27

Bonjour,

Lu dans le manuel utilisateur de l'Aston Diva Premium :

""10.5 RÉCEPTION
Y a-t-il une taille minimum de parabole à respecter pour une réception optimale
de mes bouquets ?
Nous vous conseillons d'utiliser une parabole de 80 cm de diamètre.""
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 27 Jan 2013, 13:09

Bon...
Voilà je capte!
Je ne suis pas arrivé hier à faire mieux que 46% mais il neigeait aussi...
Ceci avec une antenne plate SELFSAT H30D4.

L'installation n'est pas encore fonctionnelle car je voulais d'abord m'assurer qu'à cet endroit il était possible de capter.
Donc à confirmer dans les prochaines semaines...

Par contre, il semble qu'il y ait un disfonctionnement du bargraphe sur l'ASTON...
Je m'explique...

Le bargraphe n'est pas réactif, il ne s'actualise pas en temps réel...
En effet, j'avais beau tourner l'antenne, aucune réception.

Heureusement que j'avais pu mémoriser certaines chaines...
Je me suis donc positionné sur une chaine et j'ai bougé l'antenne jusqu'à réception.
A ce moment je retourne dans le menu et il indiquait le %

En test, je modifiais la postition de l'antenne, le bargraphe ne chageait pas...
Par contre en repassant sur la chaine, plus rien.

Donc il fallait en permanence jogler entre chaine et bargraphe afin de régler au mieux...
Pas évident...
Je ne sais pas si ce problème à déjà été relaté ailleurs...

Maintenant je pense être limite au niveau obstacle mais l'accès est facile (en facade) et la longeur de cable limitée.
Sinon je devrai monter sur un pignon et nettement moins accessible...
Je craisn de perdre avec le cablage intérieur + utilisation d'un compleur pour la TNT

A voir prochainement si cela reste stable et si pas de pixelisation.
Dernière édition par RIC le 27 Jan 2013, 13:11, édité 1 fois.
SAT : SMC 80 + LNB QUAD / 2 x ASTON Diva HD Premium + FREESAT SD TSF4000 + ASTON Minisat HD Easy / AB3 FRANSAT /
TNT : WISI EE06 / Tuner incorporé
Distribué sur 4 TV avec couplage SAT + TNT
RIC
Initié

Messagepar RIC » 27 Jan 2013, 13:45

Autre Question...
Dans l'installation manuelle...

Type de montage : j'ai indiqué cable simple.
Est-ce correct?

Car il existe l'option : commut. 4 entrées

Rappel antenne SELFSAT H30D4
SAT : SMC 80 + LNB QUAD / 2 x ASTON Diva HD Premium + FREESAT SD TSF4000 + ASTON Minisat HD Easy / AB3 FRANSAT /
RIC
Initié

Messagepar alain-radio » 27 Jan 2013, 21:23

RIC a écrit:Autre Question...
Dans l'installation manuelle...

Type de montage : j'ai indiqué cable simple.
Est-ce correct?

Car il existe l'option : commut. 4 entrées

Rappel antenne SELFSAT H30D4

Câble simple ou un truc du genre, c'est correct pour toi tu n'as qu'un câble relié à cette antenne et qui va au démodulateur satellite.
commutateur 4 entrées c'est pour le diseqc 1.0 qui supporte 4 satellites différents
il y a aussi pour 2 satellites...

Ayant un quad comme LNB derrière ta selfsat cela donne la positbilité de relier 3 autres démos en plus du tien par un câble chaque fois indépendant mais il faut 4 utilisateurs possédant chacun son démo numérique (pas obligé qu'il soit Fransat)

Pour le bargraphe : oui c'est possible qu'il n'actualise pas, il reste figé sur la dernière information quoique tu fasses ! Donc tu as très bien fait de vérifier le signal de manière empirique en regardant si l'image restait ou pas ! Ce qui peut être utile dans ce cas là c'est d'avoir un satfinder, à intercaler entre le LNB et le récepteur
il indique s'il y a du signal, s'il augmente ou diminue et permet donc d'affiner. Note que je n'en ai même pas moi-même mais que j'ai toujours trouvé tous mes satellites, parfois en tripotant un peu mais aidé des listes de fréquences.

Point de vue obstacles, si tu es limite de ce côté c'est à cause de quoi ? Un mur voisin ? Des arbres ?
Je me souviens d'un cas, j'étais allé en Norvège et je voulais capter justement AB3 depuis ma chambre d'hôtel. J'étais sûr de la direction et de l'élévation (plus basse que chez nous, c'est terrible...) mais il y avait un grand mur à une distance assez rapprochée. J'ai relevé le pied de 50 cm et tout passait. Le signal devait certainement raser le bord du mur !!!!
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 28 Jan 2013, 12:57

Concernant le fait que ce soit une QUAD c'était bien l'objectif de relié plusieurs décodeurs derrières...
Même si ma première antenne satellite, j'avais bien compris le principe...

Pour ce qui est de l'obstable, j'ai une maison devant assez haute et vu que j'habite sur un terrain dont le dénivelé est important...
Il y a aussi plus loin des sapins...
Si je sais je ferai une photo pour situer l'ensemble...
RIC
Initié

Messagepar RIC » 29 Jan 2013, 09:24

Hier j'ai placé un cable provisoirement afin de tester en réel...
Un peu (bcp?) déçu...

1. - Hier soir sur FRANCE2 HD, gel d'images, coupures
Je suppose que le signal faible de 46% en est la cause

2. - Ce matin je vérifie vite fait, plus de signal sur les chaines HD
Le signal (vu le temps et la pluie) est retombé à 36%.
Par contre les chaines SD fonctionnent parfaitement sans gel d'image.
Mais si on achète un décodeur HD c'est pour profiter de la HD quand même...

3. - Je trouve l'image plus belle via le hertzien.
Ici j'ai trouvé les couleurs trop saturées et j'ai d'ailleurs du remodifier les réglages de l'écran LED Samsung.

4. - J'ai remarqué aussi que la compression semblait plus forte.
C'était visible sur TMC on l'on voyait parfois des "blocs" alors que ce n'est pas le cas sur le herztien.
Cela est peut-être aussi du à la différence de tuner, entre celui intégré du Samsung et l'Astin Diva

Bref, un peu déçu...
Car cela veut dire que je doit ENCORE trouver un autre endroit, plus haut, même pour cette antenne plate.

Décidément je ne suis VRAIMENT pas bien situé...
RIC
Initié

Messagepar vothyjcy » 29 Jan 2013, 12:13

salut
le pointage sur eurobird 9 et ab3 doit etre le plus juste possible eurobird 9 1 sat et ab3 1 sat aussi
astra et hotbird plusieurs sat groupes ensembles
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 29 Jan 2013, 13:55

vothyjcy a écrit:salut
le pointage sur eurobird 9 et ab3 doit etre le plus juste possible eurobird 9 1 sat et ab3 1 sat aussi
astra et hotbird plusieurs sat groupes ensembles
jcy

Dans le cas de RIC, il ne vise que Eutelsat 5 West A (ancien AB3) !
Du temps des émissions encore analogiques (et déjà numériques) avec une parabole de 30 cm seulement j'avais l'analogique cliqué sur FR 3 notamment et un peu sur les autres aussi mais moins, par contre en numérique tout passait sans pixels. Il n'y avait pas les chaînes HD.

Je devrais essayer si ça passe (y compris les HD) avec ce modèle réduit !

Maintenant pour RIC, si c'est un problème de manque de vue du satellite, la seule solution sera de changer d'emplacement ou relever la hauteur !
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 30 Jan 2013, 15:43

Voici ce qu'indique Dishpointer
Un obstable à 50m...

Image

Image
RIC
Initié

Messagepar alain-radio » 30 Jan 2013, 16:11

Si je comprends bien, en relevant de 90 cm (disons 1 mètre) tu as la vue directe !

Problème : si ça vient de l'arbre, il va encore grandir cet été, donc c'est pas gagné d'avance !
Et tu n'as pas plus haut dans le bâtiment pour placer ta selfsat ?

Parce que la vue directe garantie + 30 mètres de coaxial cela n'attenue que très très peu le signal, tandis qu'un signal "ombragé" nécessite d'avoir une parabole beaucoup plus grande qui captera tout ce qu'elle peut ramasser sur les bords, et sans garantie, surtout que les arbres ça bouge plus que les maisons :/
alain-radio
Guru

Messagepar RIC » 30 Jan 2013, 21:13

C'est ce que je vais faire...
Monter plus haut!

Sinon actuellement avec 46% :

- 11096 : rien -> 4 HD (TF1, F2, M6, Arte)
- 11471 : OK -> 6 nouvelles HD
- 11555 : OK -> SD
RIC
Initié

Messagepar stpierre » 31 Jan 2013, 11:16

RIC a écrit:C'est ce que je vais faire...
Monter plus haut!

Sinon actuellement avec 46% :

- 11096 : rien -> 4 HD (TF1, F2, M6, Arte)
- 11471 : OK -> 6 nouvelles HD
- 11555 : OK -> SD

RIC,

Pour Eutelsat à 5° ouest il y a 2 faisceaux, pour l'un il faut une parabole de 50cm et pour l'autre il faut 70cm dans notre région.
Comme alain-radio l'a écrit plus haut, fransat propose 80cm pour la parabole ce qui est logique.
L'antenne plate est selon moi un choix technique très discutable, il suffit pour cela de comparer les gains de ces antennes (quand les constructeurs veulent bien les communiquer) avec des praboles classiques pour s'en rendre compte.
On peut tout simplement aussi comparer les surfaces entre l'antenne plate et une parabole de 80cm.
Qu'on ne vienne pas me parler de LNB 0.1dB ou autre, j'ai un nokia universel de première génération de 0.6dB et je reçois parfaitement ce satellite sur une antenne de 80cm qui est à l'intérieur !
Je n'exclu pas un problème d'obstacle mais si vraiment il y en avait un, je pense qu'il n'y aurait pas de réception avec cette antenne plate.
Pour se convaincre qu'il y a un obstacle, il suffit de découper un angle de 31.5° dans un carton, cet angle correspond à l'élévation de ce satellite dans notre région.
On place ce carton sur une surface horizontale à l'endroit ou l'on veut installer la parabole, à défaut on peut toujours le poser sur un niveau que l'on maintiendra en position horizontale.
Ensuite il suffit de viser dans la direction du satellite (qui est connue puisque tu as une réception sur certaines fréquences) avec cet angle et l'on peut voir facilement s'il y a un obstacle ou pas.
Dernière édition par stpierre le 31 Jan 2013, 11:22, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

PrécédentSuivant

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite