Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

paris premiere

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar vothyjcy » 29 Août 2013, 17:08

salut
voila peut être de bonnes nouvelles pour fransat et la tnt
jcy

Le CSA ouvre la voie au gratuit pour Paris Première et LCI

Le président du CSA Olivier Schrameck propose de modifier la loi. Il veut favoriser le passage de chaînes de la TNT payante à la TNT gratuite.

Le nouveau président du Conseil supérieur de l?audiovisuel Olivier Schrameck serait-il favorable au passage de Paris Première et LCI de la TNT payante vers la TNT gratuite ? On peut se poser la question à la lecture des propositions de modifications législatives et réglementaires répertoriées dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier. L?une d?elles s?intitule « favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite ». Aujourd?hui, la loi est rédigée de telle sorte qu?elle interdit à une chaîne de la TNT payante de devenir gratuite ? ou l?inverse.

Le CSA n?a donc pas le choix, il doit s?opposer automatiquement à toute demande allant dans ce sens. Comme il l?a fait en décembre 2011 avec Paris Première et LCI, chaînes payantes sur la TNT qui voulaient passer en clair.

Le CSA demande aujourd?hui à ce qu?on modifie la loi de 1986 sur la liberté de communication pour qu?à l?avenir, un refus de transfert ne soit pas motivé uniquement par des raisons juridiques. « Je voudrais réguler, c?est-à-dire avoir la possibilité de modifier les équilibres lorsque cela parait favorable culturellement, industriellement, financièrement », a expliqué Olivier Schrameck mardi, lors d?un déjeuner avec l?association des journalistes médias. « Je ne voudrais pas que le critère pour passer en gratuit soit une contrainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d?appréciation culturel et économique, qu?on ne perde pas de vue que l?intérêt majeur, celui qui nous détermine, c?est celui des auditeurs. Voilà la question que je veux me poser et pour y répondre je souhaite avoir les coudées les plus franches possible. »

« Grands équilibres »

M6, qui veut à tout prix que Paris Première passe en gratuit, a déposé un recours devant le Conseil d?Etat contre le refus du CSA. Si elle aboutit, la demande de l?autorité de régulation de l?audiovisuel ferait sauter un premier verrou, qui bloquait jusqu?ici Paris Première et LCI. Après quoi, le CSA pourrait toujours refuser un transfert pour des raisons liées à l?équilibre du marché de la télévision. Mais effectuerait-il une telle démarche aujourd?hui pour opposer, demain, un nouveau refus aux prétendantes ?

Olivier Schrameck reste pour l?instant secret sur le fond. « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a priori que le payant soit meilleur que le gratuit, dit-il. Il faut considérer les choses dans leur ensemble. On ne peut pas traiter d?une chaîne d?info en continu sans se poser le problème général des chaînes d?info en continu, de leur place, de ce qu?elles apportent dans notre pays. Le CSA a une responsabilité sur les grands équilibres, ce n?est pas à lui de se prononcer sur tel ou tel cas spécifique de chaîne ».
vothyjcy
Initié

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite