Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Changement de SR sur la fréquence 12722 Mhz de Télesat !

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 25 Mai 2014, 15:29

Bonjour,

Cherchant une autre info je viens de lire sur le site de la VRT une information parue le 16 mai disant qu'afin d'améliorer la qualité de réception de deux radios de la VRT le Symbol Rate et le FEC de la fréquence sur laquelle Telesat et TV Vlaanderen émettent leurs programmes sur le satellite Astra seraient changés. Ce symbol rate serait dorénavant de 23500 et le FEC de 2/3 au lieu de 5/6 . Actuellement le SR est de 22000 et le FEC de 5/6. Cette modification entrerait en vigueur le 3 juin 2014 !

Ok pour les deux chaînes radio de la VRT mais n'ayant pas encore vu deux SR et FEC différents si proches je suppose en toute logique qu'il n'y aura pas deux SR et FEC différents pour cette fréquence occupée à la fois par les radios et télés de la VRT et de a RTBF + RTL-TVI et Cie ! Et par conséquent cette info intéresse également toutes les chaînes télé et radio de ce transpondeur ! (?)

Donc ? Si quelqu'un a des nouvelles d'une autre source ?
http://www.vrt.be/nieuws/2014/05/aanpassingen-satellietontvangst-vrt-radio-europa
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 02 Juin 2014, 08:10

Voici une confirmation, si besoin était, que ces changements ne concernent pas uniquement deux fréquences radios de la VRT mais bien l'ensemble du transpondeur consacré aux chaînes télévisées de la VRT et de la RTBF sur satellite :
http://www.tv-vlaanderen.be/abonnee/klantenservice/service-status.aspx

En cherchant bien il y a moyen de trouver l'information sur telesat également mais cela ne saute pas aux yeux ! En fait il faut le savoir, puis chercher, alors il est possible de trouver .... à la rubrique "communication" après avoir sélectionné "client" ! Car bien entendu le non-client ne doit pas savoir :D
http://www.telesat.be/client/communication.aspx?id=46

Entre parenthèses, j'attends toujours le mail d'information qui devrait - en toute bonne logique commerciale - me parvenir en tant qu'abonné, afin de me prévenir de ce changement !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 02 Juin 2014, 21:06

Ah, ça y est ! Telesat vient d'envoyer le mail pour informer du changement pour demain le 3 juin 2014. Ils ne voulaient pas prévenir plus tôt, voyons, on aurait oublié entretemps :lol:

Donc dès demain on attend les commentaires du genre : qu'est-ce qui se passe ? Je n'arrive plus à capter La Une, La Deux... RTL-TVI etc :o
alain-radio
Guru

Messagepar Arnaud10 » 08 Juin 2014, 21:45

Bonjour,

comme l'a si bien prédit alain-radio, " qu'est-ce qui se passe ? Je n'arrive plus à capter La Une, La Deux... RTL-TVI" =) Bon j'ai regardé sur le site internet et ils disent de changer manuellement les chaines en utilisant les coordonnées suivantes:

Astra 1N (19.2°E) | TP119 DVB-S2 | 8PSK | 12722 MHz Horizontal | 23500 MS | FEC 2/3

Voia, seulement en regardant dans les options sur ma télévision, j'accède au décodeur:
Menu-Configuration-Réglage menu DVB-S-Réglage Manuel et je peux alors ce mets hanger certains paramètres:

Satellite: je mets Astra 19.2 E°
Transpondeur fréquence: je mets 12722 MHz
débit: je mets: 23500 KSym/s (c'est bien ça qu'il faut mettre? pq je me suis dit que ça devait être l'équivalent de MS)
polarisation: je mets horizontal:
modulation: je mets DVB-S2
service ID: là aucune idée, j'ai mis tous les chiffres qu'il restaient, je savait pas quoi mettre

En tout cas ça ne marche pas, je me demande si je suis bien en train de taper les caractéristiques aux bons endroits, j'aimerais avoir plus d'informations que simplement la ligne "Astra 1N 9.2°E) | TP119 DVB-S2 | 8PSK | 12722 MHz Horizontal | 23500 MS | FEC 2/3 " puisqu'il paraît en plus qu'on est pas mal à avoir le même problème.

Notre revendeur est aux abonnés absents depuis le 3 naturellement...

Merci beaucoup pour votre aide,

Arnaud
Arnaud10
Débutant

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2014, 08:43

Bonjour Arnaud10 et bienvenue sur le forum =)

Oui, normalement tout devrait fonctionner mais ???

Quelle est la marque du décodeur ?

Je suppose en toute logique que c'est un décodeur compatible avec le bouquet Telesat mais qui ne fait pas les modifications commandées par Telesat automatiquement car pas reconnu directement.
D'ou intervention manuelle... Mais en manuel n'y a t-il pas une option "recherche sur la fréquence en indiquant la fréquence et la polarisation, le reste étant en automatique, éventuellement le débit symbôle (SR) et pas le FEC et autres paramètres option "auto" ?

Si tout fonctionnait avant le 3 juin, ce n'est pas un problème de réglage d'antenne, il faut probablement supprimer ce transpondeur avant de procéder à une nouvelle recherche (avec le nouveau SR 23500)
En cas de doute pour la case d'introduction des chiffres : vérifier les paramètres qui apparaissent sur une autre chaîne d'un autre transpondeur qui fonctionne et les contrôler par rapport à la norme : exemple : Eurosport Germany 12226 H SR 27500 FEC 3/4
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 09 Juin 2014, 11:21

salut
refait simplement un scan sur Astra et remet la bonne dans tes favoris et supprime l'ancienne
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2014, 12:51

Je dirais, d'abord supprime l'ancienne, car certains décodeurs n'acceptent pas de nouveaux paramètres quand ils en ont déjà pour un transpondeur !
alain-radio
Guru

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite