Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

32 Chaînes Françaises + 54 Italiennes en clair sur le 5W

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

32 Chaînes Françaises + 54 Italiennes en clair sur le 5W

Messagepar stpierre » 06 Fév 2017, 14:47

Les chaînes de la TNT françaises (sauf les france3 région et les chaînes locales) sont diffusées via des transpondeurs en Multi Input Stream sur Eutelsat 5W ainsi que quelques autres via des transpondeurs classiques soit un total de 32 chaînes en ce moment et de nombreuses chaînes italiennes.

Pour recevoir ces transpondeurs en MIS + PLS il faut disposer d'un démodulateur capable de les recevoir, voir liste des démos compatibles ci-dessous.

https://wiki.neutrino-hd.de/wiki/Hardware:Spark

Tests réalisé avec un Golden Media 990 Spark Reloaded (environ 120€).

Il est nécessaire de flasher le démo avec une image "Taapat based on OpenPLi-5" que l'on peut trouver ici : http://taapat.ho.ua/

Il est possible ensuite de scanner les chaines diffusées en Multi Input Stream, le menu recherche des chaines permettant d'introduire les valeurs nécessaires et avec un fichier "satellite.xml" contenant les bonnes informations le scan automatique est possible, 1'30" suffit pour scanner tout le 5°ouest (bande ku) transpondeurs en MIS compris.

Ce démo tournant sous Opli 5.0 il est évident qu'il permet de faire la même chose qu'avec les autres démos enigma2 dans les limites de son processeur bien sûr.

A propos des chaines françaises, le Dolby Digital+ n'est pas décodé en natif par ce démo mais il suffit de télécharger "audio.elf_mit_dts-downmix.rar" qui donne après décompression un fichier "audio.elf" que l'on envoie par FTP dans /boot pour remplacer l'original.
Après un redémarrage le son en Dolby Didital+ est bien décodé.

stpierre

Image
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Re: 32 Chaînes Françaises + 54 Italiennes en clair sur le 5W

Messagepar solar10 » 07 Fév 2017, 16:24

Est-ce que la nouvelle image ajoute la fonction de Blind Scan ?
solar10
Habitué

Messagepar stpierre » 07 Fév 2017, 17:11

solar10 a écrit:Est-ce que la nouvelle image ajoute la fonction de Blind Scan ?

Non pas de Blind Scan!
L'intérêt du Blind Scan est quand même limité pour un démo de salon, c'est beaucoup plus intéressant sur PC.
stpierre
Initié

Messagepar Mickael » 07 Fév 2017, 18:51

euuuuh, pour les néophytes comme moi, quel intérêt pour les chaines de diffuser sur un mux que presque personne ne peux décoder? (sans démodulateur spécifique)
si c'est un flux destiné aux opérateurs pour le relais TNT ou IPTV, généralement ils sont cryptés dans ce cas je pense.
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Messagepar stpierre » 07 Fév 2017, 19:48

Mickael a écrit:euuuuh, pour les néophytes comme moi, quel intérêt pour les chaines de diffuser sur un mux que presque personne ne peux décoder? (sans démodulateur spécifique)
si c'est un flux destiné aux opérateurs pour le relais TNT ou IPTV, généralement ils sont cryptés dans ce cas je pense.

Les transpondeurs en MIS + PLS sur le 5°ouest servent à alimenter les émetteurs terrestres en France et en Italie.
Les chaînes ne sont pas cryptées...pour le moment (sauf celles qui sont cryptées sur la TNT comme Canal+ par exemple), il y a aussi d'autres moyens que le cryptage pour ne pas les recevoir par exemple le T2-MI utilisé surtout en Russie.
Il n'y a pas si longtemps en France, les signaux destinés aux émetteurs étaient en DVB-Newtec, et personne n'a jamais pu ouvrir cet espèce de "Melting pot".
stpierre
Initié

Messagepar Mickael » 07 Fév 2017, 23:00

stpierre a écrit:
Mickael a écrit:euuuuh, pour les néophytes comme moi, quel intérêt pour les chaines de diffuser sur un mux que presque personne ne peux décoder? (sans démodulateur spécifique)

Les transpondeurs en MIS + PLS sur le 5°ouest servent à alimenter les émetteurs terrestres en France et en Italie.
Les chaînes ne sont pas cryptées...pour le moment (sauf celles qui sont cryptées sur la TNT comme Canal+ par exemple), il y a aussi d'autres moyens que le cryptage pour ne pas les recevoir par exemple le T2-MI utilisé surtout en Russie.
Il n'y a pas si longtemps en France, les signaux destinés aux émetteurs étaient en DVB-Newtec, et personne n'a jamais pu ouvrir cet espèce de "Melting pot".

très intéressant !
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Messagepar solar10 » 08 Fév 2017, 11:43

stpierre a écrit:
solar10 a écrit:Est-ce que la nouvelle image ajoute la fonction de Blind Scan ?

Non pas de Blind Scan!
L'intérêt du Blind Scan est quand même limité pour un démo de salon, c'est beaucoup plus intéressant sur PC.

Tout dépend de la sensibilité du tuner...
J'ai toujours eu et encore aujourd'hui aimerais beaucoup avoir une carte tuner de compétition pour mon PC... mais alors, il me faudrait un nouveau PC |(parce que je fais surtout de la récup de vieux brols que je passe sous Linux).
Dans une autre vie, ma passion aurait très bien pu être DX-er.

Ceci dit, j'ai vu des offres à +/- 90€ (f.d.p. inclus) sur eBay en provenance d'Allemagne. ;-)
solar10
Habitué

Messagepar stpierre » 17 Mars 2017, 17:03

Bonjour,

Je vends mon Golden Media 990 Spark Reloaded entièrement configuré pour la réception des chaines dont question ci-dessus.
15€ supplémentaires pour une clé USB de 15Go permettant d'enregistrer.
stpierre
Initié

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite