Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

TNT française sur Nivelles

Les solutions alternatives pour recevoir les diffusions de la TNT française

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

TNT française sur Nivelles

Messagepar thibouille » 11 Fév 2017, 19:43

Bonjour à tous,

Je souhaite passer à la TNT française pour des raisons de coûts et d'intérêts.
Je suis pour l'instant chez Proximus mais je trouve que je paie très cher pour Arte (indispensable) et les RTB (dispensable mais je serais ennuyé sans).

ARTE est dispo free to air, RTB aussi en TNT belge. Mais bon, si le coût n'est pas bcp plus élevé, pq pas Fransat.

Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune installation satellite et histoire de rendre les choses plus compliquées, la maison mitoyenne est nettement plus haute que la mienne (sinon pas drôle). Enfin celle dans le chemin du satellite nécessaire pour Fransat. Idéalement couplée à une antenne TNT pour les RTB...

Bref, en dehors de recommandation matérielle, je ne sais pas qui pourrait passer chez moi me faire un devis pour l'installation de tout ça sur mon toit. Quels sont les opérateurs sérieux?

Merciiiii :)
thibouille
Débutant

Re: TNT française sur Nivelles

Messagepar solar10 » 12 Fév 2017, 13:40

Je ne pense pas que la TNT française porte jusque Nivelles, du moins à un niveau de confort satisfaisant.
Au niveau du matériel Fransat, cela dépendra de tes attentes.
Soit opter pour un kit Fransat (parabole+récepteur+cables-et-accessoires), soit, si ton téléviseur est équipé d'une tuner DVB-S2 et compatible CI+, opter pour le CAM+Carte.
La première option ajoute une boite en plus à connecter à la télévision, la deuxième exploite les capacités de ton téléviseur (si possible connecté à Internet, c'est beaucoup mieux) auquel il faut brancher une parabole.
Si tu es un peu bricoleur, c'est assez simple d'installer une parabole. Il faut juste un point de fixation avec le Sud bien dégagé.
solar10
Habitué

Messagepar alain-radio » 12 Fév 2017, 22:23

Bonjour thibouille et bienvenue sur le forum,

Je ne pense pas non plus que capter la TNT française soit si facile à Nivelles. Tout dépend de la hauteur du lieu et de son dégagement.
Je ne sais pas si vous captez déjà actuellement la RTBF en TNT mais il y a moyen de capter la RTBF assez facilement à Nivelles, de même que la VRT et BX1 (ex Télé-Bruxelles) le tout avec un récepteur free to air et une antenne qui, selon les lieux devrait quand même de préférence être une antenne extérieure.

Pour Fransat, et comme le dit solar10, ce n'est pas très difficile de placer une parabole, d'autant plus sur un seul satellite (Fransat) mais il y a quand même un minimum de réglages à faire au préalable si on ne veut pas y passer plusieurs heures !

Il faut d'abord être sûr que la position à 5 ° Ouest est entièrement dégagée et que l'emplacement où se trouve ce dégagement est un endroit accessible sans difficulté.

La question du coût ? Si vous devez absolument faire appel à quelqu'un sachez qu'en principe en Belgique il n'y a pas de grande demande pour installer des paraboles ou encore des antennes terrestres. mais cela a un coût, en plus du prix du matériel. Le coût sera, je pense selon la facilité (ou difficulté) de trouver un emplacement favorable et selon les tarifs appliqués aussi ! Je n'ai pas d'idée d'un prix ayant monté moi-même toutes mes installations. De toutes façons, il faut demander un devis précis et après visite (non payante) sinon ce ne serait pas sérieux !

PS : les prix pour un décodeur Fransat : environ de 100 à 150 euros selon modèles. Il y a peut-être moins cher mais ça craint et plus cher que 150 euros si on veut !

La télé compatible : il faut une télé Triple tuner (donc ABSOLUMENT avec un tuner satellite et l'entrée CAM CI+ dans laquelle on introduit la CAM plus la carte Fransat ( CI+) achetée chez Fransat (alors il ne faut pas de déco Fransat séparé) coût 85 euros plus ou moins.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Mickael » 13 Fév 2017, 13:09

Soignies c'est déjà limite... mais Nivelles... j'en doute.
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Revenir vers Un cas spécial : la TNT par satellite