Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Eutelsat 7WA sur Big Bisat

Pas de TNT sans satellite; vos observations et problèmes techniques. Une nouvelle série de topics si cela se révèle utile?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar jmsat » 12 Mars 2013, 09:37

Bonjour,

J'envisage de m'équiper d'une parabole Big Bisat avec 6 LNB sur les satellites suivants:

7W = EutelSat 7WA = MBC

5W = Fransat/BIS TV + chaines françaises HD en clair + chaines algériennes

9E = M6HD (Suisse?)

13E = Hotbird - Telesat

19.2E = Astra1 - Telesat/TNTSat

28.2E = chaines anglaises en clair

J'ai lu dans un autre post, qu'il y aurait des souci pour avoir Nielsat sur 7W. Est-ce la même chose avec Eutelsat 7WA?

Merci,
jmsat
Habitué

Messagepar stpierre » 12 Mars 2013, 12:10

jmsat a écrit:Bonjour,

J'envisage de m'équiper d'une parabole Big Bisat avec 6 LNB sur les satellites suivants:

7W = EutelSat 7WA = MBC

5W = Fransat/BIS TV + chaines françaises HD en clair + chaines algériennes

9E = M6HD (Suisse?)

13E = Hotbird - Telesat

19.2E = Astra1 - Telesat/TNTSat

28.2E = chaines anglaises en clair

J'ai lu dans un autre post, qu'il y aurait des souci pour avoir Nielsat sur 7W. Est-ce la même chose avec Eutelsat 7WA?

Merci,

Apparemment, cette big bisat peut capter des satellites sur une plage de +ou- 20°, et donc pour les satellites cités elle ne sera pas suffisante.

En plus, je pense que pour le 7°ouest (quelque soit son nom) ça va être très difficile, certains transpondeurs pourraient être reçu par beau temps mais certainement pas tous !
Pour ce satellite il faut une parabole de plus grande dimension, je ne vais pas entrer dans le détail !
Je viens de regarder dans ma liste des chaines reçues avec une parabole de 1m, j'ai environ 400 tv reçues mais c'est probablement par beau temps que j'ai scanné...
Dernière édition par stpierre le 12 Mars 2013, 12:27, édité 1 fois.
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 12 Mars 2013, 12:17

Bonjour,

Avec une Big Bisat on ne peut pas capter Nilesat 7° Ouest, c'est trop petit

Sur ex AB3, maintenant Eutelsat 5 West A, tout passe sauf les chaînes algériennes, c'est un faisceau spécial pour l'Algérie. Il est captable en Europe parfois déjà avec une 70 cm mais parfois même avec une 1 m 20 cela ne passe que tout juste... la raison : on est en bordure de faisceau, un jour on est éclairé et un jour on l'est moins ou pas du tout.... cela peut aussi varier sur une journée.

Pour les autres cités y compris le 7° Est cela fonctionne avec la Big Bisat. Toutefois certains transpondeurs plus faibles ne passeront pas

Voilà :)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 12 Mars 2013, 12:27

stpierre a écrit:Apparemment, cette big bisat peut capter des satellites sur une plage de +ou- 20°, et donc pour les satellites cités elle ne sera pas suffisante.
En plus, je pense que pour le 7°ouest (quelque soit son nom) ça va être très difficile, certains transpondeurs pourraient être reçu par beau temps mais certainement pas tous !
Pour ce satellite il faut une parabole de plus grande dimension, je ne vais pas entrer dans le détail !

Je confirme que la Big Bisat peut capter de 7° Ouest à 28°2 Est donc largement la plage annoncée.
C'est possible que certains transpondeurs pourraient passer sur le 7° Ouest par bon temps mais cela reste très aléatoire et donc pas fiable du tout. Je n'ai jamais persévéré dans un tel essai, mais j'avais testé par hasard un jour et ... rien eu. Et pas de confusion, il y a un satellite sur 8° Ouest avec quelques chaînes arabes qui passent très bien !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 12 Mars 2013, 12:32

Je vois sur la fiche visiosat que la plage est de +ou- 20°, est-ce qu'il faut lire "environ 20°" ou 40 ?
Après réflexion, je pense qu'il s'agit bien de 40° puisque déjà avec ma 1m équipée de 5 LNB dans le grenier je capte du 28°est au 9°est ce qui fait environ 20°.
http://television.cahors-ced.com/images/products/fichebigbisat-web%20fr.pdf

Pour alain-radio,
Je ne fais pas de confusion avec le 8°ouest, sur ce dernier je capte à peine 20 TV avec ma 1m !
Sur le 7°ouest il y a environ 1182 transpondeurs en bande Ku, et sur le 8°ouest il n'y en a que 15 !
Dernière édition par stpierre le 12 Mars 2013, 12:45, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 12 Mars 2013, 15:27

Bon, mon cher stpierre, :)

Je me doute bien que tu ne fais aucune confusion. En disant cela, je ne m'adressais pas à toi en particulier, mais d'une manière générale à ceux qui pourraient penser capter Nilesat et qui en réalité se retrouvent sur le 8° Ouest.

Pour la Big Bisat, je peux parler d'expérience, elle est faite pour capter des satellites qui sont situés à +- 20° plus à L'Est et à 20° plus à l'Ouest d'un point choisi comme centre. Ainsi elle couvre 40°. En réalité, il y a moyen d'étendre un peu plus loin donc en partant du même principe, plus vers l'Est et plus vers l'ouest.

La mienne est centrée sur Hot-Bird, mais on peut très bien (je ne t'apprends rien en disant ça) choisir un autre point de référence.

Je capte depuis 12,5 Ouest (Atlantic Bird I) jusqu'à 39 ° Est (Hellas Sat) donc jusqu'à 25°5 plus vers l'Ouest et 26° plus vers l'Est ! Le seul problème est qu'il n'est pas possible d'avoir tous les satellites pour une question de place trop rapprochée (exemple 7° Est et 9° Est) Pour Amos et AB3 c'est la même tête qui compte les deux mais Amos ne donnera qu'une dizaine de chaînes car pour les autres on n'a pas trop de 1 m 50.

Pour en revenir à Nilesat, en principe je capte les 3 satellites - bien sûr pas avec la Big-Bisat - et tous les faisceaux sauf le faisceau Est Afrique;
Le nombre de chaînes en clair captées : 736 chaînes. maintenant d'un jour à l'autre, certains transpondeurs peuvent poser problème comme expliqué plus haut

PS : dernière info je viens de refaire un scan il trouve 785 chaînes en clair ! Certaines ne seront pas regardables car en test autre normes ou non encore activées mais avec signal présent et quelques unes proviennent peut-être de Eutelsat 8 West A, mais globalement je retrouve plus de 700 chaînes en clair. Il a d'autres transpondeurs captables, mais avec des chaînes cryptées alors, je m'en balance...
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 12 Mars 2013, 16:08

Salut alain-radio, :) :)
Pour la Bigsat on est bien d'accord, je me suis corrigé sur le post en question, pour ce qui est du 7°ouest le nombre de chaines qui figurent dans ma liste sont des chaines qui ont été scannées il y a quelques semaines (ou mois) et il est bien évident qu'elles ne sont pas toutes regardables pour au moins 3 raisons.
1-On peut scanner une chaine mais elle n'est pas "visionable" pour cause de signal trop faible.
2-La météo joue un rôle capital lorsque l'on est en limite ou même hors zone de couverture.
3-Comme tu le dis également ces chaines peuvent être cryptées.
Je sais évidemment que je ne t'apprend rien de neuf sur le sujet, on est bien d'accord.
Mais cela pourra peut être éclairer d'autres membres et en particulier "jmsat"
Dernière édition par stpierre le 12 Mars 2013, 16:10, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar jmsat » 12 Mars 2013, 21:22

Merci pour votre feedback. En effet, un petit coup d'oeil sur lyngsat montre clairement que c'est peine perdue pour eutelsat 7WA, car déjà sur Barcelone, il faudrait une 135cm. Alors que dire sur nos latitudes! Je me vois mal installer une parabole de 2m, ou plus?, pour capter les chaines MBC, cryptées mais pour lesquelles je pourrais avoir un abo via un ami plus au sud (légalement, je précise, à part le fait que je ne suis pas résident sur place). Bref, j'oublie.

Pour le 9E, quelqu'un a-t-il fait un scan récent pour confirmer que M6HD y est bien en clair, voire d'autres chaines en français et en clair? Vu que ce 5e LNB ne serait presque que pour M6, et ça m'obligerait à prendre des diseqc à 8 entrées, je préfère m'assurer de l'utilité avant d'acheter du matériel qui, in fine, ne me servirait pas ;).

Merci.
jmsat
Habitué

Messagepar alain-radio » 12 Mars 2013, 22:57

jmsat a écrit:Merci pour votre feedback. Pour le 9E, quelqu'un a-t-il fait un scan récent pour confirmer que M6HD y est bien en clair, voire d'autres chaines en français et en clair? Vu que ce 5e LNB ne serait presque que pour M6, et ça m'obligerait à prendre des diseqc à 8 entrées, je préfère m'assurer de l'utilité avant d'acheter du matériel qui, in fine, ne me servirait pas ;).
Merci.

Bon, ben c'est encore moi, mais j'étais dans les parages... Je crois que lyngsat déjà doit te confirmer que M6HD ainsi que M6 SD sont bien en clair, il y a aussi W9 et TF1 HD Suisse. Si ce n'est pas suffisant sache que je regarde M6 HD et les autres sur Eutelsat 9A très fréquemment et que je n'ai besoin d'aucune carte pour les regarder ;)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 13 Mars 2013, 22:16

A titre documentaire : chaînes MBC sur Nilesat
[url]Image[/url]
alain-radio
Guru

Revenir vers Réceptions satellitaires