Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Le développement de la Bande Ka

Pas de TNT sans satellite; vos observations et problèmes techniques. Une nouvelle série de topics si cela se révèle utile?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 20 Avr 2013, 11:44

Bonjour,

C'est en parcourant les listes de chaînes par satellite qu'on peut s'apercevoir si on y est attentif, de la présence de nouvelles fréquences et de nouvelles chaînes.
Seul problème, même pour celui qui est bien équipé et qui peut capter plusieurs satellites et par là même, une multitude de programmes, les chaînes de télévision en bande Ka sont inaccessibles !

Déjà la Bande C est inaccessible pour la plupart, cependant celui qui veut s'y consacrer peut le faire sans difficulté. Il est assez facile de se procurer à bon prix un LNB Bande C qui, généralement se place sur une parabole Prime Focus mais on en trouve aussi pour des paraboles offset. Le mieux est de se procurer une parabole de 120 cm car les chaînes en bande C nécessitent souvent une parabole d'un bon diamètre.

En ce qui concerne la bande Ka, celle-ci est utilisée déjà depuis un bon bout de temps pour l'internet par satellite.
Une idée, qui paraissait originale a été exploitée par les chaînes de télévision irlandaises qui ont décidé d'utiliser la bande Ka pour transmettre leurs programmes télévisés à travers l'Irlande gratuitement (sauf achat du matériel bien entendu). Comme il s'agit d'utiliser un faisceau étroit, comme pour l'internet, ledit faisceau ne couvre que l'Irlande, avec peu de débordements possibles. La diffusion, par contre, peut se permettre d'être gratuite puisqu'il n'y a pas de risques d'extension vers d'autres pays et mêmes régions. Même l'Angleterre ne peut recevoir ces signaux, sinon très partiellement en bordure du faisceau, très limité.

Actuellement, si on consulte les pages de Lyngsat, on trouvera des chaînes de télévision en bande Ka sur Astra 19° est, sur Eutelsat 16° Est, les chaînes irlandaises sur 9° est et d'autres chaînes encore sur le 7° Est.

D'après les indications fournies par diverses sources la bande Ka a des fréquences utilisables entre 18,3 et 18,8 Ghz et (bande haute) de 19,7 à 20,2 Ghz.
Le tout est de trouver la bonne tête LNB !

Et là est le gros problème. Même l'amateur averti aura les pires difficultés, c'est probablement le nouveau challenge, celui qui existait au début de la télévision par satellite. A l'époque on trouvait des têtes LNB spécialisées au point qu'elles ne captaient qu'une partie seulement de la bande Ku, et même en une seule polarisation ! Ce temps est révolu depuis qu'on a fabriqué des têtes universelles et qu'on a étendu la plage de réception des tuners.

Le même problème se pose actuellement avec les LNB en bande Ka, d'où des difficultés. Si on regarde Saorsat sur 9° Est (les chaînes irlandaises par satellite), on constate l'utilisation de la fréquence de 20,185 Ghz en polarisation circulaire gauche ! Mais c'est bien une fréquence de la bande Ka annoncée, juste tout en haut de la bande !
Par contre si on examine les fréquences utilisées par les chaînes se trouvant en Ka sur 7° est cela va de 21501 à 21605 Mhz. C'est au-dessus !
Venons en à la question du prix. je vous livre le fruit de mes recherches : le moins cher trouvé pour un LNB Ka ; sur un site irlandais 27 euros, c'est cher comparativement aux LNB traditionnels en bande Ku mais très abordable.... Mais utilisable seulement en Irlande !
Il y a d'autres LNB en bande Ka, probablement plus sophistiqués et permettant la réception de plusieurs bandes ou sections de bande Ka mais le prix est dans les.....tenez vous bien ..... 1300 Euros à 1800 euros. Qui est candidat ??????

Voilà donc tout le problème... La rareté et le prix.
Bien entendu si quelqu'un a d'autres informations....

Le LNB utilisé pour Saorsat est un Inverto dont voici les caractéristiques :
C'est un monobande, de plus prévu pour la polarisation circulaire http://www.inverto.tv/products/product.php?id=241
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru
 
Messages: 2588
Inscription: 05 Déc 2009, 20:17
Localisation: Ixelles

Messagepar NWW » 20 Avr 2013, 14:24

Tu as surtout oublier de parler de la réutilisation de fréquences grâce a cela. Quelque chose que les fournisseurs aiment bien parce que ils peuvent a partir d'une seule position, avec plusieurs spot beams avec les mêmes fréquences. Moins de couts pour eux, plus de clients pour eux, et moins de débordement.

Donc. Pour nous ca voudra dire (dans le cas où les pays voisins choisissent de placer des spot beams en bande Ka), plus de Freesat anglaise, ni de Fransat ou Tntsat, on oublie les chaines allemandes et on reste bloqués avec Télésat ou TV Vlaanderen. Pas très chouette ce progrès.

Comme tu le dis bien, l'équipement coute cher, et est peu disponible malheureusement.

Que fait l'Europe dans tout cela? Pas grand chose.

En sommes, je ne suis pas ravi de cette avancé. J'aurais préféré l'inverse.
NWW
Initié
 
Messages: 142
Inscription: 11 Jan 2012, 13:09

Messagepar alain-radio » 20 Avr 2013, 18:34

NWW a écrit:Tu as surtout oublier de parler de la réutilisation de fréquences grâce a cela. Quelque chose que les fournisseurs aiment bien parce que ils peuvent a partir d'une seule position, avec plusieurs spot beams avec les mêmes fréquences. Moins de couts pour eux, plus de clients pour eux, et moins de débordement.


Je n'ai pas oublié mais tu constateras que déjà j'ai beaucoup écrit pour mon premier message concernant la bande Ka. Sachant que le lecteur se lasse, mieux vaut ne pas trop en dire d'un seul coup !

Ceci dit tu fais bien de souligner cet aspect des choses très important. Si on est incapable pour cette raison de spots étroits de capter les chaînes irlandaises chez nous la même situation pourrait se produire pour la Belgique s'ils se mettaient à utiliser un seul spot. Voici une référence, c'est le spot 33 sur le 9° Est que je pense avoir donné déjà quelque part ici sur ce forum http://www.satbeams.com/footprints?satellite=2451 ATTENTION le lien comporte une erreur et présente un spot au Sud de l'Espagne, il faut cliquer sur 33 dans la liste au-dessus pour avoir la bonne référence.

A l'examen on constate un faisceau dont la captation se ferait tout juste d' Ostende à Arlon et du Nord au Sud un peu plus loin en couvrant péniblement une partie Nord des Pays-Bas jusqu'à la région parisienne vers le Sud et plus au Sud-Est au mieux du côté de Dijon avec une antenne plus grande, à moins que cette présentation ne soit qu'un simple effet de distorsion de la carte, le faisceau étant censé avoir un diamètre de 250 km ! Au moins il faudrait espérer que l'exploitation d'un tel faisceau se ferait avec des émissions en clair vu qu'il n'y a pas (trop) de débordements !

Par contre, une telle utilisation, même si réduite par rapport à l'Europe entière comme c'est le cas actuellement handicaperait Telesat qui passe dans toute l'Europe même si officiellement il n'est destiné qu'au territoire belge.

Il est à souligner qu'il n'y a pas que les petits spots : ainsi la diffusion en bande Ka présente sur les satellites Astra 19°, Eutelsat 16° et le 7° Est couvrent une bonne partie de l'Europe en bande Ka avec un seul faisceau.
Voici la zone desservie par deux de ces satellites en bande Ka : le 7° Est et le 16° Est
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru
 
Messages: 2588
Inscription: 05 Déc 2009, 20:17
Localisation: Ixelles


Revenir vers Réceptions satellitaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité