Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Satellites peu courants : AzerSpace 1/AfricaSat 1a à 46° E

Pas de TNT sans satellite; vos observations et problèmes techniques. Une nouvelle série de topics si cela se révèle utile?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 15 Nov 2013, 19:10

Bonjour,
Pour ceux qui sont amateurs d'un peu d'exotisme ou de langues étrangères, voici ce qu'il est possible de capter en Belgique avec une parabole de bonne dimension (tout de même). A ceux qui ont une paraobole de 1 m (motorisée) de me dire s'ils recoivent quelque chose et quoi (quel faisceau ?)
Sur ce satellite, proche de Intelsat 12 à 45° est, il y a deux bandes : la bande C et la bande Ku.
Pour la bande Ku, il y a deux faisceaux : Europe et Central Asia.

Evidemment, je m'attendais à capter le faisceau Europe dont la PIRE tourne dans les 44-46.
C'est bien le cas et le signal est assez fort avec qualité 81 %
Mais lors de la recherche aveugle, le réception (Technomate) m'a également trouvé d'autres fréquences (!) celles-ci correspondent au faisceau Central Asia.
Ces fréquences sont donc captées mais plus faiblement avec une qualité avoisinant selon le transpondeur entre 50 et 57 %.
J'ai pris quelques photos (dont la qualité avoisine plutôt les 30 % :lol: )
La dernière photo (fréquence 11133 Mhz) se veut pour la comparaison sur un transpondeur faisceau "Europe"
Sur les photos représentant les fréquences il est indiqué 45° Est mais c'est uniquement parce que je n'ai pas sélectionné le 46° Est qui n'est pas répertorié dans mon Technomate. Sur 45° Est je capte également d'autres chaînes spécifiques à ce satellite.

[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
[url]Image[/url]
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Revenir vers Réceptions satellitaires