Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Réception satellite avec parabole de 40 cm

Pas de TNT sans satellite; vos observations et problèmes techniques. Une nouvelle série de topics si cela se révèle utile?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 20 Août 2015, 17:39

Bonjour,

Lors de vacances en région PACA j'ai eu l'occasion de tester la réception nomade avec une parabole de 40 cm seulement, ceci dans le but de pouvoir regarder les chaînes désirées quand on se trouve à l'étranger dans une chambre d'hôtel ou résidence qui ne possède qu'un téléviseur ne proposant que les chaînes locales ou éventuellement une offre satellite, mais totalement insuffisante.

Il ne faut pas chercher loin, il suffit d'aller en Angleterre, la plupart des logements ne proposent que les chaînes anglaises, en Espagne les chaînes espagnoles, en France les chaînes françaises et ainsi de suite. Ce qui fait que disposer simplement de TV5 tient déjà du parcours du combattant. Il n'y a pratiquement qu'en Belgique qu'on peut disposer d'un panel de chaines internationales.

Bon, d'accord, je ne loge pas des des hôtels super luxe à 2000 euros la chambre. Et encore ! Regarder la chaîne souhaitée n'est pas garanti pour autant.

Donc en se débrouillant soi-même, il faut une condition sine qua non : avoir une fenêtre au Sud et pas le ciel bouché par un immeuble de grande hauteur dans cette direction...

Des photos de réception prochainement..... (des essais, mais pas encore depuis un hôtel)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 23 Août 2015, 22:16

La réception avec parabole de petite dimension est justifiée pour les voyages où l'encombrement doit être réduit pour une question de bagages à transporter.
Tout dépend du mode de transport utilisé. Ici avec une telle parabole, je vise un voyage en avion "low cost" dans lequel seraient emportés uniquement des bagages à main.
J'ai fait l'achat d'une valise toute faite contenant le matériel. Celle-ci peut être transportée comme bagage à main vu ses dimensions réduites. Bien sûr pour partir quelques jours il faut emporter un minimum de vêtements, ce qui ferait deux paquets alors qu'un seul est admis ! Mais Madame est là aussi, donc un bagage contiendra tous les vêtements (réduits au minimum) et le nécessaire de toilette utile, et l'autre, la parabole dans sa petite valise !
A la limite la valise peut être mise en soute, mais gratuitement puisqu'il s'agit d'un (et du seul bagage à main autorisé puisque les dimensions ne sont pas excédentaires. Voir toutefois selon les compagnies...

Après avoir fait quelques essais avec le contenu de cette valise, j'ai estimé que le rendement n'était pas suffisant et la réception des chaînes désirées fort probables mais pas garanties, même par beau temps !
D'autre part, la parabole n'était que de 35 centimètres, ce qui devient plus délicat, malgré un bon LNB.

J'ai finalement opté pour une parabole de 40 cm que je possède depuis des années, elle est offset mais bien ronde ce qui fait qu'elle ne dépasse nulle part les 40 cm. pour le bras il suffit de l'enlever, cela se fait en enlevant une petite vis.
Le récepteur (tuner satellite) est très petit et pourtant performant. C'est le Titan HD Mini)
La télé est la Lenco tft 1026. Les alimentations, le câble hdmi et une boussole.... Tout ça rentre facilement dans le sac, de même que deux clés de réglage de la parabole au cas où ? Seul problème il faut un pied, un peu plus encombrant. Le mini pied ventouse vendu avec la parabole en valise ne s'adapte pas sur la parabole de 40 cm.
Le voyage n'est pas encore fait... on verra ce qui sera finalement emporté !

Mais j'ai quand même réalisé deux ou trois essais "en situation". Il suffit de s'arrêter quelque part dans la campagne et d'installer la parabole. Pas besoin de satfinder ou autre truc du genre.. Après l'assemblage des connections je suis passé au réglage de l'orientation et à la recherche d'un satellite. Cela n'a pas pris 5 minutes pour recevoir toutes les chaînes désirées !

La parabole doit être préréglée sur l'élévation nécessaire dans le pays où on se rend. Pour les principaux satellites, elle est généralement à peu près pareille, ce qui permet de capter un autre satellite en décalant la parabole vers la gauche ou vers la droite. Attention : procéder par légers déplacements et lentement, le temps que le signal puisse s'afficher !

J'ai pu tester ainsi la réception depuis Eutelsat 5 West A (Fransat) jusqu'à Astra 19°Est, en passant par Thor 0,8 West, Sirius 4,8° Est, le 7° Est, le 9°Est, puis Hot-Bird, puis Astra.

Pour Astra 23°5 Est et plus loin Astra 28°5 Est et Eutelsat il faut réduire l'élévation. Je n'ai pas été plus loin que le 28°5 Est dans mes essais.

Voici une photo d'un autre satellite non cité, le 3°1 Est, beaucoup plus difficile car la PIRE est trop faible pour une telle parabole mais j'ai réussi à capter les chaînes grecques qui s'y trouvent (photo)

Image
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 26 Août 2015, 20:30

Réception de La Une HD à Valbonne (Alpes Maritimes) le 21 juillet 2015 avec parabole de 40 cm.

Image

La parabole 40 cm :
Image
alain-radio
Guru

Revenir vers Réceptions satellitaires