Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Réceptions MIS et faisceau Algérie sur Eutelsat 5 West A

Pas de TNT sans satellite; vos observations et problèmes techniques. Une nouvelle série de topics si cela se révèle utile?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Réceptions MIS et faisceau Algérie sur Eutelsat 5 West A

Messagepar alain-radio » 18 Mars 2016, 22:39

Si dans l'ensemble les réceptions se font assez aisément sur le satellite Eutelsat 5 West A, ex AB3 à 5° Ouest pour tous les transpondeurs avec une parabole variant généralement entre 60 cm de diamètre et 85 cm, il n'en va pas de même pour le faisceau Algérie. Pour que ce faisceau puisse être reçu dans de bonnes conditions en Belgique il faut envisager une grandeur de parabole assez supérieure au mètre et munie d'un LNB à faible bruit performant.

Mon essai a porté sur la réception de ce transpondeur, sur 11059 Mhz SR 23700 pol. H avec une parabole de 75 cm.

Premier essai avec réglage optimal de la parabole avec un LNB single de bonne réputation, le Inverto black. Le récepteur, un Strong SRT 7004 HD ne donne aucun signal !

Second essai en remplacant le LNB Inverto black par une tête single Telestar achetée en Allemagne et estampillée sehr gut par Testsieger.
Image

Le récepteur s'anime et trouve ce transpondeur. Il enregistre les chaînes présentes mais à l'essai point d'image. Pourtant il y a un signal dont la qualité est notée à 41 %

Quelques instants plus tard, à la faveur de je ne sais quel courant d'air, le récepteur indique qualité 43 % et une image extrêmement pixelisée apparaît.
Image
Pour comparer la réception je branche l'antenne sur le SAB Titan Mini HD : il me donne une image extrêmement pixelisée et affiche seulement qualité 18 % !

Au final les deux tuners de récepteur se valent mais tous deux indiquent des valeurs fort différentes.
Si le Strong vante une qualité de 41 % il n'y a aucune image ! A 43 % il consent à montrer quelque chose !

Le SAB Mini ne présente qu'un signal à 18 % pour à peu près la même prestation.
Image

Un autre essai fait sur le satellite Eutelsat à 12°5 Ouest ne donne aucun signal pour la chaîne Tunisia 1 ( 12583 Mhz pol. H SR 2894 avec la tête Inverto black et donne une image impeccable avec la tête Telestar. Il en va de même pour TG Norba 24 et Radionorba TV sur 12595 H SR 1875 et pour Corallo Sat sur sur 12577 H SR 2222.

Dans ces deux cas la réception a été améliorée ou a pu se faire grâce au changement de la tête single.
Les deux tuners présentent un niveau d'affichage assez différent avec le même signal.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 19 Mars 2016, 10:15

Salut alain-radio,

Tes essais se font avec un LNB "Inverto Black Ultra" ou "Inverto Black" comme tu l'indiques ?

J'ai bien sûr fait un petit test sur le 5w 11059 Mhz SR 23700 H avec ma Fibo (bon d'accord, elle fait 90cm :) ) + Inverto Black Ultra, pas de pixellisation sur mon PC.

Bons résultats également sur les 3 transpondeurs du 12°5 w, 12583 H 2894 - 12595 H 1875 - 12577 H 2222 avec le même matériel.
Dernière édition par stpierre le 19 Mars 2016, 10:27, édité 1 fois.
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 19 Mars 2016, 11:08

Le LNB c'est un inverto black ultra ! Il était sur une parabole récupérée d'occasion. Mais comme le nom ultra était devenu un peu effacé je n'étais plus sûr, mais je viens de regarder.

Bon, ceci dit, la réception c'est avec le LNB Telestar qu'elle a été faite !

Sur la parabole que j'ai sur le toit qui est une 70 cm j'avais obtenu il y a quelques temps le faisceau algérien, mais c'est trop limite et aléatoire. Il y a deux raisons à ta réception convenable du faisceau algérien :

D'abord avec 90 cm cela donne quand même mieux qu'une parabole de 70 ou 75 (en fait celle sur le toit fait 72 et celle de récupération fait 73,5 précisément). On ne va pas chicaner ta parabole fait au moins 15 cm de plus, cela n'est pas négligeable. De plus elle a un gain supérieur a une 90 cm ordinaire. La deuxième raison je pense, est que tu te trouves légèrement plus au Sud que moi. Ce n'est pas beaucoup mais sachant qu'au Sud de Paris j'arrive à recevoir le faisceau algérien même avec une 60 cm, il y a là probablement déjà un léger progrès entre Bruxelles et Mons.

Pour le 12°5 Ouest je reçois ordinairement les 3 transpondeurs cités via un LNB twin qui se trouve sur la Visiosat Big-Bisat multisatellites mais parfois le déco indique "no signal" puis se décide à donner les chaînes, la réception se fait alors normalement et sans pixelisation.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 19 Mars 2016, 21:53

alain-radio a écrit:Pour le 12°5 Ouest je reçois ordinairement les 3 transpondeurs cités via un LNB twin qui se trouve sur la Visiosat Big-Bisat multisatellites mais parfois le déco indique "no signal" puis se décide à donner les chaînes, la réception se fait alors normalement et sans pixelisation.

Ce matin j'ai enlevé le LNB twin sur la Big-Bisat pour le remplacer par le LNB Inverto black ultra. Résultat amélioration du signal et captation avec un taux supérieur en qualité signal. La chaîne en multistream Echorouk HD s'affiche mais écran noir et son haché (déco SAB HD Combo)
alain-radio
Guru

Re: Réception MIS et faisceau Algérie Eutelsat 5 West A

Messagepar alain-radio » 16 Août 2017, 21:03

Bonjour à tous,

Je reviens après un an sur le problème des réceptions en MIS ainsi que celle du faisceau algérien sur Eutelsat 5 West A (5° Ouest, dit "Fransat").

Ayant changé ma parabole de 70 cm passablement rouillée et munie d'un LNB quad, je retrouve la captation à la fois du faisceau algérien et des MIS français sur ce satellite.

La dimension de la nouvelle parabole n'a pas changé mais le quad faisait perdre assez bien d'énergie au signal. De plus j'ai réglé cette parabole au top ! Le rôle de la rouille dans tout cela ? Ben, oui, probablement.... Ah ces antennes à bon marché en métal !!!!! Maintenant le LNB est quand même un twin, un peu moins performant qu'un LNB single, mais cela me sert !
alain-radio
Guru

Re: Réception du faisceau Algérie sur Eutelsat 5 West A

Messagepar telspace » 17 Août 2017, 16:11

telspace
Habitué

Revenir vers Réceptions satellitaires