Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Pas de réception des images RTBF à Vervins (Aisne) !

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 05 Mai 2014, 09:06

Vervins, située dans l'Aisne, région Picardie est située à une distance raisonnable d'Anderlues, où se trouvent les émetteurs de télévision les plus proches pour capter ou tenter de capter la télévision belge francophone.

Entre Vervins et Anderlues (plus précisément Mont-Saint-Geneviève) où se trouvent les émetteurs de la TNT belge les plus proches il y a 65 kilomètres.
A cette distance, compte tenu du relief il est parfaitement possible de recevoir ces émissions télévisées. Cela dépend bien sûr de l'orientation, du dégagement du côté recherché et du type d'antenne etc.

Du temps de l'analogique, certains habitants de Vervins disposaient d'une antenne et captaient la RTBF, d'autres pas, soit parce qu'ils ne pouvaient rien recevoir, soit parce qu'ils ne s'en soucient pas ou plus simplement parce qu'ils n'étaient pas informés.

Quoiqu'il en soit, plusieurs essais dans la région ont démontré que la réception analogique était parfaitement possible, parfois très bien (endroits dégagés et en hauteur) et parfois moins bien avec la traditionnelle "neige" typique de ce genre de transmissions.
Une partie de la ville est en zone basse, peu propice à recevoir des signaux. Les hauteurs de Fontaine-lès-Vervins constituent une zone plus favorable.

Depuis le numérique des essais ont été faits sur le canal 56 sur une hauteur proche près de la route Nationale peu après Vervins en allant vers Laon (171 m d'altitude selon google Earth) en 2011 et 2012.
Le signal RTBF obtenu était assez faible mais donnait une réception parfaite avec une antenne bien orientée.

[url]Image[/url]
photo de 2011 avec antenne vers Anderlues et réception de la TNT RTBF . Au centre de l'image, à gauche du gros arbre le clocher de l'église de Vervins entouré d'un échafaudage (bon c'est difficile à distinguer mais c'est pour situer)

Depuis l'utilisation du même canal 56 pour le R2 à Hautvillers, il a fallu en ce lieu d'essai, se protéger des signaux venant de Hautvillers pour pouvoir capter la RTBF. Toutefois les signaux de Hautvillers sur ce même canal 56 n'étaient pas vraiment gênants. Ce n'est plus le cas actuellement J'y suis passé dernièrement et j'ai testé !
Pas moyen avec une antenne-panneau de recevoir le moindre signal de la RTBF ! :( :( La télé affiche 0% signal dans la direction recherchée. Si on tourne l'antenne dans la direction opposée, on obtient un signal quasi 100 % de Hautvillers (émetteurs de Reims en pol. H).
0 % signal en direction d'Anderlues ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais le rapport semble tellement défavorable que plus rien ne s'affiche !
Pour info, l'émetteur de référence pour capter la télé française à Vervins est celui d'Hirson, dont l'antenne est visible depuis le point d'essai. A cet endroit on capte aussi de bonne manière l'émetteur de Sury (Charleville-Mézières), ce qui exclut aussi d'office de recevoir la VRT depuis Sint-Pieters-Leeuw sur le canal 22, occupé par le R4 de Sury. Pourtant la polarisation n'est pas la même, mais cela vient conforter l'idée que la puissance du signal de SPL dans cette direction est moindre qu'avant.

Donc c'est devenu la bérésina pour la télé belge ! Sans compter que la FM belge est fort perturbée ! Ok on est en France :rolleyes: mais ce qui pose problème est indéniablement l'excès d'utilisation des fréquences FM et pas l'absence de signal !

Ceci dit, un essai TNT un peu plus bas avec protection arrière par une levée de terre côté Hautvillers peut donner une réception du canal 56 de la RTBF. Mais malgré tout c'est devenu plus difficile !

Pour info : il y est encore possible à l'endroit du test, de capter Lille-Bouvigny, du moins certains canaux, le 24 notamment. Cela n'apporte rien de plus... sauf à regarder WEO et FR3 Lille.... :/
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 06 Mai 2014, 11:16

localisation de la photo pour les amateurs :
49°49'29.05'' N
3°53'17.69'' E
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 06 Mai 2014, 11:50

crepion bel a écrit:localisation de la photo pour les amateurs :
49°49'29.05'' N
3°53'17.69'' E

Ouais, en effet ! Tu m'as vu ? C'est pas toi qui a klaxonné comme un con pendant que j'élevais mon antenne ? :D :D :D

Bon ;) ;) Au repére 49° 49' 36.00" N et 03° 53' 31.12" E ça fonctionne car on est protégé des signaux venant de Hautvillers !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 06 Mai 2014, 14:08

Cela m'arrive parfois :)

Les gens se disent alors mais qui cela peut-il bien être ..... et je remets un double coup 100 mètres plus loin, y en a qui me reconaissent à ce moment :):) (bien que je ne les connais pas).

As-tu déjà essayé de te blinder du signal arrière (style tole alu) et que donnerait cette modif ? Serais-tu encore perturbé par une émission sur des canaux identiques ???
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 06 Mai 2014, 21:56

crepion bel a écrit:As-tu déjà essayé de te blinder du signal arrière (style tole alu) et que donnerait cette modif ? Serais-tu encore perturbé par une émission sur des canaux identiques ???

Ta question est très intéressante mais la réponse n'est pas des plus simples :o

Oui, j'ai essayé de me protéger des signaux arrières...
C'est d'ailleurs ce que fait le grillage à l'arrière de l'antenne-panneau proprement dite mais c'est nettement insuffisant.

Quand j'étais allé au même endroit à une précédente occasion, j'avais déjà remarqué quelques difficultés mais c'était en fin d'année et j'ai amélioré la réception en me mettant derrière un tas de betteraves entreposées là. Du coup, plus de pixelisation et augmentation du niveau du signal !
Je pense que la meilleure protection ne se fera pas avec une plaque metallique, ou alors il faut qu'elle soit très grande ! Se trouver derrière un gros camion (en tôle) doit certainement aider !

Me mettre du "bon côté" de la voiture est insuffisant ! Cela peut aider mais dans la mesure où mon signal RTBF est trop faible au niveau du sol, cela ne donne rien. Si j'élève l'antenne, je n'ai plus la protection !

J'ai plusieurs exemples où il est possible de recevoir deux muxx sur le même canal mais il faut qu'aucun des muxx ne présente un signal trop fort par rapport à l'autre.
Je cite : captation du canal 45 de MDC et en tournant l'antenne captation de Liège can 45 (cas de Lessines château d'eau route de Frasnes). Il n'y a aucune protection ! Frasnes lez-Anvaing canal 36 Valenciennes et canal 36 Wattignies (maintenant c'est fini)
Plus ancien : réception du canal 45 numérique de Liège chez moi alors que le canal 45 analogique de Bruxelles Tour administrative de l'Etat fonctionnait encore ! Cela n'a pas été facile ! Impossible sur le toit mais possible dans le grenier !
Autre cas (avec succès) deux réceptions faibles : canal 55 de Télé-Bruxelles à Thimister-Clermont (près de 110 km) et en tournant l'antenne (les deux en pol. v) réception de Düsseldorf au même endroit ! Donc c'est possible !
Il y a quand même des cas plus difficiles : j'ai essayé de capter Anderlues sur les hauteurs de Chavignon (112 km ce n'est pas très près mais j'ai fait mieux en distance) mais cela ne va pas à cause du même émetteur de Reims en poL H complété du même en pol. V à Villers-Cotterêts (toujours le canal 56); Même après être descendu un peu pour me protéger de l'arrière, rien ne passe !
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 06 Mai 2014, 22:07

ok, merci pour cette réponse
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 12 Oct 2015, 08:30

crepion bel a écrit:localisation de la photo pour les amateurs :
49°49'29.05'' N
3°53'17.69'' E

Depuis le 16 mai de l'année dernière, cela faisait long :|

Je me suis arrêté la semaine passée au même endroit et point de vue réception j'ai fait 3 choses :

1. Bref essai télé : cette fois j'ai bien eu le canal 56 RTBF depuis Anderlues avec mon antenne-panneau d'essai malgré qu'il n'y ait aucune protection par l'arrière des signaux de Hautvillers R4 sur le même canal ! En effet, c'est table rase en ce moment sur ce point haut, pas de tas de betteraves, rien !
Mais il faut que l'antenne soit positionnée pile poil dans la direction optimale ! Pas question de dévier de 5 °, cela coupe le signal !

2. Essai en RNT (DAB) sur autoradio JVC : aucune réception des signaux RTBF, VRT ni Norkring sur antenne-tige (non amplifiée) sur le toit de la voiture !

Finalement réception fragile des seuls signaux RTBF en changeant légèrement la position de l'antenne, rien d'autre !
Comparativement avec le petit récepteur Dual 4 je reçois le 12B avec 4 à 6 carrés (4= le minimum) le 12A de la VRT avec 3 à 4 carrés (réception fragile) et le 11A de Norkring qui passe semble-t-il un peu plus facilement que le 12A ! Indéniablement ces deux derniers sont captés depuis Sint-Pieters-Leeuw.

3. enfin 3ème point, un peu plus cocasse, j'ai été "intervieuwé" par un habitant du coin de passage avec son véhicule tout terrain !
Celui-ci était intrigué par mon antenne-panneau. Jamais vu ça ! Il soupçonnait une sorte d'antenne pour capter des signaux (c'est déjà ça !) mais destinée à capter les pigeons ou des émetteurs situés sur le le dos des pigeons (?) ou ? pas très clair, quelque chose en tout cas en relation avec des gens qui viendraient de temps en temps lâcher des pigeons en cet endroit situé sur une hauteur dégagée.

Légèrement soupçonneux, le gars, d'autant plus que ma voiture était chargée d'objets que je devais transporter (et qui n'ont strictement rien à voir). Alors imaginez le genre de question-réponse :

Puis-je vous demander ce que vous faites ?
Cela sert à quoi cet appareil ?
Quand j'en viens à dire que je capte simplement des émissions de télé comme celles qu'il peut voir sur son écran de télé à la maison il ne me croit pas et de plus se demande pourquoi je viens faire ça ici !!!!

Alors il faut lui expliquer qu'il y en a qui collectionnent les bagues en papier qui se trouvent sur les cigares :mad: :mad:

Alors pourquoi pas des gens qui s'intéressent à capter des télés ? :lol: :lol:

Cela n'a pas suffi à le persuader ! Ce n'est qu'après quelques détails techniques qu'il a fini par admettre que je n'avais rien à voir avec les colombophiles, qu'il ne doit probablement pas beaucoup aimer !
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 13 Oct 2015, 20:29

ouai, des pigeons pareils il y en a partout ...

il doit avoir vu quelque chose sur une émission animalière avec des antennes et des émetteurs qui servent à localiser les bêbêttes ...

tiens, au passage, Brebis est au repos ;)
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 15 Oct 2015, 19:22

Brebis ? Pas de nouvelles ! Il est modérateur mais apparemment extrêmement modéré :cool: :cool:
alain-radio
Guru

Messagepar az4425 » 16 Oct 2015, 09:23

Ne dit-on pas doux comme un agneau ?????
az4425
Initié

Re:

Messagepar alain-radio » 15 Fév 2017, 19:36

az4425 a écrit:Ne dit-on pas doux comme un agneau ?????

Si, si on le dit!!!

Mais ça fait longtemps - au moins depuis 2015 - que je ne suis plus passé par là !
alain-radio
Guru

Revenir vers La TNT belge reçue en France