Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

La réception de la tnt belge est-elle possible à Laon ?

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 17 Juin 2011, 11:50

Réception à Laon :

Pour réception de la Belgique : conditions
-se trouver du bon côté.
-se trouver en hauteur
-être de préférence isolé des interférences possibles par d'autres émetteurs situés sur le même canal (Reims can 56 en Pol. H et Villers-Cotterêts en pol. V)
A signaler que certaines antennes dans le haut de la ville sont orientées en pol. V vers Villers-Cotterêts. Hirson est l'émetteur le plus puissant reçu dans toute la partie Nord de Laon.

Pol . V vers Tournai (116 km) aucune réception obtenue à cet endroit. Du temps de l'analogique Tournai était reçu mais très moyennement
Pol. H vers Anderlues et antenne à 3 m de haut sur site extrêmement bien dégagé : réception mais insuffisante 11 à 15 db S/N, gels disparition d'image, pixellisation?
Même site, même emplacement, mais antenne baissée à 1 m 50 de hauteur (voir photo) entre deux voitures en stationnement : réception impeccable et sans coupures avec un S/N de 14 à 15 db S/N. En analogique il y a eu plusieurs situations. Le canal 61 à 200 Kw mais qui ne retransmettait que la Deux, mais La Une était possible sur le canal 8 depuis Wavre, sinon les deux programmes depuis Tournai mais faibles. Ensuite le can 61 est disparu puis a réapparu avec seulement 9 Kw PAR, puis est arrivé le 2° programme mais avec 3 Kw PAR.

Distance d'Anderlues, d'après Google 101 km (seulement), d'après tnttest 108 km !!! Faudrait s'entendre?.

Selon l'emplacement la réception de Tournai pourrait être meilleure, on a le choix entre pol. V et pol. H.
Du temps de l'analogique, le canal 61 d'Anderlues était gêné par un émetteur français à Saint ?Quentin, ce n'est plus le cas, mais le canal 56 est occupé également par la France dans les deux polarisations.

La vue qu'on a vers le Nord, la direction d'Anderlues est légèrement vers la droite
[url]Image[/url]
L'antenne a été rabaissée et cela fonctionne mieux
[url]Image[/url]
La réception n'est pas des plus fortes, loin de là, mais cela tient...
[url]Image[/url]
La présence des remparts fait écran aux signaux venant de l'arrière
[url]Image[/url]
Dernière édition par alain-radio le 17 Juin 2011, 12:08, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 17 Juin 2011, 13:08

Alain-radio,

fait gaffe, on a tagué ta plaque.

:)
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar MMTPDX » 17 Juin 2011, 13:57

Oui Alain,
j'avais aussi remarqué cette histoire de plaques.
Mais pas uniquement la tienne.
Je suppose que tu es l'auteur de ce taggage ?
Avais-tu peur d'être pris pour un paparazzi ou un privé en train d'enquêter ?
Il y a quelques mois, je n'ai pas pu résister au plaisir de photographier une de ces nouvelles plaques belges : c'était 1-APR- xxx
Et c'était un gros poisson car BMW 52O .

Ma première impression, à 11h50, il n'y avait que les trois photos sans les commentaires.
A la 2ème vision, ventre plein, j'ai mieux compris pourquoi tu t'étais mis devant cette muraille .
J'avais bien identifié la Renault "bleu opale" même couleur que ma Clio.
Le trépied me paraît un peu moins costaud que celui dont je t'ai parlé.
Au vu de la 1ère photo, je suppose que tu étais à la ville haute, pas loin de la Cathédrale .
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar alain-radio » 17 Juin 2011, 15:40

MMTPDX a écrit:Oui Alain,
j'avais aussi remarqué cette histoire de plaques.
Mais pas uniquement la tienne.
Je suppose que tu es l'auteur de ce taggage ?
Avais-tu peur d'être pris pour un paparazzi ou un privé en train d'enquêter ?
Il y a quelques mois, je n'ai pas pu résister au plaisir de photographier une de ces nouvelles plaques belges : c'était 1-APR- xxx
Et c'était un gros poisson car BMW 52O .

Ma première impression, à 11h50, il n'y avait que les trois photos sans les commentaires.
A la 2ème vision, ventre plein, j'ai mieux compris pourquoi tu t'étais mis devant cette muraille .
J'avais bien identifié la Renault "bleu opale" même couleur que ma Clio.
Le trépied me paraît un peu moins costaud que celui dont je t'ai parlé.
Au vu de la 1ère photo, je suppose que tu étais à la ville haute, pas loin de la Cathédrale .

Ben, oui, rien ne sert de communiquer au monde entier mon numéro de plaque. Je ne voulais pas non plus estropier la photo, alors j'ai choisi cette solution.
Sur ma carte d'identité il n'est pas écrit non plus "Alain Radio" comme je suppose aussi qu'il n'est pas écrit "Brebis" sur celle de notre éternel indécis à l'achat d'une antenne !

Ta première impression de la vue de trois photos correspond à la réalité. J'avais d'abord écrit tout le texte puis préparé une photo mais j'ai dû prendre trop de temps et je n'avais plus accès au site, alors il m'a fallu retaper le mot de passe et recommencer. Comme je n'avais pas sauvé le texte, j'ai dû le reconstruire, alors j'ai d'abord mis les photos puis je les ai envoyées. Ce n'est qu'un quart d'heure après que le texte a été ajouté :)

L'endroit exact c'est "promenade Yithzake Rabin"
Dernière édition par alain-radio le 17 Juin 2011, 15:43, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 17 Juin 2011, 16:05

le tiot a écrit:donc si je comprend bien la tv belge peut être reçue dans l'Aisne
cela fera plaisir aux nordistes qui n'arrivent pas a la recevoir....
une solution possible migrer du Nord vers L'Aisne....
ou de remplacer leurs SYSTEC trinappes
par une vulgaire antenne panneau et sans utiliser l'ampli......
une autre chose très peu discutée le simple fait de baisser l'antenne
on récupère l'effet de sol, comme quand on touche l'antenne avec la main
on peut aussi vérifier la chose avec la petite antenne verticale quand
on la pose sur la carrosserie de la voiture.....
@+73

Oui la tv belge peut être reçue dans l'Aisne et certainement à de nombreux endroits.
En ce qui concerne Laon, c'est évidemment une situation privilégiée Mes premiers essais remontent aux début des années 1980.
Je n'y ai pourtant vu que de très rares antennes qui pouvaient correspondre à la réception de la tv belge.
A croire que c'était un sujet tabou ? Dans une ville fortifiée on est méfiant de tout ce qui vient de l'extérieur.

Il y a d'ailleurs certainement des explications à cela, mais c'est un autre débat...

A propos des trinappes, je devrais peut-être essayer pour comparer ?
Problème, j'ai ai bien une, la DAT 75 mais trop lourde et encombrante et pour le peu de résultat que je sais pouvoir en obtenir, cela ne vaut vraiment pas la peine.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 19 Juin 2011, 14:07

le tiot a écrit:pour bien comparer il faut le faire en parallèle
l'antenne DAT 75 bon en fixe pour longues distance mais demande un réajustement fréquent de la position....
par comparaison avec ma log peut être moins puissante mais sans coupure ;alors que la dat 75 boss considérée
comme supérieure , malgré une image de bonne qualité ;de nombreuses coupures "pas de signal" brèves mais nombreuses....
on peut penser que les trois nappes jouent avec l'opposition de phases donc s'annulent....
pour les réceptions et la région décrite je la connais bien ,j'y ai fait aussi des essais....
tout comme la région sud est entre Cannes est Grasse discuté sur un autre site.....
c'est pourquoi j'ai du mal a croire les problèmes de non réception ,
ou mauvaise réception des résidants frontaliers .....
cela se comprenait avant avec l'analogique ,et les
différents modes de réceptions , les multistandards étaient rares....
on peut aussi avoir un très bon matériel et ne pas savoir l'utiliser.....
il est permis de ne pas savoir , mais pas interdit de s'instruire....
@+73

Si tu étais amené à essayer une captation dans des conditions difficiles qu'emporterais-tu comme matériel ?

Par condition difficiles j'entends 1. loin 2. des perturbations possibles par émetteurs sur même fréquence. 3. des risques de saturation.
Je n'ai pas demandé si tu possèdes un camion :D
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 20 Juin 2011, 12:08

le tiot a écrit:2) une 5/8 verticale sur la voiture qui me permettait de mettre la tv en roulant
pour les enfants, et un mini tv multistandard genre Sony 112UM N/B
ou une roadstar 25cm couleur...
@+

Je te remercie pour ces précisions
Concernant le point repris en rubrique, au début des années 1990 quand j'étais allé au Cap Blanc Nez j'avais une antenne de ce type sur la voiture et elle m'a permis de recevoir Tournai en pol. V dans des conditions acceptables à 118 km au Mont d'Hubert (Escalles). Il y avait un peu de neige mais signal stable.
Pour une réception valable en roulant il fallait tout de même se trouver dans la zone de signal fort et de préférence en espace dégagé afin de pas subir des flash et disparitions passagères du signal.

Voici les conditions d'essai en chemin lors de la récente excursion, dans la grande descente vers Etréaupont (en venant de Vervins vers Maubeuge). La réception d'Anderlues étant en pol. H
Cela fonctionne à l'arrêt à mi-chemin de la descente vers Etréaupont : distance 58 km !
altitude 180 m env.
Image
Dernière édition par alain-radio le 20 Juin 2011, 12:12, édité 1 fois.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 31 Mai 2012, 08:02

Petite réactualisation de la réception à Laon ville haute, concernant la RTBF, profitant d'un voyage Bruxelles-Paris et retour en date du 18 mars :

Télévision : nouvel essai côté Nord au hauteur du parking devant la Cathédrale : antenne panneau en pol. H en direction d' Anderlues : aucune réception !
Changement d'endroit pour me mettre le long du mur (parking possible car pas trop de voitures et relativement peu de monde cette fois çi) Nouvel essai, toujours aucune réception d'Anderlues : bizarre bizarre, seraient-ils en panne, mais rien ne viendrait non plus de Profondeville ?
A tout hasard essai sur 56 en pol. V dans la direction approximative du canal 24 de Lille-Bouvigny. Et là obtention du signal RTBF avec La Une, la Deux la Trois et Euronews mais le signal est faible et risque la coupure. Bien diriger l'antenne ! Malgré que ce soit une panneau, il y a un point d'orientation précis dans lequel le signal passe mais ne passe plus si l'antenne pivote ne fût-ce que de quelques degrés.
N'ayant malheureusement pas emporté de fixation pour la pol. V je n'ai pas pu poser l'antenne et regarder le résultat à l'aise.

Vérification faite sur google : c'est bien la direction de Tournai (Froidmont) à cet endroit. (116 km 170 de l'émetteur de Froidmont et avec azimut de 349,20 ou 11° d'écart vers l'Ouest par rapport au Nord)
A titre indicatif la direction de Lille-Bouvigny (Bouvigny-Boyeffles) est à 325°

Donc il y aura des questions à poser. Tournai est à + 116 km et ça marche, par contre Anderlues qui n'est qu'à 101 km ultra bien dégagé mais ne fonctionne pas ! Etrange tout de même ! Anderlues est à 25, 61° Est donc une déviation de 30° par rapport à Tournai (et en pol. H) Y aurait-il de nouveau une influence néfaste due à l'utilisation conjointe du canal 56 tant en V qu'en H à Villers-Cotterêts et Hautvillers ? C'est plus que probable. Comme la radio en FM belge passe très bien, même en ce qui concerne la VRT, j'ai aussi fait un essai sur le canal 22 pour voir si la VRT pouvait passer depuis Egem ou depuis SPL, mais peine perdue, la seule réception possible est parvenue du R4 de Sury !
Pourtant je ne désespère pas d'obtenir les émissions de la VRT en télé. Je sens que ça va être dur, dur.
Dernière édition par alain-radio le 31 Mai 2012, 08:05, édité 1 fois.
alain-radio
Guru

Messagepar az4425 » 31 Mai 2012, 12:28

Par le Dieu Eole, depuis un an, n'y aurait'il pas poussé des .... éoliennes entre le point d'émission et celui de réception ? C'est fou le bien que ça fait aux ondes les éoliennes !!!!!!!!!!!!
az4425
Initié

Messagepar alain-radio » 01 Juin 2012, 08:00

az4425 a écrit:Par le Dieu Eole, depuis un an, n'y aurait'il pas poussé des .... éoliennes entre le point d'émission et celui de réception ? C'est fou le bien que ça fait aux ondes les éoliennes !!!!!!!!!!!!

Je ne connais pas (encore) de cas où la présence d'éoliennes apporte un bénéfice dans la réception.
Il est certain que dans le paysage vu depuis le haut de la ville à Laon, il y a plusieurs champs d'éoliennes qui n'existaient pas il y a quelques années.
Les signaux qui pourraient être renvoyés par les pales ne portent que dans une zone relativement faible de l'ordre de quelques centaines de mètres. Ici on se trouve devant un paysage très dégagé avec des éoliennes qui fatalement sont plus bas sur l'horizon. Les émetteurs "perturbateurs" de la RTBF canal 56 sont situés de l'autre côté mais des réflexions de signaux "perturbateurs" plus puissants localement, peuvent se produire... justement sur des pales proches... C'est donc une possibilité, mais dans ce cas on aurait un signal perpétuellement variable, selon le renforcement ou pas de la perturbation... Cela ne semble pas être le cas.
alain-radio
Guru

Revenir vers La TNT belge reçue en France