Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Réception de la télé belge au Sud de Laon

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 20 Sep 2011, 22:27

Après la réception de l'émetteur d'Anderlues sur le canal 56 en pol. H à Laon (haut de la ville et côté Nord) un essai s'imposait un peu plus loin sur un point haut.
Ce point haut a été trouvé au Sud de Chavignon à quelque 10 km au Sud de Laon à une altitude de 188 mètres. De là on a une vue très dégagée dans à peu près toutes les directions et en tout cas vers Laon dont on voit la partie haute au même niveau.
Le matériel employé, toujours la même antenne-panneau sans ampli, a permis en ce vendredi 16 septembre dans l'après-midi de capter plusieurs émetteurs français dont ceux de Lille-Bouvigny mais uniquement les canaux dits forts 21/24 et 27, les autres ne passant absolument pas.
Une réception a été faite également sur Paris dont les émissions spécifiques sont IDF et canal 21. (canal 33)
A cet endroit, outre les émetteurs de Hirson Landouzy; Charleville-Mézières (Sury) est également capté sans problème, de même que Reims Hautvillers et son pendant en polarisation verticale de Villers-Cotterêts. Ce sont d'ailleurs les émetteurs les plus rapprochés dans ce secteur.

Le R2 de Hautvillers occupe le canal 56, justement le même que la RTBF, ce qui pose problème car malheureusement le niveau élevé de réception bloque le signal belge qui doit parcourir 115 km ! Du point de vue dégagement, c'est impeccable et le profil n'est pas mauvais pour atteindre Anderlues, dont cela devrait marcher...
Mais aucune réception n'a été obtenue, même après avoir placé l'antenne au niveau du sol protégée par la carrosserie de la voiture.
Que ce soit en poL. H ou en pol. V c'est le signal de Hautvillers ou Villers-Cotterêts qui passe. Donc aussi un essai vers Tournai ne donne rien !

Bon, ceci dit j'ai quand même regardé les 4 chaînes de la RTBF pendant une la bonne demi-heure de présence sur les lieux.... :lol: MAIS sur le canal 66 de Léglise.... situé à 160 km de là :)
Comme le signal était très bon à près de 23 db S/N, je me suis dit que peut-être, vu l'excellente situation je pourrais capter Dudelange ?

Eh bien oui,... encodage immédiat des paramètres sur le canal 24, ce qui a donné RTL TVI, Club RTL et Plug RTL + 3 chaînes RTL en néerlandais. De même le canal 27 donne RTL Luxembuerg (en luxembourgeois) et Den 2 RTL (idem). le tout avec signal à 22 db S/N ! Distance 188 km de Dudelange. Il faisait beau et donc, rien que du bonheur....

Deuxième partie du récit et épilogue :

Je faisais dans la première description un trajet en voiture de Bruxelles à Paris.
Trajet que j'ai refait dans l'autre sens deux jours plus tard.
Bien évidemment, il fallait confirmer ces bonnes réceptions, malgré la relative déception de ne pas recevoir Anderlues qui n'est, somme toute, qu'à (seulement) 115 km de là ! Le temps pluvieux de ce dimanche ne m'a pas permis de rester longtemps sur place et la boue avait envahi le chemin de terre où je m'étais engagé deux jours plus tôt sur le même site d'essai de Sud Chavignon.
Et ce que je craignais est arrivé ! Plus aucune réception du canal 66 de Léglise et plus aucune réception de Dudelange !
Alors quoi ? Evidemment propagation vendredi par beau temps et disparition du signal le dimanche, d'autant plus que le temps pluvieux donne pratiquement à chaque coup un signal inférieur à ce qu'il peut être habituellement !

Il reste la possibilité de recevoir Anderlues malgré la présence des émissions françaises du R2 de Hautvillers et Villers-Cotterêts mais en trouvant un emplacement en contrebas protégé des signaux français. Ce ne sera pas tâche aisée car j'ai dénombré d'après la liste des émetteurs Thierry Vignaud plusieurs petits réemetteurs dans la région occupant le canal 56, heureusement tous plutôt vers le Sud du site d'essai. A voir aussi que le signal du canal 66 n'est peut-être pas pour autant complètement disparu et qu'il existe des antennes plus "capables" que l'antenne-panneau.

Il n'en reste pas moins que le choix du canal 56, sans vouloir plus accuser la France que la Belgique est regrettable quand on pense qu'il n'y a que 146 km de distance entre les deux émetteurs (Hautvillers et Anderlues), soit un rayon d'action de chacun des émetteurs limité en principe à 73 km de part et d'autre sauf circonstances locales favorables à l'un et défavorables à l'autre au cas par cas...
Dernière édition par alain-radio le 20 Sep 2011, 22:34, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 22 Sep 2011, 07:46

le tiot a écrit:bonjour
bon au sud de Chavignon on passe de 71m a 188m a un endroit appelé la malmaison
je pense que tu es sorti de la voie rapide à l'échangeur,il y a un fort alt env 200m....
être dégagé tout le tour n'est pas toujours bénéfique, par comparaison avec Laon il y
avait une protection arrière;donc aussi une réflection des signaux venant de la Belgique...
je note aussi que certaines personnes ayant des bonnes conditions similaires ne savent pas
tirer profit de leurs positions géographiques avantageuses.....
la raison première l'antenne,l'antenne panneaux a des qualités mais si on ne peut choisir
la direction à recevoir, on peut aussi passer à coté de réceptions qui seraient possible....
les antennes plus directives , donc avec plus grand gain;mais une constatation personnelle
non seulement elles doivent êtres dirigées en sites mais aussi en azimuts.....

Bonjour,

Je vois que tu as une excellente connaissance de la situation. Le premier endroit où je me suis rendu était justement à côté de la ferme de la Malmaison. C'est un point très dégagé mais au bord d'une route. Il est toujours curieux de constater que certaines voitures ralentissent à la vue de l'antenne, pas tellement par curiosité pour ce que je pourrais faire d'intéressant mais simplement parce que l'antenne est confondue avec un système de détection de vitesse !
Cet effet est encore accru si l'antenne est dirigée vers la route !

J'ai très vite changé d'emplacement, aidé en cela par les conseils d'un paysan du coin quelque peu intrigué aussi par l'antenne, il pensait à quelque chose en relation avec la colombophilie, genre cage à pigeons :o Peu importe, il m'a indiqué un emplacement plus haut de l'autre côté de la route, ce que d'ailleurs j'avais repéré sur google, mais on se rend tout de même mieux compte sur place !

Voici une photo de ce que l'on voit de là :
[url]Image[/url]
la vue côté Nord vers Laon. C'est la direction d' Anderlues (RTBF canal 56). Devrait-on aussi considérer que la butte de Laon fait obstacle ?

Pour accroître les chances de succès d'une réception de l'émetteur d'Anderlues, outre une protection des signaux de l'arrière en me mettant en contrebas, je dispose d'une antenne Kathrein AOT 65 et d'une DAT 75. La DAT 75 est lourde et encombrante pour le transport en voiture. Donc l' AOT 65 ferait l'affaire.
Le problème est quand ? Ce n'est pas tellement fréquent que je doive faire un trajet en voiture vers Paris.
D'autre part, si l'AOT 65 conviendra bien pour le canal 56 et aussi pour le canal 66 de Léglise (bien que cela ait dépassé sa prescription, mais de peu). Elle sera moins sensible pour un essai sur les canaux luxembourgeois 24 et 27. A moins d'emporter aussi l'AOS 32 ?
Une chose est sûre, c'est qu'en un tel endroit, il y a bien des captations à faire et certainement parfois des surprises !
Dernière édition par alain-radio le 22 Sep 2011, 08:13, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Revenir vers La TNT belge reçue en France