Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

08 Charleville-Mézière Réception du mux de la RTBF

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Sarcelle » 09 Août 2008, 15:01

Pour la logique des topiques de discussion, je reprends ci-dessous le message de Cleroman08 que je salue.

Moi qui habite Charleville-mézières à 68 km de Vlessart-Léglise, j'ai bien du mal en ce moment à avoir une réception correcte du mux belge sur le C66.
Il n'y a que l'hiver que ça passe bien ???
Il est vrai que le massif ardennais ne joue pas en ma faveur de plus je pense que cet émetteur doit avoir une puissance très faible...

et la réponse de Vinceone:

Salut Cleroman08 Bienvenue sur notre forum belge, on s'est déjà parlé sur les deux forums français..Pour le moment la réception des ondes est relativement mauvaise, j'ai de mauvais résultat sur la tnt française depuis plus d'une semaine..Attendons que les anticyclones reviennent..

Dernière modification par vinceone (Aujourd'hui 14:36:15)

Il serait utile que notre nouveau membre décrive son installation de réception afin que nous puissions approfondir ce sujet d'interruption des réceptions.
Y a-t-il plusieurs antennes, de quel type, coupleur, préampli, type de coax, ...
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar cleroman08 » 09 Août 2008, 17:29

Salut Sarcelle,

Merci pour ton accueil, voici un descriptif de mon installation:
Voici pour les antennes.
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/05/080805010112393302.jpg
La plus haute c'est une antenne UHF large bande EUROPSAT ER8000 18Db pour Vlessart;
l'intermédiaire une antenne VHF SEDEA 9Db pour Dudelange
en dessous une UHF large bande EUROPSAT ER5000 14 DB pour Sury.
Sous le toit un pré-ampli selectif SEDEA FM; VHF; UHF C21/C48; UHF C50/C69 + alim 2 sorties.
Les canaux reçus sont:
Canaux TNT-> C7, C22, C24, C32, C35, C47, C66
Canaux analogiques -> C11, C21, C23, C26, C29, C36, C41, C44, C57, C63.
Sur une sortie un coupleur SAT(Hortbird 13°/ Astra 19.2° / AB3 5°) / TNT et pour l'autre en direct sur adaptateur TNT (TRIAX).
Cable 19 VTaC neuf.
Pour la réception c'est aléatoire :
Sury : tout est OK Q=90/100
Dudelange : ça dépend Q=50/100
Vlessart-Léglise : la cata Q=0/75
Pour le C66 comme je le dis plus haut l'été n'est pas la bonne période; seuls quelques moments de propagation le soir me permettent une reception "correcte".
En ce moment c'est nada.
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57 DAB->Yamaha T-D500 + Televes 1050
cleroman08
Initié

Messagepar Sarcelle » 09 Août 2008, 23:43

Fameuse installation.
Mais je me pose la question des coupleurs.
Sur plusieurs forum, on rapporte le rôle désastreux des coupleurs dans les cas de réception numérique.
As-tu procédé à des tests sans coupleur p.e. avec orientation unique sur Vlessart ou Dudelange?
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 08:47

J'ai essayé de capter Vlessart sans pré-ampli et c'est le néant, par contre je n'ai pas de pré-ampli avec une entrée unique large bande C21/C69.
Sur la TV principale, il n'y a pas de coupleur rien que le pré-ampli selectif en direct entre les antennes et la TV.
Voici des captures de ce matin: ( à savoir que l'analogique belge est de très mauvaise qualité et pourtant réception TNT fluctuante)

Image

Image

Image

Image

Voici pour le mux du Luxembourg:

Image

Image

Image

Pour Dudelange, j'ai toujours une réception correcte et en plus c'est avec la VHF que j'ai commencé à être accroc aux ondes hertziennes TV ou FM

Réception de nombreuses radios comme BEL RTL 101.8, RADIO CONTACT 107.8, NRJ 107.0 VIVACITE 91.5 etc....
Dernière édition par cleroman08 le 10 Août 2008, 08:54, édité 1 fois.
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57 DAB->Yamaha T-D500 + Televes 1050
cleroman08
Initié

Messagepar Sarcelle » 10 Août 2008, 09:22

Merci pour toutes ces explications et captures d'écran.
A propos, quelle est le type d'antenne satellite que tu as installé?
Sarcelle
Guru

Messagepar brebis » 10 Août 2008, 10:41

cleroman08 a écrit:J'ai essayé de capter Vlessart sans pré-ampli et c'est le néant, par contre je n'ai pas de pré-ampli avec une entrée unique large bande C21/C69.
Sur la TV principale, il n'y a pas de coupleur rien que le pré-ampli selectif en direct entre les antennes et la TV.
Voici des captures de ce matin: ( à savoir que l'analogique belge est de très mauvaise qualité et pourtant réception TNT fluctuante)

En analogique, tu parles uniquement de LA UNE (canal 57 UHF) ou bien tu arrives aussi à avoir LA DEUX (canal 11 VHF) ?

Et "très mauvaise qualité" = absence du Nicam, je suppose... étonnant de recevoir (même avec fluctuations) la TNT : en effet, généralement, pour recevoir la TNT d'un émetteur, il faut recevoir un signal analogique plutôt correct et (généralement) AVEC le Nicam.

Moi, quand j'arrive à recevoir la TNT de Lille-Bouvigny (très rare !), c'est quand j'arrive à capter l'analogique de cet émetteur AVEC le Nicam (si image très potable mais SANS le Nicam, alors je n'ai pas la TNT non plus).

P.S. : ce matin, alors que la météo n'était pourtant pas propice à du DX (ciel couvert et fine pluie), je captais pourtant un tout tout petit peu l'analogique de Verdun (surtout les canaux 62 et 65 = respectivement - si je ne me trompe pas - France 3 et TF1) et même un tout tout petit peu ce qui semblait être l'émetteur de... Metz (Luttange) avec les canaux 31, 34 et 37. Et chose encore plus étonnante : le canal 57 analogique (LA UNE de Vlessart) ne passait pourtant pas mieux que de la façon dont il passe quand je n'ai absolument rien de Verdun ni de Metz.
Dernière édition par brebis le 10 Août 2008, 10:46, édité 1 fois.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 13:01

Sarcelle a écrit:Merci pour toutes ces explications et captures d'écran.

Une antenne 80cm double tête Astra + Hotbird et une antenne 60 cm Atlantic bird 3.
cleroman08
Initié

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 13:27

brebis a écrit:
cleroman08 a écrit:J'ai essayé de capter Vlessart sans pré-ampli et c'est le néant, par contre je n'ai pas de pré-ampli avec une entrée unique large bande C21/C69.

En analogique, tu parles uniquement de LA UNE (canal 57 UHF) ou bien tu arrives aussi à avoir LA DEUX (canal 11 VHF) ?

Et "très mauvaise qualité" = absence du Nicam, je suppose... étonnant de recevoir (même avec fluctuations) la TNT : en effet, généralement, pour recevoir la TNT d'un émetteur, il faut recevoir un signal analogique plutôt correct et (généralement) AVEC le Nicam.

Moi, quand j'arrive à recevoir la TNT de Lille-Bouvigny (très rare !), c'est quand j'arrive à capter l'analogique de cet émetteur AVEC le Nicam (si image très potable mais SANS le Nicam, alors je n'ai pas la TNT non plus).

P.S. : ce matin, alors que la météo n'était pourtant pas propice à du DX (ciel couvert et fine pluie), je captais pourtant un tout tout petit peu l'analogique de Verdun (surtout les canaux 62 et 65 = respectivement - si je ne me trompe pas - France 3 et TF1) et même un tout tout petit peu ce qui semblait être l'émetteur de... Metz (Luttange) avec les canaux 31, 34 et 37. Et chose encore plus étonnante : le canal 57 analogique (LA UNE de Vlessart) ne passait pourtant pas mieux que de la façon dont il passe quand je n'ai absolument rien de Verdun ni de Metz.

Tu as raison, c'est inconcevable d'avoir un peu la TNT et que l'analogique soit si mauvais ( pas de Nicam et coupure complète du signal dans la pire des cas ce matin ?????)
Et l'inverse s'est déjà produit aussi ....

En analogique je capte:
- le C11 VHF LA DEUX ( antenne orientée vers Dudelange !!!) dans de bonnes conditions : Nicam et un peu neigeuse
- le C57 UHF LA UNE dans de bonnes conditions : Nicam et un peu neigeuse
- Le C63 UHF BeTV ( très mauvaise qualité : mono de tps en tps couleur)

Lors de DX j'ai capté un mux allemand sur le C60 mais sans avoir d'images (trop faible):

Image
désolé pour la qualité du cliché.

Image

Et aussi Verdun avec image:

Image

Image

voilà pour mes DX les plus concluants et comme déjà dit fait en hiver !!!
Dernière édition par cleroman08 le 10 Août 2008, 13:37, édité 1 fois.
cleroman08
Initié

Messagepar Sarcelle » 10 Août 2008, 14:00

cleroman08 a écrit:
Sarcelle a écrit:Merci pour toutes ces explications et captures d'écran.

Une antenne 80cm double tête Astra + Hotbird et une antenne 60 cm Atlantic bird 3.

Les 2 paraboles vers un même récepteur numériqie par commande diseq en cascade?
Ou la parabole Atlantic Bird vers un autre démodulateur (numérique-analogique).

Je suppose que la réception par AB3 a beaucoup perdu de son intérêt depuis ton installation pointant vers Sury.
A moins que tu ne distribues inégalement les signaux selon le téléviseur?
Sarcelle
Guru

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 14:41

Effectivement une commande DISEqC où les 2 paraboles se rejoignent. J'ai encore un démo analogique pour m'amuser (on trouve encore pas mal de chaines surtout allemandes) et un adaptateur combo KAON KTSC 550 PVRH2 (TNT /SAT / HDD 250 Go / + 2 lecteurs PCMCIA /multimédia), ça fait tout à la fois....
Pour la distribution, toutes les TV ont au moins la TNT.
cleroman08
Initié

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 14:57

Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je suis surpris que la province du luxembourg soit si mal déservie par la TNT belge alors que c'est la zone la plus francophone du pays ????
http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_belge/galerie/rtbf/carte_couverture/couverture_tnt_belgique.pdf

Que fait l'administration belge ????
cleroman08
Initié

Messagepar brebis » 10 Août 2008, 18:19

cleroman08 a écrit:[Tu as raison, c'est inconcevable d'avoir un peu la TNT et que l'analogique soit si mauvais ( pas de Nicam et coupure complète du signal dans la pire des cas ce matin ?????)
Et l'inverse s'est déjà produit aussi ....!!!

C'est à dire... que tu as déjà reçu bien voire très bien l'analogique de Vlessart, même avec le Nicam, mais que la TNT du C66 ne passait par contre pas du tout ?
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 10 Août 2008, 18:24

cleroman08 a écrit:Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je suis surpris que la province du luxembourg soit si mal déservie par la TNT belge alors que c'est la zone la plus francophone du pays ????
http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_belge/galerie/rtbf/carte_couverture/couverture_tnt_belgique.pdf

Mais c'est surtout la province la moins peuplée de Belgique !

Quand à l'administration belge... en fait, faut pas oublier que notre pays est divisé en Communautés et Régions, et ce sont les Communautés qui sont responsables de l'Audiovisuel, raison pour laquelle la Flandre (la VRT) a décidé d'arrêter l'analogique hertzien fin 2008 alors que la partie francophone (la RTBF) ne le fera que fin 2011 parce que la Ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française en a décidé ainsi, alors que son collègue ministre flamand de l'Audiovisuel a décidé que ce serait pour fin 2008 déjà en Flandre.

P.S. : en Flandre, il n'y a pas de "Communauté flamande"... c'est le Gouvernement de la Région Flamande ; par contre, en Wallonie, on a encore le Gouvernement de la Région Wallonne et celui de la Communauté française (et oui... DEUX gouvernements pour la seule Wallonie... on est fort, hein, nous !!!)... mais apparemment, des voix se soulèvent pour fusionner les deux entités et ne plus avoir un jour que le Gouvernement de la Région Wallonne, point final.

Autre P.S. : je me suis toujours demandé pourquoi "Communauté française - et pas FRANCOPHONE, ou DE LANGUE FRANCAISE - de Belgique"... les gens qui lisent "Communauté française" doivent se dire qu'on parle des gens de nationalité française habitant en Belgique.

Mais bon... je m'égare un peu du sujet principal, ici.
Dernière édition par brebis le 10 Août 2008, 18:34, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 20:05

brebis a écrit:
cleroman08 a écrit:[Tu as raison, c'est inconcevable d'avoir un peu la TNT et que l'analogique soit si mauvais ( pas de Nicam et coupure complète du signal dans la pire des cas ce matin ?????)
Et l'inverse s'est déjà produit aussi ....!!!

C'est à dire... que tu as déjà reçu bien voire très bien l'analogique de Vlessart, même avec le Nicam, mais que la TNT du C66 ne passait par contre pas du tout ?

oui
cleroman08
Initié

Messagepar cleroman08 » 10 Août 2008, 20:09

brebis a écrit:
cleroman08 a écrit:Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je suis surpris que la province du luxembourg soit si mal déservie par la TNT belge alors que c'est la zone la plus francophone du pays ????

Mais c'est surtout la province la moins peuplée de Belgique !

Quand à l'administration belge... en fait, faut pas oublier que notre pays est divisé en Communautés et Régions, et ce sont les Communautés qui sont responsables de l'Audiovisuel, raison pour laquelle la Flandre (la VRT) a décidé d'arrêter l'analogique hertzien fin 2008 alors que la partie francophone (la RTBF) ne le fera que fin 2011 parce que la Ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française en a décidé ainsi, alors que son collègue ministre flamand de l'Audiovisuel a décidé que ce serait pour fin 2008 déjà en Flandre.

P.S. : en Flandre, il n'y a pas de "Communauté flamande"... c'est le Gouvernement de la Région Flamande ; par contre, en Wallonie, on a encore le Gouvernement de la Région Wallonne et celui de la Communauté française (et oui... DEUX gouvernements pour la seule Wallonie... on est fort, hein, nous !!!)... mais apparemment, des voix se soulèvent pour fusionner les deux entités et ne plus avoir un jour que le Gouvernement de la Région Wallonne, point final.

Autre P.S. : je me suis toujours demandé pourquoi "Communauté française - et pas FRANCOPHONE, ou DE LANGUE FRANCAISE - de Belgique"... les gens qui lisent "Communauté française" doivent se dire qu'on parle des gens de nationalité française habitant en Belgique.

Mais bon... je m'égare un peu du sujet principal, ici.

Je suis très attaché à la Belgique, car mon arrière-grand-père était belge, il a servit la France pendant la première guerre mondiale, il a vécu en France après et il a reçu sa naturalisation française le lendemain de sa mort !!!
cleroman08
Initié

Suivant

Revenir vers La TNT belge reçue en France