Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

02 St Quentin (Aisne) et environ

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar TVISEUR » 14 Août 2008, 19:48

Par curiosité, j'ai recherché si les signaux de la RTBF portaient jusque là.
J'ai trouvé plusieurs témoignages de réception sur les forum du Nord de la France quand Tournai a débuté, mais je ne sais pas si l'arrivée des nouvelles fréquences numériques dans le Nord n'ont pas perturbé la réception de la RTBF.
Il serait intéressant de disposer de l'un ou l'autre témoignage.
Dernière édition par TVISEUR le 14 Août 2008, 19:49, édité 1 fois.
Antenne panneau pour la TNT RTBF et VRT
Satellite AB3 analogique et numérique
TVISEUR
Habitué

Messagepar ericojoyeux » 11 Juin 2011, 10:19

TVISEUR a écrit:Par curiosité, j'ai recherché si les signaux de la RTBF portaient jusque là.
J'ai trouvé plusieurs témoignages de réception sur les forum du Nord de la France quand Tournai a débuté, mais je ne sais pas si l'arrivée des nouvelles fréquences numériques dans le Nord n'ont pas perturbé la réception de la RTBF.
Il serait intéressant de disposer de l'un ou l'autre témoignage.

Avant Février 2011, je recevais à peu près correctement la tnt belge surtout en hiver quand le feuillage des arbres était inexistant au nord de Saint-Quentin à Bellicourt. Mais depuis février et l'arrivée officiel de la tnt française et le changement de canaux qui se superpose sur les fréquences belges, le signal belge a disparu totalement.
ericojoyeux
Débutant

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2011, 10:48

ericojoyeux a écrit:
Avant Février 2011, je recevais à peu près correctement la tnt belge surtout en hiver quand le feuillage des arbres était inexistant au nord de Saint-Quentin à Bellicourt. Mais depuis février et l'arrivée officiel de la tnt française et le changement de canaux qui se superpose sur les fréquences belges, le signal belge a disparu totalement.

Bonjour,

Il faudrait savoir si tu disposes d'une antenne adaptée pour recevoir la télé belge et sur quel émetteur cette antenne est orientée.
En principe il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière à recevoir le RTBF et même aussi la VRT (flamands).
Pour le signal, je dirais plutôt qu'il est toujours là, mais qu'il est probablement occulté pour l'une ou l'autre raison.
L'émetteur le plus proche est celui de Tournai (Froidmont exactement) à 70 km de Bellicourt, canal 56 mais la polarisation est Verticale. Si l'antenne est orientée vers Anderlues, c'est toujours le canal 56 mais en pol. horizontale et à 88 km !
Une description de ton installation permettrait de mieux comprendre ce qui peut empêcher la réception (à part les feuilles des arbres)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Revenir vers La TNT belge reçue en France