Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

TNT en France

Les ondes n'ont que peu de frontière: jusqu'où reçoit-on les mux belges?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar lennon13 » 03 Juin 2009, 00:54

Salut. j'habite maintenant dans le sud-ouest de la france et je souhaiterai recevoir les chaines de la tnt sur mon pc via windows xp. comment faire ?
lennon13
Débutant

Messagepar Alex » 03 Juin 2009, 06:30

Bonjour,
Peu de chance de capter la TNT belge dans le sud de la France, par contre tu peux capter RTBFsat (l'équvalent de la Trois) sur le satellite Hotbird 13° Est
Alex
Dernière édition par Alex le 03 Juin 2009, 06:30, édité 1 fois.
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar Dragonbelge » 04 Juin 2009, 00:12

Il peut néanmoins recevoir les 18 chaînes de la tnt française sur son pc !
Toujours mieux que notre maigre tnt !
Par contre, si c'est pour recevoir des chaînes belges, il n'y a que le sat : RTBF Sat en free to air (gratuit) ou les RTBF - RTL - AB et bien d'autres avec un abonnement Télésat pris en Belgique, mais dont on pourra profiter en France.
Réception de toute la TNT belge, de toutes les chaînes FTA des satellites Astra et Hotbird et abonné à Canalsat.
Dragonbelge
Débutant

Messagepar Sarcelle » 05 Juin 2009, 14:21

lennon13 a écrit:Salut. j'habite maintenant dans le sud-ouest de la france et je souhaiterai recevoir les chaines de la tnt sur mon pc via windows xp. comment faire ?

Il te faudra, pour le TNT française un petit tuner TNT (clé USB) vendue une cinquantaine d'euros et relier ta clé à une antenne probablement extérieure (tout dépend de ta localisation par rapport aux émetteurs).
Tiens nous au courant.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar vedrane29 » 21 Juin 2012, 20:12

Bonjour,
Je ne sais si je suis sur le bon topic mais bon... je vais quand même vous poser ma question :-)
C'est pour mon frère qui habite en France (entre Longwy et Metz), il voudrait capter les chaînes belges.
Que pouvez-vous lui conseiller ?
Est-ce que TéléSAT serait la meilleure solution ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Vedrane
vedrane29
Débutant

Messagepar alain-radio » 22 Juin 2012, 07:00

vedrane29 a écrit:Bonjour,
Je ne sais si je suis sur le bon topic mais bon... je vais quand même vous poser ma question :-)
C'est pour mon frère qui habite en France (entre Longwy et Metz), il voudrait capter les chaînes belges.
Que pouvez-vous lui conseiller ?
Est-ce que TéléSAT serait la meilleure solution ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Vedrane

Telesat est la solution par satellite mais nécessite d'avoir un abonnement (chaînes payantes).
L'abonnement de base coûte 130,80 euros par an. La première fois il faut se procurer la CAM et la carte 139 euros.
Il faut avoir une adresse en Belgique ou Luxembourg, éventuellement faire un tour chez un revendeur (Be ou Lu) qui pourrait donner la solution.

Sinon, en tnt , la réception est possible gratuitement entre Longwy et Metz, à condition d'avoir une antenne terrestre dirigée vers le Belgique.
Sans connaître la localité et la hauteur à l'endroit de la réception il est impossible d'en dire plus. Entre Longwy et Metz, il y a 53 km, ce qui fait varier beaucoup les conditions de réception !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar chrisfr57 » 22 Juin 2012, 08:10

Bonjour,
Un test dont je me sers souvent pour savoir si à un endroit la RTBF passe c'est de mettre la FM sur 91,5 (Vivacité), si la réception est correcte la télé passera avec une bonne antenne et un préampli monocanal de qualité.
-Luttange : 22,31,34,36,37,59
-Dudelange : 21,24,27
-Léglise : 57
-Sarrebruck+Saarburg : 30,42,44,46,48,49
chrisfr57
Habitué

Messagepar vedrane29 » 22 Juin 2012, 10:36

Je vous remercie tous les deux pour votre réponse... je vais en faire part à mon frère !

Bonne journée !
vedrane29
Débutant

Messagepar DRUM57 » 16 Fév 2013, 20:09

Bonjour,

je suis nouveau ici et je cherche à savoir s'il est possible techniquement de pouvoir capter les chaines belges RTBF en hertziens jusqu'en
Moselle 57670 Vibersviller ?
Y a-t-il un emmeteur assez puissant et surtout quellle antenne faut-il acquerir pour cela !??

Merci d'avance pour vos competences qui sont tres utiles !

Bien cordialement

Olivier
DRUM57
Débutant

Messagepar alain-radio » 16 Fév 2013, 22:11

DRUM57 a écrit:Bonjour,

je suis nouveau ici et je cherche à savoir s'il est possible techniquement de pouvoir capter les chaines belges RTBF en hertziens jusqu'en
Moselle 57670 Vibersviller ?
Y a-t-il un emmeteur assez puissant et surtout quellle antenne faut-il acquerir pour cela !??

Merci d'avance pour vos competences qui sont tres utiles !

Bien cordialement

Olivier

Bonjour,

Capter les chaînes belges RTBF en hertzien à Vibersviller n'est peut-être pas impossible mais cela me paraît fort hasardeux.

Je m'explique : les émetteurs les plus proches sont situés à 135 km distance carte.
Dans de bonnes conditions, c'est-à-dire hauteur du site de réception avec terrain nettement dégagé du côté de l'émetteur et sans obstacles de grandes dimensions, comme des collines ou montagnes sur le trajet, la réception peut aller jusqu'à des distances qui varient entre 90 et 120 km selon les endroits, ce qui est déjà une prouesse.
Plus la distance augmente, plus les points privilégiés, qui sont tous des points hauts et très bien dégagés pouvant permettre la réception se font rares.
Pour un essai, il faut impérativement se munir d'une antenne rateau très directive afin de capter le maximum de signal.
De plus un préamplificateur de signal à l'antenne sera hautement souhaité afin de tirer le maximum.
Les émetteurs sont situés à Anlier, en province du Luxembourg (Belgique), l'antenne fait 200 mètres et l'altitude au sol est de 500 mètres. Le canal utilisé actuellement est le 66 en polarisation horizontale.
Seuls des essais sur place pourront donner une réponse.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar DRUM57 » 16 Fév 2013, 22:19

Bonsoir,

merci pour ton intervention aussi rapide et precise !!
Malheureusement je m'en doutais un peu, mais j'ai vu sur cette discution une personne de BOULAY en Moselle qui aparemment recoit sur l'emetteur de Leglise (le plus proche dans mon cas et celui que tu indiques )

Quand tu dis hasardeux c'est qu'il y a une toute petite chance, mais en deployant de tres gros moyens je suppose !?
En fait je cherche à pouvoir suivre la Formule 1 qui a été cedé à C+ par TF1 ( environs 30? / mois Rrrrr ), bref je pense que tu as compris !

Donc, je suis abonné deja à SFR ( TV PAR INTERNET ) mais RTBF n'est pas dispo en bouquet en option ni sur canal sat, dont je suis abonné par le biais de SFR BOX .

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur

Bien cordialement
Olivier
DRUM57
Débutant

Messagepar alain-radio » 16 Fév 2013, 22:48

Seulement Boulay, qui est à peu de choses près dans le même axe de visée que Vibersviller par rapport à l'émetteur ne se trouve qu'à 92 km !
Et d'après ce que je sais, la réception nécessite quand même une antenne à hautes performances. Pour le reste, la hauteur du site est semblable, mais ce qui est suffisant à 92 km ne l'est plus à 135 km.
PS : l'émetteur se trouve exactement à Vlessart, on peut voir très distinctement l'antenne qui brille au soleil sur Google Earth au Nord de la localité. (Mais on dit souvent Léglise, ou Anlier).
A part des essais qui selon moi ne donneront pas de résultats suffisants (si jamais il y a un résultat), il reste l'option satellite.
Les trois chaînes RTBF sont diffusées par satellite ainsi que les 3 RTL belges (RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL) mais c'est crypté et prévu pour le marché belge.
Il faut avoir une adresse en Belgique et un compte bancaire pour payer l'abonnement ou trouver un arrangement avec une boutique TELESAT. L'option de base donne accès aux chaînes RTBF et RTL belges ainsi qu'à plusieurs chaînes françaises et d'autres chaînes en langue française + 500 autres chaînes gratuites via le satellite, captable dans toute l'Europe.
alain-radio
Guru

Messagepar DRUM57 » 17 Fév 2013, 13:11

Bon ben merci, on va ressortir la bonne vieille parabole et se remettre sur Astra et regarder les GP de F1 en Allemand !!

Bonne continuation

Bien Cordialement
Olivier
DRUM57
Débutant

Messagepar DRUM57 » 17 Fév 2013, 18:43

Mais j'y pense, RTL TELEVISION doit se trouver sur un emmeteur a Saarbrück, non ??
Ca m"éviterait de ressortir la bonne vieille parabole et se remettre sur Astra !!

Comme j'ai deja une antenne sous le toit pointée sur Forbach ( Kreutzberg ), je dois pouvoir avec une 2eme antenne
toucher Saarbrück ??
DRUM57
Débutant

Messagepar alain-radio » 17 Fév 2013, 19:54

DRUM57 a écrit:Mais j'y pense, RTL TELEVISION doit se trouver sur un emmeteur a Saarbrück, non ??
Ca m"éviterait de ressortir la bonne vieille parabole et se remettre sur Astra !!

Comme j'ai deja une antenne sous le toit pointée sur Forbach ( Kreutzberg ), je dois pouvoir avec une 2eme antenne
toucher Saarbrück ??

De la situation exacte et des captations que vous pourriez faire je ne puis émettre que des avis mais le meilleur est de tester sur place. La réception des chaînes allemandes doit être possible, et je pense aussi les chaînes luxembourgeoises depuis Dudelange qui sont à 88 km, plus facilement que la RTBF qui est trop loin.
Il y a des émetteurs en Sarre mais aussi à Trier (Trèves) à 95 km ce qui paraît possible si dégagé dans cette direction; Egalement du côté de Karlsruhe, une toute autre direction. Tous ces essais doivent être faits avec une antenne directive performante.
Il faut quand même noter, en ce qui concerne les émetteurs allemands, qu'ils sont en très grand nombre et en clair sur Astra.
alain-radio
Guru

Revenir vers La TNT belge reçue en France