Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Canal 30 sur Bruxelles?

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Marcus » 12 Avr 2012, 22:45

Bonjour,
Aujourd'hui lors d'un scan je vois qu'il y a un signal sur ce canal mais pas assez fort pour capter quelque chose...
A quel multiplexe pourrait correspondre ce canal 30?
Le test a été fait avec une simple clé usb tnt sur mon portable à saint gilles
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 16 Avr 2012, 08:16

Marcus a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui lors d'un scan je vois qu'il y a un signal sur ce canal mais pas assez fort pour capter quelque chose...
A quel multiplexe pourrait correspondre ce canal 30?
Le test a été fait avec une simple clé usb tnt sur mon portable à saint gilles

Ce qui peut la plupart du temps être capté sur le canal 30 en cas de bonne propagation est le mux hollandais qui reprend les chaînes Nederland 1/2/3 + la chaîne régionale Omroep Brabant. Ce mux peut être capté au Nord de Bruxelles mais encore assez difficilement et sur des immeubles élévés avec grand dégagement vers le Nord. D'où cela provient-il ? Il y a plusieurs sites d'émission et notamment à Breda et à Roosendaal (également à Loon op Zand, Helmond, Den Bosh, Eindhoven).
Tous les sites de diffusion ont des antennes avec restrictions.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 17 Avr 2012, 00:00

Le soucis c'est que je suis situé au sud de Bruxelles et que j'ai capté du signal avec une simple antenne tige ...
Pense-tu que si j'investis dans une antenne intérieur je pourrais capter ce mux hollandais de manière régulière au sud de Bruxelles?
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 17 Avr 2012, 07:50

Marcus a écrit:Le soucis c'est que je suis situé au sud de Bruxelles et que j'ai capté du signal avec une simple antenne tige ...
Pense-tu que si j'investis dans une antenne intérieur je pourrais capter ce mux hollandais de manière régulière au sud de Bruxelles?

Si tu as capté avec une simple antenne tige c'est uniquement parce que il y avait un renforcement momentané du signal dû à la propagation. Dans ces cas là, tout passe, même avec un bout de feraille. En temps ordinaire une antenne EXTERIEURE même très performante sera insuffisante.
Une comparaison : j'habite pas loin de Saint Gilles mais sur Ixelles. De chez moi je peux voir les immeubles Tours du Nord de Bruxelles, l'Atomium, même les antennes radios de Wolvertem. Et bien même avec une AOS 32 de Kathrein je ne capte PAS le canal 30, sauf période de propagation. Je n'en ai pas besoin non plus, Goes passe très bien sur le 54 ce sont les mêmes programmes sauf que la chaîne régionale est Omroep Zeeland et pas Omroep Brabant.

J'ai la vague impression d'un peu me répéter...
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 17 Avr 2012, 16:42

Donc l'investissement est utile si je pointe sur le toit de ma maison une antenne extérieur dirigée vers GOES?
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 17 Avr 2012, 20:58

Marcus a écrit:Donc l'investissement est utile si je pointe sur le toit de ma maison une antenne extérieur dirigée vers GOES?

Dur, dur ....

Je ne suis pas voyant par correspondance :lol:

Dis-moi la hauteur que tu atteinds à hauteur du toit à l'emplacement présumé de l'antenne
Fais si possible une photo du même lieu sur le toit de ta maison dans la direction de Goes, histoire de me rendre compte du dégagement.
Alors je pourrai te dire si tu as une chance. Pas obligé de publier ça sur le site, tu n'as qu'à l'envoyer par mail.
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 18 Avr 2012, 07:04

ben on aimerait voir tout de même ...
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 18 Avr 2012, 09:43

crepion bel a écrit:ben on aimerait voir tout de même ...

Ben, j'ai rien contre et je ne sollicite aucun privilège, mais si Marcus est craintif et ne veut pas montrer ce qu'on peut voir de chez lui au monde entier, je peux le comprendre. A part les membres honnêtes et réguliers il y a aussi une autre sorte de spectateurs...
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 22 Avr 2012, 15:25

A l'occasion quand j'aurais le temps j'essayerais de faire une photo
Marcus
Guru

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres