Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

propagation : réception de plusieurs muxx hollandais

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 21 Août 2012, 10:17

Ce 21 août 9 h 00 - 10 h 00 réception de plusieurs canaux hollandais notamment ceux comportant : TV Rijnmond (régional) can 21, can 30 Breda (très souvent dès la moindre propagation), can 50 regio TV Utrecht. La réception de Goes qui fait fait chez moi en permanence se fait en ce moment à 95 % qualité (indication Technomate). D'habitude elle est de 35 %, mais ces 35 % constituent une réception parfaite en tenant compte que j'ai viré l'ampli et que le signal capté sur le toit passe par 30 mètres de coaxial avant d'arriver à la télé.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar youhou » 21 Août 2012, 19:48

avec quel type d'antenne as-tu capté ces trucs-là ?
youhou
Habitué

Messagepar brebis » 21 Août 2012, 20:02

youhou a écrit:avec quel type d'antenne as-tu capté ces trucs-là ?

Quand c'est de la réception DX, n'importe quoi (même un ceintre en métal) peut capter.

Pendant un court instant (2-3 minutes), une toute petite antenne-tige de 12 cm était parvenue à capter plusieurs muxes allemands.

Mais évidemment, en TNT, tu peux capter une FORCE du signal très importante... mais avoir quand même un "écran noir" si la QUALITE dudit signal est faible.

Et pour te dire que la QUALITE du signal prime sur sa FORCE, en numérique, c'est que j'ai déjà capté la TNT française (émetteur de Lille-Bouvigny, 180 km à vol d'oiseau !), lors de propas DX, avec une QUALITE de signal de plus de 80% alors que sa FORCE ne dépassait même pas les 30%... et tout ça avec une antenne d'intérieur (un "huit" avec grillage style "panier à salade" à l'arrière).
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Marcus » 21 Août 2012, 20:05

Par contre pour une réception normal des mux hollandais à Bruxelles sans de la réception DX , je pense qu'il faut une antenne extérieur et même là , je ne suis pas certain , alain-radio pourrait certainement t en dire + à ce sujet vu qu'il est aussi bruxellois
Marcus
Guru

Messagepar youhou » 21 Août 2012, 20:07

brebis a écrit:Et pour te dire que la QUALITE du signal prime sur sa FORCE, en numérique), c'est que j'ai déjà capté la TNT française (émetteur de Lille-Bouvigny, 180 km à vol d'oiseau !), lors de propas DX, avec une QUALITE de signal de plus de 80% alors que sa FORCE ne dépassait même pas les 30%... et tout ça avec une antenne d'intérieur (un "huit" avec grillage style "panier à salade" à l'arrière).

ben ça alors :p ce serait mon rêve :p je ne suis qu'à 140 km de l'émetteur français, pourtant jamais aucun signal avec mon bazar d'intérieur... mais faut dire que c'est une vraie bouse mon antenne minuscule... j'arrive à peine à capter la rtbf avec ce truc :)

sinon, tu arrives toujours à les recevoir ?

je ne saisis pas très bien le sens de propas DX :/
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 21 Août 2012, 20:10

youhou a écrit:avec quel type d'antenne as-tu capté ces trucs-là ?

Dans ces cas là, ce n'est pas tellement le type d'antenne qui a de l'importance.
Dans certains cas on peut arriver à capter avec un simple dipôle ou avec une petite antenne.
Dans le cas présent c'était avec une LSU90, antenne longue distance, celle orientée vers Goes, mais l'antenne-panneau aurait tout aussi bien pu capter.
Ces réceptions sont momentanées et le signal peut être momentanément très bon.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar brebis » 21 Août 2012, 20:16

youhou a écrit:
brebis a écrit:Et pour te dire que la QUALITE du signal prime sur sa FORCE, en numérique), c'est que j'ai déjà capté la TNT française (émetteur de Lille-Bouvigny, 180 km à vol d'oiseau !), lors de propas DX, avec une QUALITE de signal de plus de 80% alors que sa FORCE ne dépassait même pas les 30%... et tout ça avec une antenne d'intérieur (un "huit" avec grillage style "panier à salade" à l'arrière).

ben ça alors :p ce serait mon rêve :p je ne suis qu'à 140 km de l'émetteur français, pourtant jamais aucun signal avec mon bazar d'intérieur... mais faut dire que c'est une vraie bouse mon antenne minuscule... j'arrive à peine à capter la rtbf avec ce truc :)

sinon, tu arrives toujours à les recevoir ?

je ne saisis pas très bien le sens de propas DX :/

Non, les propas DX ça reste quand même relativement rare.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Marcus » 21 Août 2012, 20:22

Youhou , tu cherches à capter de manière régulière non stop , des chaines étrangères sur la TNT à Bruxelles et tu veux savoir si c'est possible?
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 21 Août 2012, 22:12

Marcus a écrit:Youhou , tu cherches à capter de manière régulière non stop , des chaines étrangères sur la TNT à Bruxelles et tu veux savoir si c'est possible?

Réponse NON ce n'est pas possible.

Youhou il faut comprendre ce qu'on te dit : à Bruxelles et environs tu capteras les chaînes belges; pour la Hollande c'est déjà fort difficile et il faut une antenne élaborée dite longue distance mais cette antenne doit être à l'extérieur et dans un endroit extrêment dégagé en hauteur. Hauteur égale 50 à 100 m plus haut que ta maison.
Tu veux absolument capter à Bruxelles les chaînes françaises et même allemandes en direct par antenne en TNT ? Tu dois acheter un appartement dans le nouveau building qui est en train de se construire près du canal à Molenbeek au dernier étage. Là tu as une chance de capter, ce n'est même pas assuré à 100 %. De plus la copropriété ne t'autorisera pas à mettre une antenne. Pas prévu ! Sinon appartement au dernier étage avec terrasse privative avec vue dans toutes les directions.

DX cela veut dire réception longue distance, c'est à dire à des distances énormément supérieures à ce qui est d'habitude. mais ces phénomènes sont passagers et aléatoires, de plus souvent de courte durée dans nos régions et sont plutôt à considérer comme des "perturbations".
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 21 Août 2012, 22:51

alain-radio a écrit:
Marcus a écrit:Youhou , tu cherches à capter de manière régulière non stop , des chaines étrangères sur la TNT à Bruxelles et tu veux savoir si c'est possible?

Réponse NON ce n'est pas possible.

Youhou il faut comprendre ce qu'on te dit : à Bruxelles et environs tu capteras les chaînes belges; pour la Hollande c'est déjà fort difficile et il faut une antenne élaborée dite longue distance mais cette antenne doit être à l'extérieur et dans un endroit extrêment dégagé en hauteur. Hauteur égale 50 à 100 m plus haut que ta maison.
Tu veux absolument capter à Bruxelles les chaînes françaises et même allemandes en direct par antenne en TNT ? Tu dois acheter un appartement dans le nouveau building qui est en train de se construire près du canal à Molenbeek au dernier étage. Là tu as une chance de capter, ce n'est même pas assuré à 100 %. De plus la copropriété ne t'autorisera pas à mettre une antenne. Pas prévu ! Sinon appartement au dernier étage avec terrasse privative avec vue dans toutes les directions.

DX cela veut dire réception longue distance, c'est à dire à des distances énormément supérieures à ce qui est d'habitude. mais ces phénomènes sont passagers et aléatoires, de plus souvent de courte durée dans nos régions et sont plutôt à considérer comme des "perturbations".

Histoire drôle, j'ai failli acheté un appartement dans ce building dont tu parles (prix très abordables pour le centre ville de Bruxelles! J'en suis étonné) & je me suis demandé si au sommet il y avait moyen de capter les pays limitrophes xD
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 22 Août 2012, 08:14

NWW a écrit:
Histoire drôle, j'ai failli acheté un appartement dans ce building dont tu parles (prix très abordables pour le centre ville de Bruxelles! J'en suis étonné) & je me suis demandé si au sommet il y avait moyen de capter les pays limitrophes xD

Oui la réponse se trouve dans le texte plus haut :
Dans le temps les télédistributeurs avaient des antennes placées à Bruxelles en haut des grands buildings et c'est ainsi qu'ils pouvaient fournir les programmes télés étrangers que Monsieur et Madame Tout le Monde ne pouvaient pas capter ou captaient difficilement à Bruxelles.
Mais le système a ses limites. D'abors la propagation ordinaire peut varier, ensuite il y a les phénomènes de propagation ou perturbations plus importantes et saisonnières que je viens d'évoquer aussi. En ce temps là, la VHF était employée, par la première chaîne française (pas encore appelée TF1) et la portée était meilleure qu'en bande UHF (2ème puis 3ème chaîne française). Si dans le Sud de Bruxelles les gens pouvaient capter avec leur installation individuelle la première chaîne avec plus ou moins de bonheur, les 2ème et 3ème n'étaient pas reçues ou bien l'étaient un jour oui, un jour non.
Pour l'Allemagne c'était encore plus dur et la plupart ne l'ont jamais reçue. Seuls quelques téléspectateurs sur les hauteurs Est de Bruxelles ou en allant vers Tervueren (zones hautes), pouvaient de temps en temps la recevoir, et encore, ça ne fonctionnait pas si bien que ça.
Pour la Hollande, il n'y avait qu'une chaîne et cela venait de Lopik sur le canal 4 (bande I). Il n'y avait pas encore d'émetteur à Goes.

Donc, faire comme les pionniers, c'est toujours possible, mais avoue, c'est beaucoup plus facile maintenant avec le satellite !
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 22 Août 2012, 11:27

alain-radio a écrit:
NWW a écrit:

Oui la réponse se trouve dans le texte plus haut :
Dans le temps les télédistributeurs avaient des antennes placées à Bruxelles en haut des grands buildings et c'est ainsi qu'ils pouvaient fournir les programmes télés étrangers que Monsieur et Madame Tout le Monde ne pouvaient pas capter ou captaient difficilement à Bruxelles.
Mais le système a ses limites. D'abors la propagation ordinaire peut varier, ensuite il y a les phénomènes de propagation ou perturbations plus importantes et saisonnières que je viens d'évoquer aussi. En ce temps là, la VHF était employée, par la première chaîne française (pas encore appelée TF1) et la portée était meilleure qu'en bande UHF (2ème puis 3ème chaîne française). Si dans le Sud de Bruxelles les gens pouvaient capter avec leur installation individuelle la première chaîne avec plus ou moins de bonheur, les 2ème et 3ème n'étaient pas reçues ou bien l'étaient un jour oui, un jour non.
Pour l'Allemagne c'était encore plus dur et la plupart ne l'ont jamais reçue. Seuls quelques téléspectateurs sur les hauteurs Est de Bruxelles ou en allant vers Tervueren (zones hautes), pouvaient de temps en temps la recevoir, et encore, ça ne fonctionnait pas si bien que ça.
Pour la Hollande, il n'y avait qu'une chaîne et cela venait de Lopik sur le canal 4 (bande I). Il n'y avait pas encore d'émetteur à Goes.

Donc, faire comme les pionniers, c'est toujours possible, mais avoue, c'est beaucoup plus facile maintenant avec le satellite !

Oui c'est vrai, le satellite est meilleur, mais le problème c'est que ça demande un enorme investissement à la base (j'en ai eu pour 200? pour une Triax 88 + 3 Octo LNB + 8 Diseqc). C'est clair que maintenant, plus besoin d'y toucher pour au moins 10 ans, mais ce qui m'enerve sur le satellite c'est la manière dont :

1°) on peut pas s'abonner à d'autre paquets d'Europe!
2°) même si on pouvait, on se retrouverait avec 4 boxes différentes sous la télé (sauf si, Oscam & compagnie, mais bon, c'est beaucoup de chippotage, et parfois, ça marche pas!)
3°) les chaines PUBLIQUES doivent normalement être captable par TOUS! Mais non, ils contournent cela en laissant juste France 24 gratuit, & comme ça ils suivent les directives européennes.
4°) le monopole qui existe dans certains pays. Mes parents veulent s'abonner à Nova Greece (qui fournit TOUTES les chaines de la TNT grecque, qui sont gratuites normalement) + 4 chaines de films = 50?/ mois! Pour le même prix, j'ai Sky UK presque!

Si les deux premiers points arrivaient à être changés par une legislation européenne (et je compte me renseigner dès la rentrée), on se retrouverait avec une libéralisation du marché européen, avec une offre beaucoup plus grande, que ce soit sur le paquet utilisé, ou le matériel.

Quand je parle autour de moi que je reçois gratuitement, sans abonnement, toutes les chaines que les gens regardent via Voo (sauf RTL group bien sûr) ils me demandent si c'est légal, & comment il faut faire. "Faut mettre une parabole". Eux: "ah non, ça coute cher".

Sorry, je suis parti un peu hors topic ^^

Sinon, pourquoi ne pas espérer l'apparition de ça ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Faisceau_hertzien ) au sommet de la tour, avec un relais TNT ^^ On peut toujours réver!
NWW
Initié

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres