Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Réception longue distance extraordinaire et d'excellente qu

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 26 Août 2012, 16:27

Je fais état dans cette rubrique d'une réception que j'ai eu l'occasion de faire au cours du mois de juillet.
J'avais posté dans la rubrique consacrée à la RNT en date du 17 août mais je n'ai reçu qu'une seule réponse... celle de brebis , que je remercie au passage pour l'intérêt, mais je reste un peu sur la faim car depuis... plus aucune réaction !
Es-ce parce qu'il s'agit d'une réception radio que peu de gens s'y intéressent ?

Même si le cas est un peu particulier, j'aurais espéré que quelqu'un dénoue le "mystère" qui pourrait entourer ce type de réception.
voici la "discussion" dont il s'agit http://www.beltnt.be/viewtopic.php?pid=16769#p16769

Bien que j'ai mon idée et même plus sur la raison de la réception, je vous invite à faire part de vos commentaires ou questions. Merci
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Viking » 26 Août 2012, 18:08

Non, Alain, ce n'était pas inintéressant du tout! Mais assez inattendu en effet . Auras-tu encore l'occasion de recommencer le test dans un certain temps pour confirmer / infirmer ton observation ?
Viking
Initié

Messagepar alain-radio » 27 Août 2012, 07:31

Viking a écrit:Non, Alain, ce n'était pas inintéressant du tout! Mais assez inattendu en effet . Auras-tu encore l'occasion de recommencer le test dans un certain temps pour confirmer / infirmer ton observation ?

Oui, certainement, mais je n'ai pas encore de date fixée.
J'ajoute tout de même que ce "phénomène" ne me semble possible qu'en France étant donné qu'il n'y a que très peu de canaux occupés en RNT et aucune émission sur le 12B, celui de la RTBF.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 27 Août 2012, 12:04

Je pense simplement que c'est du à une propagation très élevée au moment où tu as essayé mais je pense aussi que la topographie est très favorable entre Lyon et la Belgique.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 27 Août 2012, 14:53

stpierre a écrit:Je pense simplement que c'est du à une propagation très élevée au moment où tu as essayé mais je pense aussi que la topographie est très favorable entre Lyon et la Belgique.

Mon idée est plutôt que ce n'est pas dû à un effet de propagation tel qu'on a l'habitude de la conçevoir et que cette chose pourrait se reproduire, mais comme dit juste avant, je n'ai pas encore de date prévue pour faire un nouvel essai.
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 27 Août 2012, 19:35

N'y aurait-il pas un faisceau hertzien sur le "chemin" duquel tu te trouverais ?
La TSR ne relaierais-t'elle pas Vivacité à certains moment de la journée et/ou de la semaine ?
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 27 Août 2012, 19:58

stpierre a écrit:N'y aurait-il pas un faisceau hertzien sur le "chemin" duquel tu te trouverais ?
La TSR ne relaierais-t'elle pas Vivacité à certains moment de la journée et/ou de la semaine ?

Si la TSR relayait Vivacité à ce moment là, elle relayait aussi Pure FM, Classic 21, Classic 21+, La Première, BRF 1, BRF 2, Musiq3 et les trois stations en DAB+ qui n'ont pas de nom et sont indiquées comme Test B, test C et Test D.... en bref, l'ensemble du muxx diffusé sur le 12B.
Difficile à croire !
PS : j'ai beau scanner à Bruxelles, je ne trouve aucune station DAB suisse ! (dès fois qu'ils agiraient en réciprocité :D )
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 27 Août 2012, 21:21

Oui mais dans ton premier post tu indiques simplement que tu as appuyé sur la présélection de Pure FM qu'il y avait de la musique sans indiquer qu'il s'agissait bien de Pure FM, tu as ensuite choisi Vivacité que tu as identifié, mais tu n'expliques pas que tu captais le mux complet....
Je laisse donc la place à d'autres ...
Dernière édition par stpierre le 27 Août 2012, 21:38, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 27 Août 2012, 21:58

stpierre a écrit:Oui mais dans ton premier post tu indiques simplement que tu as appuyé sur la présélection de Pure FM qu'il y avait de la musique sans indiquer qu'il s'agissait bien de Pure FM, tu as ensuite choisi Vivacité que tu as identifié, mais tu n'expliques pas que tu captais le mux complet....
Je laisse donc la place à d'autres ...

Ok, je souhaite que d'autres participent aussi à cette discussion. Mais s'il n'y avait (plus que) toi, cela ne me contrarie pas, bien au contraire. Et crois bien que j'apprécie tes efforts pour trouver la solution.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que je n'ai pas expliqué que je captais le mux complet :
Si tu relis bien je disais ceci : "Alors pour en avoir le coeur net j'ai été dans le menu à "recherche manuelle par canal". je me suis mis sur le 12B et ... qu'est ce que j'ai vu défiler ? les termes RTBF DAB !!! "

Il est vrai que si tu n'as pas de récepteur DAB, tu pourrais ne pas bien comprendre ce que cela veut dire... mais je dis bien recherche par canal, donc ici sur le 12B... et sur le 12B je vois défiler les termes RTBF. C'est l'identification de l'origine de ce qui se trouve sur le 12B, qui est la RTBF, c'est bien écrit. C'est pareil en télé, si tu captes un programme du R1 français, tu as fatalement tous les autres qui sont diffusés sur le même canal. Plus besoin de la préciser. Pareil pour la TNT de la RTBF, tu as d'office les 4 chaînes télé et les 6 radios.
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 27 Août 2012, 22:13

Bon d'accord pour RTBF DAB mais comme ensuite tu ne parles que de Vivacité, j'ai cru comprendre que...
J'ai bien un récepteur DAB mais pas DAB+ malheureusement, il faudrait d'ailleurs que je me renseigne chez B&o pour voir si une mise à jour est possible.
A ton avis, de DAB à DAB+, crois-tu que c'est purement logiciel ou il y a t-il une différence matérielle, tuner ou autre ?
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 28 Août 2012, 07:43

stpierre a écrit:A ton avis, de DAB à DAB+, crois-tu que c'est purement logiciel ou il y a t-il une différence matérielle, tuner ou autre ?

Le DAB c'est du MP2, le DAB+ utilise le format AAC. Une simple mise à jour d'un récepteur DAB n'apportera pas le DAB+
Mais un récepteur capable DAB+ peut restituer le DAB ordinaire.
voir ici quelques explications complémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 28 Août 2012, 10:16

Salut Alain radio,
Pour revenir à nos moutons, je suppose que tu as une idée sur la réception exeptionnelle du mux RTBF Dab près de Lyon et que tu veux connaitre notre avis sur la chose.
Tu penses aussi que c'est reproductible et donc pas nécessairement du à une super propa.
Mais il y a certainement des détails que tu connais et que nous ne savons pas, alors voici 3 petites questions :
1) Etais-tu à proximité d'un site d'émission près de Lyon ?
2) Si oui, voyais-tu le pylône ?
3) Si oui, étais-tu plutôt au nord du pylône ?
Dernière édition par stpierre le 28 Août 2012, 10:17, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 28 Août 2012, 11:57

stpierre a écrit:Salut Alain radio,
Pour revenir à nos moutons, je suppose que tu as une idée sur la réception exeptionnelle du mux RTBF Dab près de Lyon et que tu veux connaitre notre avis sur la chose.
Tu penses aussi que c'est reproductible et donc pas nécessairement du à une super propa.
Mais il y a certainement des détails que tu connais et que nous ne savons pas, alors voici 3 petites questions :
1) Etais-tu à proximité d'un site d'émission près de Lyon ?
2) Si oui, voyais-tu le pylône ?
3) Si oui, étais-tu plutôt au nord du pylône ?

Oui, je pense que cette réception est reproductible et que ce n'est pas nécessairement dû à une super propa.
Pour répondre à tes questions
1) 2) et 3) : cela n'a aucun rapport avec un pylône, même si j'entrevois les effets auxquels tu pourrais faire allusion, genre une sorte de relais comme il en existe pour les radios amateurs.

Pour en revenir à ce que je pense sur cette réception quand même à classer dans les réceptions extraordinaires, c'est que c'est la première fois que j'ai pu en faire la constatation et que je pense qu'effectivemment cela peut se reproduire, mais pour cela il faudra que j'aie l'occasion d'être dans les circonstances qui font que cela est possible.
Bon, pour être dans les conditions, il y a un petit truc quand même ! Si tu me demandes lequel tout de suite, alors la discussion sera écourtée :|
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 28 Août 2012, 13:15

Pour le pôlone, je pensais plutôt à ceci:
En admettant que tu aies reçu l'émetteur de Léglise, un petit coup d'oeil rapide sur topcoding donne comme résultat :
Léglise Lyon 450 km, c'est pas le bout du monde mais cela reste quand même pas mal comme distance.
Dénivelé maxi de 100m, c'est très peu vu la distance, sur topcoding je n'ai pas choisi spécialement les sites d'émission, j'ai fait cela rapidement, on peut donc considérer que entre l'émetteur de Léglise et celui de Lyon le dénivelé soit plus faible.
Si l'on considère la hauteur des pylones entre 200 et 300 m (tu me corrigeras) une bonne partie supérieur des 2 pylones sont "à vue" l'un de l'autre.
La fréquence de 225 Mhz pourrait permettre de franchir cette distance avec bien sûr une bonne propagation quoique...
J'imagine volontiers que tu n'étais pas au dessus du pylone de Lyon mais que tu aurais pu bénéficier d'un écho sur celui-ci !

Pour le "truc", je ne vois pas dans l'immédiat, mais je peux penser à des conditions météo particulières sur une bonne partie du parcours des ondes ou à un essai réalisé à un moment bien précis de la journée ou de la nuit (influence du soleil) ou bien encore à un bon mistral (lol quoique) pour aider un peu la propa !

A mon tour de poser une question technique, rendez vous ci-dessous
http://www.beltnt.be/viewtopic.php?pid=17381#p17381
Dernière édition par stpierre le 28 Août 2012, 18:55, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 28 Août 2012, 19:02

Bon, pfffff.... ça se complique !

Faut pas faire allusion à un pylône puisque j'ai bien dit que j'ai pas vu ou utilisé un pylône.
Il y en a un à Léglise, de pylône, il fait 200 m de haut et est situé à 500 m d'altitude, ce qui peut donner 700 m en altitude par rapport au niveau de la mer.
Entre Léglise et Lyon (endroit approximatif car ce n'était pas à Lyon mais pas loin de là, à une bonne dizaine de kilomètres comme dit dans mon premier message, il y a effectivemment 450 km (on n'est plus à 1 km ou 2 près). Selon moi -selon tout le monde je pense - ça fait quand même trop pour capter, même si c'est de la VHF qui porte plus loin que les UHF. Bien sûr, en cas de propagation.... Mais je ne crois pas à la propagation dans ce cas précis....
Un jour, il y a bien longtemps déjà, c'était d'ailleurs en analogique, j'avais capté l'émetteur de Léglise alors sur le canal 11 à 180 km de distance, au Mont Donon, en Alsace.(altitude 1009 mètres) D'ailleurs, quand je tournais mon antenne, j'avais d'un côté la Suisse et d'un autre une chaîne allemande, faudrait que je relise mes notes. J'ai déjà pensé essayer au Ballon d'Alsace, plus haut mais plus loin aussi (1230 m et à 240 km). Pas encore eu l'occasion d'expérimenter.
Les montagnes suisses me tentent aussi, mais il faut pouvoir trouver un endroit accessible en voiture exposé du bon côté (en été de préférence).Les plus proches atteignent 1600 mètres mais c'est encore plus loin et il vaut mieux ne pas avoir un "mille mètres" entre les deux !
Mais du côté de Lyon, il n'y a pas spécialement de hautes montagnes....
Alors ?
alain-radio
Guru

Suivant

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres