Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Alerte DX : références de sites pour prévoir vos essais

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 03 Sep 2009, 00:38

Moi aussi, j'ai déjà pu capter cet émetteur :

http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=869
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 24 Mars 2012, 13:50

brebis a écrit:Moi aussi, j'ai déjà pu capter cet émetteur :

http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=869

Il me semble qu'il est temps de rafraichir quelque peu ces messages :)
La propagation ça existe toujours....

Depuis au moins trois jours, tous les matins je reçois plusieurs mux hollandais en plus de Goes que je capte en permanence.

A savoir le canal 21 avec la Chaîne régionale Rijnmond, le canal 30 avec Omroep Brabant (assez fréquent chez moi mais que je ne réussis jamais à capter en permanence. cela passe sur les hauteurs à Schaerbeek et plus au Nord et également à Alsemberg près du château d'eau (altitude 123 mètres). Souvent aussi j'ai le 27 de la zone Lopik (140 km)
A propos du château d'eau d'Alsemberg, ils ont installé récemment un nouveau pylône juste à côté, certainement pour "améliorer" la couverture GSM ou pour le 3 ou 4 G. Cela commence à bien faire; maintenant chaque fois que je repère un site un peu en hauteur pour faire des essais "en campagne" il y a un pylône qui est déjà installé !
Plus moyen d'avoir la paix des ondes !
Image
Dernière édition par alain-radio le 24 Mars 2012, 13:52, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 24 Mars 2012, 19:11

le tiot a écrit:moi je pensais que c'etait ton nouveau mat mobile....
vu le lestage provisoire du mat....
@+73

J'ai vu le pylône à peine posé et encore une grue qui placait des blocs de lestage. Etant repassé deux jours plus tard, j'ai constaté que tout y était, y compris tout le câblage raccordé. Une tranchée d'arrivée apportant au moins l'électricité a été faite et est déjà rebouchée. Ils ne perdent pas de temps et à mon avis, malgré que cela ressemble encore à un chantier, c'est déjà en service !

A propos de "mon nouveau mât mobile" si c'était le cas, j'y aurais plutôt mis des antennes qui m'auraient permis de capter en cet endroit :
1. toutes les chaînes tnt belges avec Télé-Bruxelles (déjà que ça marche à cet endroit avec une tigette)
2. les chaînes hollandaises depuis Goes et depuis Breda (ça va déjà avec l'antenne-panneau)
3. les chaînes allemandes depuis Aix-la-Chapelle : (sont reçues difficilement au niveau du sol mais doivent passer assez aisément en haut du pylône)
4. les chaînes françaises depuis Lille-Bouvigny (ne vont pas en cet endroit à cause des arbres mais sont reçues 500 plus loin au niveau du sol + 2 mètres)

Total : pas moins de 44 chaînes télé en clair !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar brebis » 24 Mars 2012, 19:57

alain-radio a écrit:3. les chaînes allemandes depuis Aix-la-Chapelle : (sont reçues difficilement au niveau du sol mais doivent passer assez aisément en haut du pylône)

Aix-la-Chapelle, tu le reçois difficilement mais constamment quand même depuis Ixelles (donc, pas en DX mais réception "normale") ?
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 24 Mars 2012, 21:04

brebis a écrit:
alain-radio a écrit:3. les chaînes allemandes depuis Aix-la-Chapelle : (sont reçues difficilement au niveau du sol mais doivent passer assez aisément en haut du pylône)

Aix-la-Chapelle, tu le reçois difficilement mais constamment quand même depuis Ixelles (donc, pas en DX mais réception "normale") ?

Non, Brebis, désolé mais les chaînes allemandes chez moi ne passent pas, ni depuis Aix-la-Chapelle ni depuis ailleurs !
Du temps de l'analogique j'avais régulièrement des signaux et parfois des images de qualité variable mais depuis que c'est en numérique je ne capte en principe plus rien, sauf en cas de propagation. Un phénomène assez courant qui se produit c'est quand les avions prennent un itinéraire qui les fait tourner en rond avant d'atterir. Lorsqu'ils passent à un certain endroit pas bien loin de chez moi, une image apparaît sur la télé mais cela ne dure que 2 ou 3 secondes, pas plus. Cela tient du gag !

Par contre l'Allemagne peut être captée en haut des grands buildings à Bruxelles de manière convenable (ils gagnent près de 100 m par rapport à moi).
C'est aussi la hauteur et le relatif dégagement à Alsemberg qui fait que capter l'Allemagne devient possible au niveau de la route mais cela reste encore aléatoire.
J'ai aussi capté l'Allemagne du côté de Zellik et à Bekkerzeel mais un jour ça va et l'autre pas ! Cela fait quand même 130 km ! Les endroits les plus hauts de Bruxelles atteignent à peine 120 m au grand maximum et ce sont des zones habitées, donc avec obstacles près du sol. C'est pourquoi les lieux disponibles sont rares.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 26 Mars 2012, 08:55

le tiot a écrit:j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur la TNT....
où on est trop loin où on est trop près et dans tout les cas il reste des problèmes...
au début c'était l'analogique qui créait des problèmes...puis vint le SFN...
des installation proche des émetteurs comme Bouvigny ou le mont des cats
ont eux aussi des problèmes....
et je n'oublie pas ceux qui sont sur des positions avantagées mais se plaignent aussi....
des conditions récentes de propagation ont montrés que des réceptions très lointaines sont
aussi possibles...
si les conditions atmosphériques avantagent elles peuvent aussi contrarier
les réceptions normales et proches...
je ne juge pas ma position avantagée ; mais je fais avec..
les essais en extérieur ont montrés que le numérique allait bien plus loin que prévu...
et pourquoi bien que proche de chez vous, un de vos voisins arrive a les
recevoir et pas vous....on ne le répétera jamais assez , une bonne réception c'est
d'abord une bonne antenne qui est de plus orientable.....
@+73

Je crois, en effet, qu'il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Les gens sont ainsi faits qu'il ne se satisfont jamais et qu'il y a toujours des critiques. Ils n'ont pas forcément raison, ils n'ont pas forcément tort non plus.
Cela dépend de ce qu'ils savent ou pas sur le sujet.
Pour le SFN, je constate que les plaintes ne viennent qu'à propos du réseau français et fatalement sur les forums français. Jamais le moindre problème SFN sur la RTBF ni VRT ! Quel miracle. A quoi cela tient-il finalement ?
Pour les installations proches des émetteurs, c'est variable. Il n'y a pas longtemps j'étais aller essayer la FM à Bruges, j'étais sur un parking avec un dégagement apte à me procurer une réception d'émetteurs situés jusqu'à 80 km en FM environ, malgré l'encombrement des ondes. Je n'ai pourtant reçu que les stations puissantes locales. Les autres que je croyais pouvoir capter (elles y étaient toujours trouvées au cours des temps) étaient comme effacées, ultra faibles ou carrément absentes. Situation bien anormale et décevante. Regardant bien autour de moi, j'aperçois à une centaine de mètres un pylône GSM bardé d'antennes dans tous les sens. Je me suis éloigné contournant plusieurs bâtiments et arrivant dans un petit parc. Toutes les stations plus ou moins lointaines étaient revenues comme par miracle !
Je me me suis parfois trouvé pratiquemment au pied d'émetteurs de télévision très puissants, ce qui ne m'a pas empêché de recevoir d'autres émetteurs mais généralement ce sont les stations déjà faibles et difficiles qui sont effacées. Cela dépend aussi des canaux, de la sélectivité du récepteur etc.

Tu dis," les essais en extérieur ont montré que le numérique allait bien plus loin que prévu."
C'est ce que je suis toujours occupé à expérimenter : jusqu'à présent les points de réception que j'ai pu tester en analogique puis en numérique donnent de meilleurs résultats en numérique, mais ce qui est à maitriser c'est le "tout ou rien" il faut changer de technique et de philosophie.
Ce qui reste bien vrai, ce sont les endroits très localement favorables, l'histoire du voisin qui capte alors qu'on ne reçoit rien. Ce n'est pas toujours le fait que le voisin serait plus doué. Parfois simplement il ne l'a pas "fait exprès" mais ça marche !
Enfin, ce qui me console, c'est que la plupart du temps, quand je me rends à un endroit donné pour faire des essais, ce que je comptais recevoir, je le reçois !
Mais pas toujours à l'endroit initialement prévu. Parfois 50 m ou 500 mètres plus loin ! Hier, c'était 10 mètres plus loin !
Dernière édition par alain-radio le 26 Mars 2012, 09:02, édité 1 fois.
alain-radio
Guru

Messagepar Flep » 23 Jan 2016, 13:57

Voici un lien en temps reel sur la propagation VHF

http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/
Tuner: NAD C 446
Antenne Ext: König ANT-UV10-KN Log Periodic 8.5-10dBi
Flep
Débutant

Messagepar alain-radio » 23 Jan 2016, 18:53

alain-radio
Guru

Messagepar Flep » 25 Jan 2016, 00:59

Merci Alain, pas mal on peut comparer les deux
Tuner: NAD C 446
Antenne Ext: König ANT-UV10-KN Log Periodic 8.5-10dBi
Flep
Débutant

Messagepar le tiot » 03 Fév 2016, 15:10

Télévision: les Charentais brouillés avec la TNT
Majid Bouzzit
52 commentaires
Par Richard TALLET, Il y a 8 jours .
Un coup il fait trop beau, un coup il fait trop mauvais, un coup c?est la 4G. En Charente, à chaque coup, c?est le téléspectateur qui trinque à cause de la TNT. L?arrivée de la HD n?est pas faite pour rassurer.

Samedi soir, il voulait voir «Le sang de la vigne» sur France3. «J?aime bien Pierre Arditi et puis l?épisode a été tourné en Charente.» Mais Jean-Pierre a été privé de télé. Non pas que ce retraité de Soyaux ait mérité cette punition. Simplement, il faisait trop beau pour que la TNT fonctionne normalement.

«On paie notre redevance et ça n?arrête pas d?être en panne, peste ce téléspectateur déçu du numérique. Avant, ça marchait très bien, mais maintenant, c?est en panne tout le temps.» Annie, sa voisine, fait le même constat. «Parfois, ça coupe pendant les infos en semaine. Parfois, c?est le week-end». Comme le week-end dernier. La TNT était brouillée partout en Charente et même jusqu?en Charente-Maritime.

Selon TDF, propriétaire du pylône de Melle (Deux-Sèvres), celui qui arrose toute la Charente, c?est à cause de l?anticyclone. «Des conditions climatiques exceptionnelles qui perturbent le mode de propagation des ondes.» Pourtant, le beau ciel de ce week-end ne semblait pas d?un bleu si rarissime.

Techniquement, avec de telles conditions météorologiques, les ondes vont plus loin que d?habitude. En dépassant leur périmètre normal, elles rencontrent les ondes d?autres émetteurs. Un choc qui créé une perturbation et embrouille les décodeurs, incapables alors de diffuser la moindre image. «Et il n?existe aucune solution technique pour empêcher ce problème», regrette TDF, bien conscient
le tiot
Expert

Messagepar alain-radio » 05 Fév 2016, 10:13

le tiot a écrit:Télévision: les Charentais brouillés avec la TNT
Majid Bouzzit
52 commentaires
Par Richard TALLET, Il y a 8 jours .
Un coup il fait trop beau, un coup il fait trop mauvais, un coup c?est la 4G. En Charente, à chaque coup, c?est le téléspectateur qui trinque à cause de la TNT. L?arrivée de la HD n?est pas faite pour rassurer. etc. etc.

Bon, après presque deux jours de silence général et d'absence de réaction à ce message, il faut bien que quelqu'un se décide !

Alors MES commentaires !
1. En Belgique on s'en fout tout le monde est sur le câble à quelques exceptions près... (je prends mon miroir et je me vois)
2. Ce phénomène de perturbations est récurrent, il n'y a pas que dans les Charentes, mais cela se produit un peu partout ! Dans le Nord, par exemple... et il y a eu des articles de presse, je n'ai pas été les rechercher mais cela se trouve quelque part sur internet.
3. A cette occasion de temps en temps un journaliste estime qu'il peut être intéressant de pondre un article la-dessus !
Histoire de participer et faire passer le morceau, c'est d'ailleurs très marrant les clichés véhiculés à cette occasion, involontaires ou non.
Le temps qu'il fait et les perturbations que les téléspectateur moyen ne comprend pas ça c'est un point. La 4G c'est autre chose. La HD ! là c'est la crainte de l'avenir !
4. les plaintes : alors on place un retraité qui veut voir son feuilleton.... ça ne fonctionne pas et c'est le numérique parce que avant ça marchait très bien. En tant que retraité il ne se souvient pas de l'analogique ? Il devrait ! Images vacillantes, apparition d'une autre chaîne, probablement anglaise ou espagnole .... il a oublié !
Enfin sa voisine a constaté que ça coupe pendant les infos... alors là c'est plutôt un complot :lol: probablement un autonomiste charentais qui brouille le poste au moment des infos de Paris ?
Mais on paie la redevance... je les vois déjà réclamer un pourcentage de ristourne pour les jours de perturbations :| . Mais la loi a tout prévu : la redevance c'est pour la possession d'un téléviseur, donc les plaintes de non-réception on s'en fout ! Il faut payer !
Enfin, j'aime bien les explications journalistiques sur ce qui se passe en l'air lors de type de perturbations atmosphériques : les ondes rencontrent celles d'une autre région et se bousculent, je les vois déjà se bousculer, voire danser ensemble ou s'engueuler. Là c'est vrai que c'était mieux en analogique, on voyait la dispute ! Ici en numérique, on ne peut pas regarder ni même entendre, on baisse le volet !
Censuré !

Conclusion dans tout ça certains diront que c'est de leur faute à ces spectateurs rouspéteurs qui n'ont peut-être pas une antenne bien réglée, une antenne qui se trouve aussi sous le tiot ou qui est mal orientée..... quoi ? oups j'ai fait une faute de frappe ... un antenne sous le TOIT bien sûr ! Et pas de rotor pour la remettre dans la bonne direction ! C'est quoi un rotor en fait ? Lui qui est retraité et peut juste s'occuper de son petit jardin, il n'en sait rien ! Alors c'est le temps, la 4 G, le voisin, la redevance, TDF, la TNT. Pas le poste, le poste c'est le sien et l'antenne c'est la sienne !
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 05 Fév 2016, 15:13

J'ai entendu ce petit appel du pied de notre modo préféré... :) ;)

Le jardinier arrive avec son rateau...
Image

Sans prétention, j'imagine donc volontiers que je fais figure d'exception à cette règle qui veut que le retraité qui cultive son potager n'y connaisse rien en TNT et encore moins en super propa non mais ! :)

Plus sérieusement et pour revenir à ce phénomène de propagation supérieure à la normale et pour lequel tout le monde s'accorde à dire que l'on ne sait rien faire.
A partir d'un constat pareil, il est certain qu'il n'y a beaucoup de personne qui tenteront de faire quelques chose, on attend, on laisse passer.

Ma petite expérience dans le domaine est celle-ci :
Une kathrein AOT65 sur le toit + une AOS32 dans les combles pointées sur Bouvigny (100 km)
La première est branchée sur le tuner 1 de mon démo et la deuxième sur le tuner 2 du même démo.

La plupart du temps, c'est le 1er tuner qui est utilisé, le 2ème ne sert que si un enregistrement est en cours ou si la fonction PIP est utilisée, cela nécessite bien sur 2 tuners si l'on reçoit 2 fréquences différentes.

Lors de fortes propagations, si un multiplex pose problème, je lance un enregistrement sur une chaine pour occuper le tuner 1, ensuite je choisi la chaine qui pose problème et c'est donc le tuner2 qui entre en action et donc forcément l'antenne qui est sous les combles qui est active.
Et dans la grande majorité des cas cela règle le problème.

Si je peux me permettre un petit conseil pour une installation, choisissez une antenne suffisement performante pour pouvoir vous passer d'ampli, cela peux éviter pas mal de problèmes.
Un mauvais signal amplifié reste un mauvais signal !
Dernière édition par stpierre le 06 Fév 2016, 16:28, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar Alex » 06 Fév 2016, 07:33

D'accord avec toi. Il faut dire que quand tu cites le matériel utilisé (je suis fan) on peut s'attendre à des performances. Voir prix; mais le cher c'est le bon-marché !
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar crepion bel » 06 Fév 2016, 14:43

AOT et AOS est une très bonne combinaison ...
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar stpierre » 06 Fév 2016, 15:42

@ Alex,

L' AOS32 avec une parabole kathrein "Satan", un LNB quattro + un multiwstich, le tout 25 ?...bref on ne trouve pas ça tous les jours !

@ crepion

L'AOS32 sera parfaite pour Bouvigny (canaux 21 à 30) après le 5 avril !
Dernière édition par stpierre le 06 Fév 2016, 16:18, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

PrécédentSuivant

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres