Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

La réception en ondes moyennes (AM)

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 27 Sep 2016, 11:11

S'il y a bien un parent pauvre actuellement dans les moyens de transmission, face à la TNT, au satellite et aux radios en FM ou encore le "nouveau" DAB, plutôt le DAB+ en mal de démarrage, ce sont les ondes moyennes analogiques !

En effet, qui écoute encore maintenant la RTBF sur 621 Khz en modulation d'amplitude... où système analogique dit de Papa ou même de Grand-Papa ?

A vrai dire, et à défaut de statistiques, plus grand monde ! Difficile de faire des estimations mais sachant que -du moins en Belgique - ce mode de transmission jugé désuet et de qualité médiocre, est concurrencé essentiellement par la FM, par internet, par les réseaux mobiles et dans une moindre mesure par le DAB.

C'est oublier un élément essentiel : la portée de l'émetteur....

Sachant qu'un émetteur FM peut porter jusqu'à 100 km dans le meilleur des cas pour une réception fiable, que dans la réalité quotidienne et vu l'encombrement de la bande FM, cette portée est réduite généralement à une cinquantaine de kilomètres, vu aussi que le DAB (RNT) va beaucoup moins loin, il ne reste que le satellite (payant et en fixe obligatoirement) ou le fameux réseau mobile (payant aussi) captable en principe dans le monde entier mais avec risques de coupures et de dépassement du forfait dans certains cas.

A la RTBF on dit : 621 Khz captable dans un rayon de 300 km autour de Wavre (emplacement de l'émetteur).
C'est vrai et maintes fois éprouvé, mais cela ne marche pas toujours très bien et cela à cause des parasites générés, surtout dans les villes, par toutes sortes d'appareils électriques qui perturbent surtout dans ces bandes de fréquences. De plus, la réception de nuit, si elle permet d'augmenter considérablement la portée, n'est pas toujours très fiable du fait de la propagation mais surtout à cause des émetteurs étrangers qui occupent la même fréquence, essentiellement dans le Sud de l'Europe.

La France a maintenant liquidé l'ensemble de ses émetteurs en ondes moyennes, l'Allemagne a fait de même, la Suisse et les Pays-Bas également (mais il y a des résistants). L'Espagne, par contre ainsi que le Royaume-Uni n'ont pas obtempéré, sinon pour quelques émetteurs dont la BBC sur 648 Khz.

Ce mode de transmission, vieux de cent ans, mais bien sûr modernisé entetemps, est maintenant décrié pour sa consommation énorme d'énergie et de plus on vient de "découvrir" que ces ondes seraient polluantes et nocives pour la santé.
En l'absence de débat véritable sur la question, il faudrait demander l'avis des ces gens âgés de 85 ans et plus qui habitaient à proximité immédiate de l'émetteur de Sottens en Suisse pour leur demander leur opinion ! Ils ne sont pas malades, eux ! Mais certaines personnes seraient atteintes de différents cancers... rien qu'à la lecture d'articles de journaux parlant du sujet !!!!!

J'en reviens à la portée réelle de l'émetteur, spécialement pendant le jour où le signal subit un affaiblissement constant dû à l'éloignement mais aussi à la nature du terrain, sachant qu'un terrain de plaine humide favorise la réception et qu'un territoire montagneux et rocailleux est beaucoup moins porteur d'une onde de sol. La mer est aussi un facteur de bonne propagation.

Donc en bref, il est possible, lorsque les conditions sont favorables d'encore écouter de manière valable La Première ou Vivacité sur 621 Khz ondes moyennes en se trouvant à Auxerre, à Orléans, à Tours, à Angers, à Saint-Malo, à Moulins et Bourges, à Clermont-Ferrand, à Limoges, à Vittel et même à Vichy, à Dijon et Tournus pour ne citer que ces villes.
Parfois il est nécessaire d'ajouter un fil d'antenne mais pas toujours. La portée réelle en est considérablement accrue avec des moyens rapides et peu coûteux quand on se trouve à l'arrêt en voiture.

Les distances testées sont de l'ordre de 400 à 550 km et plus pour une réception tout à fait acceptable. Il y a d'ailleurs moyen de faire encore mieux et de recevoir dans certains cas jusqu'à plus de 1000 km ! Longtemps que la FM a démissionné !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru
 
Messages: 2643
Inscription: 05 Déc 2009, 20:17
Localisation: Ixelles

Messagepar Sarcelle » 13 Nov 2016, 18:24

Alain,
Je confirme l'intérêt de quitter la FM pour passer aux ondes moyennes. Tu quittes le pays et rapidement, l'émission radio que tu écoutais avec attention devient inaudible. Tu la rattrapes en OM et pour un paquet de kilomètres plus loin.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru
 
Messages: 1078
Inscription: 20 Déc 2007, 19:39
Localisation: Portiragnes F-34420 / Zaventem


Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron