Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

DX analogique Verdun (Septsarges) chez moi

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 25 Juil 2008, 22:45

Ce soir, retour de TF1 analogique depuis VERDUN (SEPTSARGES) sur la fréquence 823 Mhz (assez faible, image instable) ; rien de France 2 (775 Mhz) mais un tout petit peu France 3 (799 Mhz).

Retour... car il y a environ 10 jours, j'avais pu capter cet émetteur par hasard (en faisant des tests).

Vais tâcher de prendre des photos sur ma TV.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 25 Juil 2008, 23:06

Voici les captures :

Mon antenne (installée plein sud, contre le mur, en haut de mon armoire) :
Image

TF1 :
Image

France 3 :
Image

Distance : environ 105 km à vol d'oiseau (foi de Google Earth)... pas mal avec une puissance analogique de seulement 125 kW.

Aussi étonnant que je n'arrive pas à avoir plus souvent l'émetteur de Metz (Luttange) en analogique (qui est à... 590 kW !).
Dernière édition par brebis le 25 Juil 2008, 23:27, édité 1 fois.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 26 Juil 2008, 01:09

maxwel a écrit:incroyable ... VERDUN mon ami je te soupçonne d'etre rentré complétement "pompette" de la foire de Libramont en ayant recontré Letreme c'est pas possible autrement :cool:

Y a quasi plus rien du tout, maintenant !

Quand j'ai changé mon antenne de place (mise de l'autre côté de ma chambre, toujours contre le mur plein sud mais sur mon armoire basse remplies de cassettes VHS... que je ne revisionne jamais, et avec surélévation de ladite antenne avec mes "caisses" pour la mettre à la même hauteur que sur la grande armoire), je captais encore un peu mieux, surtout TF1.

J'ai essayé de voir pour la TNT, mais :

1) l'image analogique n'était pas enore top sur TF1 (même pas de couleur) ;
2) puis, je doute que, même en ayant une belle image avec couleur, je puisse capter la TNT car c'est seulement 6 kW !
brebis
Guru

Messagepar Captain » 26 Juil 2008, 16:28

+1 maxwel
Captain
Habitué

Messagepar brebis » 20 Oct 2008, 21:06

INCROYABLE quand même !

Je viens de faire un test...

Avec mon antenne placée là :
Image

je n'ai actuellement RIEN DU TOUT, même pas un "chouia" de signal analogique en provenance de Verdun.

PAR CONTRE...

Si je mets mon antenne là... oui, oui... SUR MON LIT :
Image

J'AI DU SIGNAL ANALOGIQUE !!!

Ici... France 2 (bon... d'accord... très très faible, mais si antenne mise au-dessus de l'armoire - première photo du post - j'ai STRICTEMENT RIEN) :
Image

RAPPEL DE MON POST DU 25 JUILLET 2008 :

Mon antenne (installée plein sud, contre le mur, en haut de mon armoire)... réception lors d'une PROPA DX :
Image

TF1 :
Image

France 3 :
Image

Je crois bien que si j'avais mis mon antenne sur mon lit à ce moment-là, j'aurais certainement eu encore une meilleure réception que ça (qui sait, peut-être de la couleur).

Ceci dit, pour recevoir la TNT de Verdun, là c'est autre chose (car avec seulement 6 kW de PAR en TNT...). MAIS... quelque chose me dit aussi qu'avec antenne-râteau (trinappe ou autre) simplement posée sur mon lit (et avec préampli), en analogique j'aurais certainement encore mieux (et qui sait, peut-être la TNT) ; maintenant, si antenne extérieure placée... à l'extérieur (et pas forcément trop haut)... QUI SAIT !?
Dernière édition par brebis le 20 Oct 2008, 21:16, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar polo » 20 Oct 2008, 21:15

Tu n'as plus qu'à faire un jeu de Tétris avec des boîtes diverses pour trouver LA place qui convient le mieux pour chaque émetteur... c'est vrai que ce n'est pas toujours le plus haut qu'on capte le mieux.
polo
Expert

Messagepar brebis » 20 Oct 2008, 21:25

Vraiment étonnant, en effet !

Et pour dire... je reçois (même très faiblement, mais EN PERMANENCE apparemment) un signal analogique de Verdun, alors que je ne reçois RIEN DU TOUT (ou alors, de temps en temps, un tout petit "chouia") en analogique de Charleville (situé pourtant plus près que Verdun, de chez moi, à vol d'oiseau).

Mais ça, Notre_president l'avait déjà signalé : chez lui (Libramont), il reçoit mieux Verdun que Charleville (tant en TNT qu'en analogique).
Dernière édition par brebis le 20 Oct 2008, 21:28, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar brebis » 04 Août 2009, 13:14

Ce matin, vers 7 hrs, TF1 (c65) passait assez bien (image stable, mais toujours en N/B) alors que France 2 (c59) et France 3 (c62) ne passaient que très peu (image instable). Antenne placée à côté de mon lit, à environ 1,50 m de hauteur (c'est à cet endroit que TF1 est la chaîne qui passe le mieux). Rien en TNT (même pas "du signal").

Mais je sais aussi par contre que c'est France 2 qui passe le mieux quand mon antenne est placée... sur mon lit (et là, TF1 et France 3 passent moins bien), mais j'ai pas eu le temps de la mettre justement sur mon lit ce matin.

Je vais surveiller ça... mais je crois qu'après avoir déjà constaté cela auparavant, pour espérer recevoir "ne fut-ce que du signal TNT", c'est France 3 (c62) qui doit passer le mieux (encore que... ailleurs, sur le palier entre ma chambre et la chambre d'à côté, TF1 analogique passait le mieux et pourtant je captais "du signal TNT").

Et toujours avec ma petite antenne "indoor". Si j'avais encore eu le matos de polo (DAT45+préampli), j'aurais très certainement eu de la couleur sur TF1 (c65) ce matin. Pour le moment, quasi plus rien (mais les propas DX ont toujours lieu en soirée voire début de nuit, et tôt le matin).
Dernière édition par brebis le 04 Août 2009, 13:16, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar brebis » 27 Fév 2010, 12:30

Au fait, Verdun n'ess pas sensé arrêter l'analogique avant fin 2010 aussi ? Et quelle puissance (PAR) en TNT est prévue à la fin de l'analogique ? Je crois qu'actuellement c'est 6 kW de PAR, mais est-ce que ça ne passerait pas aussi à du 80-100 kW de PAR ?
Dernière édition par brebis le 27 Fév 2010, 12:31, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar cleroman08 » 27 Fév 2010, 14:32

Pour Verdun c'est comme Sury : 28/09/2010 et un par de 100 Kw comme sury et la plupart des émetteur principaux le long de la frontière du Bénélux...
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57 DAB->Yamaha T-D500 + Televes 1050
cleroman08
Initié

Messagepar brebis » 27 Fév 2010, 20:11

cleroman08 a écrit:Pour Verdun c'est comme Sury : 28/09/2010 et un par de 100 Kw comme sury et la plupart des émetteur principaux le long de la frontière du Bénélux...

Sury passerait donc de 10 kW (je crois, actuellement) à 100 kW de PAR ? Est-ce que j'aurais un quelconque espoir pour moi avec Sury alors ?

Mais est-ce que ça ne risque pas de perturber quelque peu le c22 de la VRT (Sint-Pieters-Leeuw), qui ne fait que 20 kW de PAR ? A moins que le c22 de Sury soit restrictif vers la Belgique (faudrait voir le gabarit définitif de l'émetteur de Sury).
Dernière édition par brebis le 27 Fév 2010, 20:12, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar polo » 27 Fév 2010, 23:58

Brebis, Sury passe bien à 100 kW en septembre, mais est déjà à 22 kW à présent sauf le c35 (tf1) qui n'est qu'à 5 kW.

Le canal 22 m'inquiète beaucoup aussi.
polo
Expert

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres