Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

L'émetteur allemand de Eifel (Daun - Scharteberg) chez moi

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 14 Nov 2008, 19:39

Belphegor a écrit:
brebis a écrit:Tu habites Libramont "Centre Ville" ou bien un petit peu en-dehors ? Ou "quelque part" entre Libramont et Bertrix, plutôt.. d'après ce que tu as mis plus haut !?

Et l'émetteur français que tu captes pour la TNT, c'est lequel : Charleville ? Verdun ? Longwy, ça m'étonnerait quand même !

Si c'est Verdun, l'analogique passe bien aussi ?

Un petit peu en dehors de la ville, sur un sommet, entre Libramont et Bertrix mais plus proche de Libramont.
Je peux capter au choix: Charleville, Verdun, Reims, Longwy ou... Hirson. Mais le meilleurs résultat c'est sur Verdun. Niveau 100% quasi permanant. Charleville, c'est bon aussi mais canaux commun avec les luxembourgeois. Reims, correct mais quand je suis orienté vers Reims, je capte le 24 de Charleville qui vient me brouiller le 24 de Dudelange. Quant a Hirson ou Longwy, c'est pour le fun parce que reception imparfaite quand même et très tributaire du climat. En conclusion, je me tourne vers Verdun.
L'analogique de Verdun et de Charleville, c'est kif-kif et assez bon (8/10). J'arrive même a capter le reemetteur analogique de Margult (pas sur de l'orthographe), très faiblard et situé près de Florenville.
Analogique de Reims, c'est tres neigeux.

Tu arrives à avoir la TNT de... Reims aussi ? Parce que, ce qui m'étonne alors c'est que tu reçoives la TNT de Reims alors que l'analogique de Reims, dis-tu, est très neigeux. Je pensais en effet qu'il fallait tout le temps avoir une réception analogique (quasi) nickel pour pouvoir (espérer) capter la TNT du même émetteur.

Extrêmement étonnant : capter Hirson ! Pourtant, il me semblait que la puissance en TNT (kW) de Hirson était plutôt faible, non ?

Pour Verdun et Charleville en analogique, ton "assez bon, 8/10" c'est avec quand même la réception du Nicam ou pas forcément ?
Dernière édition par brebis le 14 Nov 2008, 19:40, édité 1 fois.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 14 Nov 2008, 21:32

brebis a écrit:Ce jeudi, j'irai donc placer mon antenne intérieure dans l'autre chambre, à l'endroit exact où la couleur en analogique apparaissait : j'ai comme l'impression que je pourrais peut-être alors accrocher ces 3 mux-là de ces 3 canaux... et peut-être même de façon plus ou moins PERMANENTE !

Bon... je viens de le faire : alors, résultat (pour info, dans MA chambre, j'avais parfois "du signal" uniquement sur le canal 48 aujourd'hui)... dans l'autre chambre, rien sur les canaux 46 et 48, mais réapparition "de signal" sur le canal 30 ("de signal" = détection d'un peitt peu de niveau de signal, mais strictement rien en "qualité").

Demain je tâcherai de peaufiner un peu ça, càd "coller" l'antenne vraiment contre le mur de la chambre (le mur Est) et la surélever un peu plus. Ceci dit, étant donné que ma bobine de câble coax blanc de 10 m n'est pas blindé, je risque de perdre un peu du "peu" de signal que je pourrais capter.
Dernière édition par brebis le 14 Nov 2008, 21:33, édité 1 fois.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Belphegor » 14 Nov 2008, 21:49

Reims: rien d'etonnant à cela, l'emetteur fait 30 kW et n'est tout de même pas si loin. C'est parfois plus facile de capter les emetteurs du centre du pays que les emetteurs bridés frontaliers.
Hirson: J'ai bien dit que je le captais mais la qualité n'est ni optimale, ni constante... Mais je le capte
Reception analogique 8/10 : ma télé Secam n'a pas le NICAM mais l'image est a peine piquée., presque nickel
Quant à la reception de l'analogique liée au numérique: ça n'a absolument rien a voir! Ce n'est pas parce qu'on reçoit l'un que l'on reçoit l'autre. La confusion vient du fait que les zones de couvertures DEVRAIT plus ou moins equivaloire au niveau population... Mais rien n'est moins sur puisque technologie differente, rayonements differents, puissances differentes, etc...
Dernière édition par Belphegor le 14 Nov 2008, 21:56, édité 1 fois.
Belphegor
Initié

Messagepar brebis » 15 Nov 2008, 19:52

brebis a écrit:Demain je tâcherai de peaufiner un peu ça, càd "coller" l'antenne vraiment contre le mur de la chambre (le mur Est) et la surélever un peu plus. Ceci dit, étant donné que ma bobine de câble coax blanc de 10 m n'est pas blindé, je risque de perdre un peu du "peu" de signal que je pourrais capter.

Bon... ben... je viens d'essayer dans la chambre d'à côté : PAS MIEUX !

J'ai "du signal TNT" détecté mais je n'arrive pas à avoir plus de "niveau" de signal que dans ma chambre (côté Ouest).

Ceci dit, étant donné que je capte quand même "du signal TNT" en permanence (ou presque), à mon avis avec antenne extérieure ("râteau"... ou "panneau" ?) + préampli, il me semble que je devrais quand même pouvoir accrocher quelque chose.
Dernière édition par brebis le 15 Nov 2008, 19:53, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar milcasuisse » 15 Nov 2008, 21:25

salt brebis je viens de lire les mess sa fais un ptit tant que je n etais plus venu sur le forum-3Sat
Zdf Infokanal
arte
Einsplus
Bayerisches FS
SWR Fernsehen RP
WDR Fernsehen
Das Erste
ZDF
hr-fernsehen
Doku/Kika
Phoen voila se que je recois ses bien ses canaux avec le mux rtl allemagne asser souvent un peu plus faible que les mux nationaux zdf/ard,ce mux la se trouvent sat1,pro7,rtl2,rtl,super rtl en free,et je recois souvent du dx du luxembourg mais pas stable dommage,et tj pas de mux flamand de mon cotee,bonne soiree a tous,le marchois
milcasuisse
Habitué

Messagepar milcasuisse » 15 Nov 2008, 21:33

je precise ,que j ai installee une reception cher mes beau parent a bastogne,ses nikel,voici les mux recus,mux francais les 18 de longwy,mux luxembourg groupe rtl,les rtbf normal loll,et des chaines allemandes,bien sur pour eux les allemandes ne les interressent pas ,installation antenne trinappe,ampli 35db,adaptateur technisat,le tout acheter a auchan,sans amplis beaucoup de pixels sur les mux francais,donc prevoir l ampli et cela corrige le tout,bonne soiree les pottes
milcasuisse
Habitué

Messagepar vinceone » 15 Nov 2008, 21:56

brebis a écrit:
Belphegor a écrit:
brebis a écrit:Tu habites Libramont "Centre Ville" ou bien un petit peu en-dehors ? Ou "quelque part" entre Libramont et Bertrix, plutôt.. d'après ce que tu as mis plus haut !?

Et l'émetteur français que tu captes pour la TNT, c'est lequel : Charleville ? Verdun ? Longwy, ça m'étonnerait quand même !

Si c'est Verdun, l'analogique passe bien aussi ?

Un petit peu en dehors de la ville, sur un sommet, entre Libramont et Bertrix mais plus proche de Libramont.
Je peux capter au choix: Charleville, Verdun, Reims, Longwy ou... Hirson. Mais le meilleurs résultat c'est sur Verdun. Niveau 100% quasi permanant. Charleville, c'est bon aussi mais canaux commun avec les luxembourgeois. Reims, correct mais quand je suis orienté vers Reims, je capte le 24 de Charleville qui vient me brouiller le 24 de Dudelange. Quant a Hirson ou Longwy, c'est pour le fun parce que reception imparfaite quand même et très tributaire du climat. En conclusion, je me tourne vers Verdun.
L'analogique de Verdun et de Charleville, c'est kif-kif et assez bon (8/10). J'arrive même a capter le reemetteur analogique de Margult (pas sur de l'orthographe), très faiblard et situé près de Florenville.
Analogique de Reims, c'est tres neigeux.

Tu arrives à avoir la TNT de... Reims aussi ? Parce que, ce qui m'étonne alors c'est que tu reçoives la TNT de Reims alors que l'analogique de Reims, dis-tu, est très neigeux. Je pensais en effet qu'il fallait tout le temps avoir une réception analogique (quasi) nickel pour pouvoir (espérer) capter la TNT du même émetteur.

Extrêmement étonnant : capter Hirson ! Pourtant, il me semblait que la puissance en TNT (kW) de Hirson était plutôt faible, non ?

Pour Verdun et Charleville en analogique, ton "assez bon, 8/10" c'est avec quand même la réception du Nicam ou pas forcément ?

Hirson fait 22 Kw vers la France et 7 Kw vers la Belgique..Ce n'est pas rien je le reçois mais trop faible à mon gout je retenterai l'aventure en 2012 qd tous les canaux seront en sfn dans le nord..
Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4 SFN R6 HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny
vinceone
Expert

Messagepar brebis » 21 Nov 2008, 19:51

brebis a écrit:Ce soir, petit test avec ma clé USB TNT pour voir... et que vois-je ? Du "signal" TNT détecté par ProgDVB (bargraphe LEVEL qui s'allume - parfois clignotant, parfois stable - alors qu'avant j'avais rien sur les canaux 30, 46 et 48 sauf lors de propas DX ; par contre, le bargraphe QUALITY reste à 0 %).

Car cela fait en effet depuis 20 hrs hier soir (moment où j'ai branché ma clé TNT) que j'ai en permanence du "signal" TNT sur ces canaux (antenne intérieure en polarisation H... alors que quand il y avait de la propa DX, le meilleur signal était toujours reçu en polarisation V) : canaux 30, 46 et 48.

Alors, je suis allé voir sur le site UKWTV pour chercher ces canaux, et j'ai trouvé ceci :

http://www.ukwtv.de/sender-tabelle/TV/Deutschland/Rheinland-Pfalz.htm

A mon avis, l'émetteur que je capte est celui de Eifel (Daun - Scharteberg) car il émet avec une puissance de 50 kW ! Et en polarisation H.

JE CONFIRME... c'est bien cet émetteur-là !

Voir dans le fichier PDF (page 3, l'émetteur de EIFEL) :

http://www.swr.de/dvbt/download/zeitplan_ende2008.pdf
brebis
Guru

Messagepar Belphegor » 21 Nov 2008, 21:44

Ah bin, moi je confirme qu'il va bien. Reçu plein pot quelles que soient les conditions climatiques avec une antenne qui pointe 45 degrés à côté et à cette distance! La vache! Si les français pouvaient en faire autant!
Belphegor
Initié

Messagepar brebis » 21 Nov 2008, 22:25

Belphegor a écrit:Ah bin, moi je confirme qu'il va bien. Reçu plein pot quelles que soient les conditions climatiques avec une antenne qui pointe 45 degrés à côté et à cette distance! La vache! Si les français pouvaient en faire autant!

Ben... c'est du 50 kW ! Donc, forcément...

Ton antenne, elle est pointée plein Est ? Ou un peu vers le Nord-Est ?

Chez moi, c'est bizarre (avec mon antenne intérieure amplifiée, pointée vers l'Est) : depuis quelques jours, plus rien du tout sur les c46 et c48... par contre, sur le c30, ProgDVB (donc, avec ma clé USB TNT sur mon PC) me détecte en permanence "du signal TNT"... ou en tous cas... "numérique". Je me demande si finalement ça ne pourrait pas être plutôt du DVB-H... mais de quel émetteur ? Et ici, en Belgique ?
Dernière édition par brebis le 21 Nov 2008, 22:26, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar Belphegor » 22 Nov 2008, 00:36

Un rateau plein sud et un rateau sud est...mais aucun ne pointe vers la Germanie
Belphegor
Initié

Précédent

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres