Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Emetteur RTBF de Léglise (en analogique) reçu à WELLIN

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 26 Nov 2008, 20:49

Réception en analogique de l'émetteur RTBF de Léglise (Vlessart) chez moi à WELLIN !

Par moments, j'attrape la couleur de LA UNE "analogique" (canal UHF 57).

Mais c'est la première fois que je capte LA DEUX (c11 en VHF).

J'ai pris 2 photos hier soir sur ma TV... les voilà :

LA DEUX (Léglise, VHF c11)

Image

LA UNE (Léglise, UHF c57... mais il y a des moments où ça passe mieux, et même avec apparition de la couleur)

Image
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Belphegor » 28 Nov 2008, 00:26

Tres beaux parasites!
Belphegor
Initié

Messagepar Belphegor » 28 Nov 2008, 09:37

Cette expérience est superbe , car elle démontre la supérioritée de l'UHF dans sa sensibilitée de reception actuelle , autant la VHF doit être reçue en ligne droite , face à l'émetteur , que l'UHF permet permet de recevoir des échos indirectes ne fusse qu'un avec une meilleure qualité d'image, cette notion est amplifiée en TNT , tu es donc particulièrement situé pour tout recevoir

LoL!
C'est exactement le contraire!
Belphegor
Initié

Messagepar brebis » 28 Nov 2008, 12:55

Belphegor a écrit:Cette expérience est superbe , car elle démontre la supérioritée de l'UHF dans sa sensibilitée de reception actuelle , autant la VHF doit être reçue en ligne droite , face à l'émetteur , que l'UHF permet permet de recevoir des échos indirectes ne fusse qu'un avec une meilleure qualité d'image, cette notion est amplifiée en TNT , tu es donc particulièrement situé pour tout recevoir

LoL!
C'est exactement le contraire!

Mettez-vous d'accord... ! (Hi Hi Hi)
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Belphegor » 28 Nov 2008, 16:23

Les UHF, c'est a vue (un peu comme les rayons lumineux, c'est normal, plus on monte en frequence, plus on se rapproche des longueur d'ondes de la lumière)
Les VHF ont la facultées de porter très loin notamment en "retombant" derrière les obstacles ou étant reflechies.
Belphegor
Initié

Messagepar brebis » 28 Nov 2008, 22:06

Belphegor a écrit:Les UHF, c'est a vue (un peu comme les rayons lumineux, c'est normal, plus on monte en frequence, plus on se rapproche des longueur d'ondes de la lumière)
Les VHF ont la facultées de porter très loin notamment en "retombant" derrière les obstacles ou étant reflechies.

Je serais en effet plutôt de ton avis à toi, Belphegor : le VHF "porte plus loin".

J'ai vu sur un autre forum (rubrique DX) que des gens avaient déjà reçu la TV russe voire la TV... iranienne, précisément dans la bande VHF.
brebis
Guru

Messagepar brebis » 29 Nov 2008, 00:47

Ce soir, le c57 (LA UNE) passe avec la couleur :

Image

mais le signal est très variable (N/B... couleur... puis quasi perte du signal... puis ça revient... etc... etc... etc...).
brebis
Guru

Messagepar crepion bel » 29 Nov 2008, 11:09

vhf luxembourg captable à 220 km (dx) canal 7
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar brebis » 29 Nov 2008, 11:37

crepion bel a écrit:vhf luxembourg captable à 220 km (dx) canal 7

Ce matin ? Et c'est variable ou bien c'est plus ou moins stable ?

Et tu sais donc "accrocher" les chaînes (et pas simplement "du signal TNT") ?

C'est avec une antenne VHF extérieure, je suppose (grenier ou sur toit) ? Avant-hier soir, les 2 tiges téléscopiques de mon antenne intérieure ont pu me permettre de capter un tout petit peu LA DEUX (Vlessert, c11 en VHF) et au même moment, "du signal TNT" de Dudelange (c7 en VHF) arrivait (mais trop peu que pour avoir les chaînes, car rien en qualité de signal).

Hier soir, parfois reçu "du signal TNT" de Dudelange sur son canal 27 (mais également, rien en qualité de signal).
Dernière édition par brebis le 29 Nov 2008, 11:40, édité 1 fois.
brebis
Guru

Messagepar crepion bel » 29 Nov 2008, 16:09

à brebis

non pas ce matin (je donnais seulement une info dans la discution de ce post c-à-d vhf porte loin)

les chaines accrochées : oui, parfois sur plusieurs jours suivant météo / mieux l'hiver.

antenne sur le grenier avec les réflecteurs non montés (ce serait mieux à l'extérieur et complète).

vérification à l'instant à 15h11 : puissance signal 72 à 74 % et qualité 70 / 80 / 100 % (yoyo), l'image est bien présente ainsi que le son.
Dernière édition par crepion bel le 29 Nov 2008, 16:09, édité 1 fois.
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar le tiot » 30 Nov 2008, 14:11

maxwel a écrit:
Belphegor a écrit:Les UHF, c'est a vue (un peu comme les rayons lumineux, c'est normal, plus on monte en frequence, plus on se rapproche des longueur d'ondes de la lumière)

C'est exactement ce je veux dire , l'UHF vu sa longueur d'onde et dès son émission diffuse , se réfracte accasionant beoucoup plus d'échos que la VHF , donc en reception indirecte sans composante tropo sa reception peut être faite à longue distance.

C'est pour cette raison que l'antenne panneau (large angle d'ouverture ) facilite la reception indirecte et à longue distance dans les reliefs montagneux.

La VHF se propage plus en ligne droite et génère moins d'échos , Bernie à mis en ligne une carte prévisionnelle basée sur la réflexion troppo , en outre la VHF sert à mesurer l'indice de réflexion Tropo vu sa propagation en ligne droite sans génération d'échos ce qui donne une bonne approximation pour l'uhf vu leurs proximité énergétique

La plus belle application numérique reste la transmission du temps à partir d'une horloge atomique CS58 , pour éviter les erreurs d'échos la fréquence d'émission est de 77,7 Khz donc pas d' échos , de réflexion ni diffusion et une précision max dans l'émission de cette info

en outre le 77 khz traverse les murs des habitations
http://www.ccrmradio.be/index.php?page=courbes

eh non pas tout a fait....
les références sont souvent faites par ceux qui utilisent les différents modes..
les radios amateurs...
de la lecture après vous ne verrez plus les choses autrement...

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10B04.html

http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/ondes.html

bonnes lecture
le tiot
Expert

Messagepar crepion bel » 15 Déc 2008, 21:45

première réception allemande en ce qui me concerne sur le canal 46 (Das Erste, ARTE, Phoenix, EinsPlus).
je me demande de quel émetteur il s'agit ??

réception vhf luxembourg également (mais là, c'est pas une première)
crepion bel
Guru

Messagepar brebis » 15 Déc 2008, 22:49

crepion bel a écrit:première réception allemande en ce qui me concerne sur le canal 46 (Das Erste, ARTE, Phoenix, EinsPlus).
je me demande de quel émetteur il s'agit ??

Emetteur de Eifel, je pense (qui a débuté en TNT vers le 12 novembre dernier).
brebis
Guru

Messagepar vinceone » 16 Déc 2008, 22:11

Réception ce soir des canaux 34 ( R4 ) et 42 ( R6 ) de Reims env 130 Km ( 30 Kw )
Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4 SFN R6 HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny
vinceone
Expert

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres