Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

C'est quel émetteur ?

Avec le souhait que ce qui est hors de l'ordinaire puisse devenir demain banal. Identifier votre lieu de réception, votre matériel, ...

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 14 Juil 2009, 12:55

Palo a écrit:Oui, on dit ici et là (sans confirmation officielle) que toutes les chaines actuelles de la TNT payantes et gratuites serait également en HD en plus de la SD d'ici 2015...

Ce qui porterai le nombre de multiplexes à 11 au total, ça me paraît beaucoup, sans compter qu'il y aura en plus la TMP, et que la bande UHF sera "amputée" de 72 MHz qui seront réservés aux "communications électroniques", ça promet... Image

A partir de 790 Mhz, je crois (donc, les canaux 61 à 69)... j'ai déjà lu ça : en fait, le Gouvernement de la Communauté française de Belgique rejette le fait que ces fréquences soient utilisées pour les "communications électroniques", car cela aurait comme conséquence que pas moins de 40 % des fréquences numériques octroyées à la partie francophone de notre pays seraient perdues, et que la TNT ne pourrait donc pas se développer (et même que la TMP avec le DVB-H n'aurait plus assez de canaux pour une exploitation viable).

Mais il me semble que la décision de la Commission européenne a été quelque peu assouplie, je crois : je pense en effet que ces canaux ne seraient dispos pour des "communications électroniques" que si ça n'entravait pas le déploiement de la TNT et du DVB-H.

Et la RTBF est également contre (voir dans le document ci-dessous, réponse à la question n° 20) :
http://www.csa.be/system/document_consultation/nom/77/RTBF-Contrib_Consult_Publ_Num.pdf

Tu crois qu'il y aurait d'abord un simulcast (SD et HD) de toutes vos chaînes TNT, avant le passage à la TNT HD seule ? Car comme tu le dis, il faut également des "ressources" pour la TMP et aussi pour la radio numérique (DAB ou autre norme).
Dernière édition par brebis le 14 Juil 2009, 12:56, édité 1 fois.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Précédent

Revenir vers Les réceptions DX réalisées par nos membres