Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Projets RTBF DAB(+) (suite)

Discussions entre les membres

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Projets RTBF DAB(+) (suite)

Messagepar solar10 » 06 Fév 2017, 11:34

alain-radio a écrit:A souligner toutefois que la télévision numérique a aussi 20 ans... ou presque. En effet je note le télétexte du 18 décembre 2001 qui cite ceci : "Des émissions expérimentales de télévision digitale (DVB-T) sont en cours depuis le 16/07/2001 à partir des émetteurs de la Tour Administrative de l'Etat à Bruxelles" Cela se faisait sur les canaux 55 et 61
Si la TNT existe depuis 20 ans en Belgique, il faudra m'expliquer pourquoi:
- les chaînes de la RTBF sont toujours diffusées en SD au lieu de HD (faudra-t-il encore 20 ans?)
- les chaînes de TV Locales ne sont-elles pas diffusées sur tout le territoire (wallon à défaut de Belgique)? Surtout que le décret les restreignant à une diffusion locale est tombé.

Si ce n'est pas un défaut de compétences techniques, alors c'est un désintérêt des personnes qui ont le pouvoir de faire avancer le schmilblick qui, pour moi, n'est rien de plus que la culture de la médiocrité si chère à notre Walbanie.
solar10
Habitué

Re: Re:

Messagepar stpierre » 06 Fév 2017, 12:10

solar10 a écrit:Si la TNT existe depuis 20 ans en Belgique, il faudra m'expliquer pourquoi:
- les chaînes de la RTBF sont toujours diffusées en SD au lieu de HD (faudra-t-il encore 20 ans?)
- les chaînes de TV Locales ne sont-elles pas diffusées sur tout le territoire (wallon à défaut de Belgique)? Surtout que le décret les restreignant à une diffusion locale est tombé.

Si ce n'est pas un défaut de compétences techniques, alors c'est un désintérêt des personnes qui ont le pouvoir de faire avancer le schmilblick qui, pour moi, n'est rien de plus que la culture de la médiocrité si chère à notre Walbanie.

Personnellement je pense que cela dépend plutôt de l'INTERET des personnes qui ont le pouvoir, on retrouve les chaînes de la RTBF (peut être pas les 3 j'en sais rien je ne suis pas raccordé au câble et n'ai jamais voulu l'être) en HD sur Voo...et peut être sur proximus...et sur telesat...
Plus tard on dira que les politiques ont fini par se décider mais ils furent lent ! (c'est pas de moi, merci au grand cactus)
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Re:

Messagepar Mickael » 06 Fév 2017, 12:49

Viking a écrit:Quelques points issus de l'article donc:
-Le passage FM vers DAB+ en Norvège ne fait pas que des heureux. Principal souci des mécontents: la radio en voiture où l'équipement et l'offre laisse à désirer.
-En conséquence, l'association maradio.be va contacter les importateurs afin de les convaincre d'équiper les voitures d'autoradios DAB+. Au cours du salon, un stand commun RTBF VRT et FEBIAC sera là pour y sensibiliser les gens.
-l'argumentaire développé se basera sur trois points :
a) l?élargissement de l?offre. La bande FM étant saturée, le DAB permettra plus d'offre, d'autant que la FM est déjà divisée en 2 (flamand/francophone).
b) la stabilité de réception lors des déplacements.
c) les données associées qu?on peut envoyer avec le son (images, textes?).
-la RTBF lancera 3 nouvelles radios: dont une pour les jeunes 18-25 ans (Media Z)
-la radio internet n'est pas encore prête à concurrencer l'hertzien : les réseaux internet mobiles sont loin d'avoir les capacités suffisantes pour adresser un programme radio à des millions d?auditeurs en même temps. De plus, depuis les attentats du 22 mars, on a pris conscience de toute la fragilité de ces réseaux IP.
-le DAB+ grâce à une meilleure couverture en Wallonie, devrait remettre La Première sur les rails.

Salut Viking et merci pour ton résumé.
Cela reste le point de vue de Goffin.. (RTBF)

Quand il dit que les réseaux IP (fixe ou mobiles) "n'ont pas capacités suffisantes pour adresser un programme radio à des millions d?auditeurs en même temps", cela reste à voir... car techniquement il y a le multicast pour ce genre d'utilisation, contrairement au "mode standard" qu'est l'unicast. Sauf que faire de la radio ip multicast sur réseaux mobiles cela revient à faire du DAB en quelque sorte!!!

Et puis quand Netflix est arrivé on a aussi dit ça, et puis ils se sont récemment connectés au BNIX (point d'échange ip Belge) et tous les opérateurs on peeré avec eux (voir https://openconnect.netflix.com/fr_fr/) et il n'y a pas trop de goulot d'étranglement... n'oublions pas qu'une radio en 128K AAC+ consomme 40X moins qu'une vidéo HD .. (5Mbits d'après les recommandations Netflix, https://help.netflix.com/fr/node/306)
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Messagepar solar10 » 06 Fév 2017, 12:57

stpierre a écrit:Personnellement je pense que cela dépend plutôt de l'INTERET des personnes qui ont le pouvoir, on retrouve les chaînes de la RTBF (peut être pas les 3 j'en sais rien je ne suis pas raccordé au câble et n'ai jamais voulu l'être) en HD sur Voo...et peut être sur proximus...et sur telesat...
Plus tard on dira que les politiques ont fini par se décider mais ils furent lent ! (c'est pas de moi, merci au grand cactus)

VOO, PXS Télésat, des solutions payantes. TNT = gratuit. On paye quand même une redevance pour quelque chose non? Il ne me convient pas de devoir m'abonner pour capter RTC.
J'ai le sat à la maison, mais Télésat ne diffuse que La Une en HD. Payer pour avoir une chaîne en HD, ce n'est pas idéal. De plus, quand on a Fransat, on se passe aisément du Groupe RTL. Télésat devrait trouver un accord avec Fransat pour s'ajouter comme bouquet "belge" aux côtés des OCS, BeIN Sport, Bis.TV, ... et là, je pense qu'ils deviendraient beaucoup plus intéressants. Mais alors quid de la redondance/concurrence de M6/W9 vs RTL...?
Mais on s'éloigne du sujet initial, fin du HS pour moi.
solar10
Habitué

Messagepar Mickael » 06 Fév 2017, 12:59

solar10 a écrit:
alain-radio a écrit:A souligner toutefois que la télévision numérique a aussi 20 ans... ou presque. En effet je note le télétexte du 18 décembre 2001 qui cite ceci : "Des émissions expérimentales de télévision digitale (DVB-T) sont en cours depuis le 16/07/2001 à partir des émetteurs de la Tour Administrative de l'Etat à Bruxelles" Cela se faisait sur les canaux 55 et 61
Si la TNT existe depuis 20 ans en Belgique, il faudra m'expliquer pourquoi:

En fait un dessin serait plus rapide... ;)

En Francophonie (Bruxelles+Wallonie) deux acteurs se partagent le marché de la TV : VOO et Proximus. (mettons de côté SFR ex Numéricable qui est en attente de finalisation de rachat par Telenet)

VOO = Le Ps Liégeois (voir affaire Publifin en ce moment...) qui représente des intercommunales ultra politisées.
Proximus = Etat Belge qui en est actionnaire à 53,51 %.

Est-il de l’intérêt de l'état Belge et de la Wallonie (gouvernement PS/CDH) et du PS Liégeois de fournir comme nos amis Français une offre TNT HD riche en contenus et gratuite ? Voir diminuer leurs ventes d'abonnements Internet+TV ? Aucun intérêt pour eux...

Je le plaide depuis 15 ans : l'Etat Belge doit vendre ses parts de Proximus ou Proximus doit être scindé entre opérateur et réseau. (comme cela se fait pour l'électricité ou le gaz)
Et pour VOO,... il y a fort à parier qu'il rejoigne le giron Telenet bientôt. (ça c'est une autre histoire mais j'en ferai un article bientôt)
Mickael
Fondateur

Re: Projets RTBF DAB(+) (suite)

Messagepar Mickael » 06 Fév 2017, 13:10

note: j'ai splitté le sujet et déplacé dans Bavardages car on s'égarait du mux DAB de la RTBF ;-)
Mickael
Fondateur

Messagepar solar10 » 07 Fév 2017, 16:10

Ah! Puisqu'on donne légitimité au HS :-D

Mickael a écrit:Est-il de l’intérêt de l'état Belge et de la Wallonie (gouvernement PS/CDH) et du PS Liégeois de fournir comme nos amis Français une offre TNT HD riche en contenus et gratuite ? Voir diminuer leurs ventes d'abonnements Internet+TV ? Aucun intérêt pour eux...

Justement, c'est toute la faillite de l'état dont l'intérêt N°1 devrait être l'intérêt publique et non l'enrichissement personnel des sinistres qui le composent.
Cette affaire publifin n'est que le reflet de cette mentalité du profit de la fonction publique pour un intérêt personnel.
S'il y avait des gens compétents aux bonnes places Nous aurions des émetteurs TNT répartis en suffisance pour couvrir tout le territoire, comme dans les années 60.
Et tout le monde aurait un téléviseur uniquement sans devoir y affubler une (CENSURE) de Voobrol ou PXSTV bon marché pleins de bug soumis aux délires des mises à jour de l'opérateur.
Le tout fonctionnant avec des standards reconnus par l'Union Européenne (pas des cavaliers seuls comme le SECAM et Teletexte Antiope) et libre de droits de license pour tel ou tel brevet.
Il y aurait un bouquet de base gratuit pour tous et celui qui voudrait plus, pourrait s'abonner à des chaînes privées via une carte pour le lecteur CI+.
1 appareil, une zappette = économies d'énergie. Moins de câbles dans la maison.

Mickael a écrit:Je le plaide depuis 15 ans : l'Etat Belge doit vendre ses parts de Proximus ou Proximus doit être scindé entre opérateur et réseau. (comme cela se fait pour l'électricité ou le gaz)
Et pour VOO,... il y a fort à parier qu'il rejoigne le giron Telenet bientôt. (ça c'est une autre histoire mais j'en ferai un article bientôt)

+1 pour PXS: Cela couperait court à cette légende pas si urbaine que Proximus [s]sabote ses concurrents[/s] favorise ses clients.
VOO est déficitaire depuis des années. Leur réseau devrait être modernisé à +de 95% mais ils n'y sont pas encore et ils n'ont plus de sous. Alors avec les casseroles, que dis-je, les chaudrons que se traine Tecteo via publifin, ce n'est pas cela qui va remplir les caisses pour continuer à moderniser le réseau. Il suffit de faire un tour sur leur forum pour se rendre compte que ce sujet est touchy et que les "gentils modérateurs" esquivent le sujet: https://forum.voo.be/installation-depan ... erdue--686
D'ailleurs, cette désillusion sur la modernisation du réseau VOO existe depuis au moins 2011: http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 81605.html
solar10
Habitué

Messagepar Mickael » 07 Fév 2017, 18:39

On est bien d'accord sur le rôle de l'état... seulement en Belgique... je ne me fais plus d'illusions. :cry:

Je ne me rend pas compte du réseau VOO, je n'ai personne de mon entourage qui est chez eux, et pour ma part: j'ai passé commande le 19/08/2015, relancé le 28/08/2015, et depuis j'attends toujours qu'on me recontacte.. LOL.

Si non de l'époque ou j'étais bras droit du CTO d'une web agency à Liège, on avait opté pour une "VOO PRO" 50/10 en remplacement d'une SHDSL.bis 5Mbits Destiny totalement foireuse, et ça allait pas trop mal... Mais ça dépend des régions sans doute.
Mickael
Fondateur

Messagepar JMB » 02 Juin 2017, 16:06

Aujourd'hui, plus de test DAB+ de Pure, mais remplacé par test RTBF DAB+, avec un silence absolu !
TNT : réception Liège 45 : signal 10/10, qualité 10/10 ; réception Genk 25 : signal 7/10, qualité 5/10.
DAB : RTBF 12B : 100% ; VRT 12A : 80% ; Norkring 11A : 70% ; RNI+ Liège 11B : 95 % ; Zuid Nl 7A : 60% à 70% (Les quatre 8FM difficiles).
JMB
Habitué

Messagepar alain-radio » 04 Juin 2017, 15:09

@JMB,
Merci de l'info. Pas écouté Pure FM + ces derniers jours, faut dire que Pure FM est toujours actif, mais en DAB.
Bref "ils" préparent quelque chose ! Mais quoi ? On ne le saura sûrement pas avant mardi car lundi (demain) c'est un jour férié !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Mickael » 03 Juil 2017, 13:00

sans doute leur nouveau projet (débile) sous le nom de Tarmac ?
on a trouvé pire que fun radio je crois :D
Mickael
Fondateur

Revenir vers Bavardage