Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Nouveaux tests DAB+

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Re: Nouveaux tests DAB+

Messagepar weron » 02 Oct 2017, 18:18

Bonjour,

Je reçois le 11B repris sur le site: "DAB Ensembles Worldwide" sur ma petite radio "PURE ONE FLOW" et ce, uniquement à un endroit bien précis de ma propriété. Je n'ai pas de son, mais uniquement les noms des stations précédés d'un "?". J' habite Belgrade sur les hauteurs de Namur. Sur mon autoradio, j'ai fait des essais à différents points plus élevés de Belgrade: je reçois la VRT et Norkring en beaucoup d'endroits, mais jamais le 11B. Le DAB c'est vraiment curieux. Je n'ai pas de problèmes avec la RTBF

WERON
weron
Débutant

Messagepar alain-radio » 02 Oct 2017, 22:01

Bonsoir à tous,

@weron,

Les émissions proviennent normalement d'un émetteur situé à Charleroi, donc à une distance d'environ 27 km de Belgrade.
Ce multiplex part pour le moment de trois émetteurs, un à Mons, un à La Louvière et un à Charleroi. c'est logiquement le plus proche, celui de Charleroi que tu arrives à capter, mais péniblement vu que le multiplex s' enregistre mais que le son ne passe pas !

La raison en est que le récepteur ne parvient pas à restituer toutes les informations nécessaires. Il est possible qu'un autre récepteur y arrive.
Pour avoir le son il faudrait se trouver dans un endroit encore un peu plus haut et dégagé, du moins du côté Ouest vers Charleroi. D'après Google Earth l'altitude à Belgrade tourne dans les 135-145 mètres au mieux. Il faudrait aller un peu plus au Nord-Ouest où je vois des altitudes de 160 mètres, cela devrait donner le petit plus nécessaire à faire déclencher le son de la radio sur le 11B. Pour les autoradios cela dépend aussi de la sensibilité de l'autoradio et de l'antenne.
Pour le 11A et le 12A il est assez habituel et aisé de les capter dans la région, cela vient de Sint-Pieters-Leeuw. Ce sont des émetteurs puissants comparativement à ceux utilisés pour le 11B en SFN (Single Frequency Network) où la puissance est beaucoup moindre car prévue pour une utilisation régionale. En plus, ce ne sont que des tests !
Concernant la portée du 11B, il ne faut pas s'attendre à des miracles, il font compter sur une réception dans un rayon de 10 km à maximum 20 km selon les endroits. Une réception peut se faire beaucoup plus loin mais cela devient de plus en plus difficile avec l'éloignement et il n'y a plus en pratique que les points hauts super-dégagés qui peuvent recevoir les émissions.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 07 Oct 2017, 18:17

Bonjour à tous,

Du nouveau sur le 11B...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 07 Oct 2017, 21:13

Bonjour stpierre et bonjour à tous,

Je constate qu'il y a plusieurs autres stations de radio d'après la liste qui se trouve à gauche de ta photo.
Je suis allé ce samedi à Villers-la-Ville pour une course à pied et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer ma radio, sauf à l'Abbaye de Villers où le 11B ne marche pas !
Mais c'est dans un creux ! Des hauteurs (relatives) mais dégagées non loin de là devraient donner un bon résultat (?) A réessayer très prochainement !
Le 12B y passe très bien.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Aurelien08 » 08 Oct 2017, 08:51

Bonjour stpierre,

Je vais pouvoir tester ce multiplex fin d’apres midi en repartant de Lille via Mons , La Louviére et Charleroi.
En arrivant vendredi soir, c’etait encore l’ancien multiplex qui fonctionnait.
Bonne couverture tous le long de l’autoroute de Charleroi jusqu’a Mons sans coupures.

Je vois sur ta photo que le bouton « slideshow » s’affiche, reçois tu des images avec les radios?
DAB RTBF 12B 96% Pure evoke 2S - VHF + préampli - émetteur de Vlessart. Autoradio DAB/DAB+/AM/FM KENWOOD KDC DAB41U - Astra 19,2 + Hotbird abonné Telesat
Aurelien08
Initié

Messagepar stpierre » 08 Oct 2017, 09:28

Bonjour à tous,
@ alain-radio, oui effectivement quelques nouvelles radios.

@ Aurélien08,
Merci pour les infos sur la couverture.
Le bouton slideshow s'affichait déjà sur les premières radios sur ce 11B mais cela ne donne rien même après quelques minutes d'attente, j'ai la petite fenêtre qui s'affiche avec le bargraphe qui défile mais sans plus.
Sur certaines radios du 12B le bouton slideshow est visible mais n'affiche même pas la petite fenêtre lorsque l'on clique dessus.
Pour info mon PC est très récents et tourne sous W10, j'ai trouvé enfin les bons pilotes pour cette version de Windows.
stpierre
Initié

Messagepar Aurelien08 » 09 Oct 2017, 22:14

@stpierre,

Il ne dois pas encore avoir de slideshow disponible.
Concernant la RTBF, les slideshows sont bien présent, sauf pour BRF 1 et 2, mais DABPlayer ne sait pas les decoder, une histoire de format choisi non compatible.
Le logiciel NOXON dab player lui les decodes, mais ce logiciel ne fonctionne qu'avec sa clé NOXON DAB STICK.
DAB RTBF 12B 96% Pure evoke 2S - VHF + préampli - émetteur de Vlessart. Autoradio DAB/DAB+/AM/FM KENWOOD KDC DAB41U - Astra 19,2 + Hotbird abonné Telesat
Aurelien08
Initié

Messagepar stpierre » 10 Oct 2017, 08:58

Aurelien08 a écrit:@stpierre,

Il ne dois pas encore avoir de slideshow disponible.
Concernant la RTBF, les slideshows sont bien présent, sauf pour BRF 1 et 2, mais DABPlayer ne sait pas les decoder, une histoire de format choisi non compatible.
Le logiciel NOXON dab player lui les decodes, mais ce logiciel ne fonctionne qu'avec sa clé NOXON DAB STICK.

Merci pour ces infos Aurélien.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 11 Oct 2017, 08:19

Bonjour à tous,

Voici la liste complète des radios nouvelles, disponibles sur le multiplex 11B :
Les nouvelles radios sur le 11B :

Buzz radio
CK-radio
Fréquence Eghezée
J600
Le Centre FM
Mélodie FM
Mixx FM
Phare FM Mons
Radio Bonheur
Ramdam
Vibration Mons
You FM

Soit 12 radios, dont 2 seulement sont identiques, You FM et Le centre FM. Toutes les autres radios, notamment de Liège, ont disparu.

A noter qu’il n’y a pas de son sur Fréquence Eghezée.

Les essais ont été fait à l'endroit "lointain" habituel au château d'eau d'Alsemberg situé à 39 km de Charleroi.
La puissance reçue en ce lieu est estimée identique à ce qu'elle était les jours précédents.
Mais le signal est notablement plus faible comparé au 11A, 12A et 12B car un essai fait dans l'axe de la chaussée d'Alsemberg à hauteur de la route qui mène au cimetière de Forest, altitude de 115 mètres, ne donne que 4 carrés , soit le minimum avec l'antenne Kathrein sur le Dual 4. C'est de ce point à peine plus éloigné de 250 mètres que le site du château d'eau que j'ai encodé les nouveaux paramètres du 11B.

Pour les slideshows, il faut amener une radio qui cumule deux handicaps : ne dispose que d'une prise secteur 230 Volt et n 'a pas d'antenne extérieure, ce qui nécessite de poser le câble d'alimentation jusqu'au récepteur qui devra être situé dans un endroit susceptible de donner assez de signal. Actuellement ce lieu, nécessairement proche du véhicule franchit une piste cyclable ! Cela nécessite aussi une alimentation 12 V - 230 volt, mais ça je l'ai !
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 18 Oct 2017, 14:38

Bonjour à tous,

Constaté ce jour vers 14 h 00 . Plus le moindre signal sur le 11B au site habituel pour moi de réception au château d'eau d'Alsemberg !

Alors ? Fin des essais ou coupure momentanée ?
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 18 Oct 2017, 15:00

alain-radio a écrit:Bonjour à tous,

Constaté ce jour vers 14 h 00 . Plus le moindre signal sur le 11B au site habituel pour moi de réception au château d'eau d'Alsemberg !

Alors ? Fin des essais ou coupure momentanée ?

Pas de signal chez moi non plus depuis quelques jours...
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 28 Oct 2017, 19:32

Bonsoir stpierre,

Pourrais-tu voir si tu as du signal sur le 11B ? Il semble qu'il y ait du nouveau.
Un membre de tnt62 dit qu'il y a du signal provenant de Bruxelles dans la région de Mons ?

Merci de confirmer

Alain
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 28 Oct 2017, 20:21

Bonsoir alain-radio,

J'ai vu le post en question et déjà fais quelques tests depuis mais c'est le calme plat ici sur le 11B.
Il faut dire que cela a été reçu à Jurbise qui est à une altitude plus élevée que chez moi et si en plus cela provenait du nord, Jurbise est mieux placé géographiquement aussi...
stpierre
Initié

Messagepar JMB » 01 Nov 2017, 20:22

Bonjour à tous.
Xhoris, province de Liège.
Réception actuellement du 11B à 100% de qualité et 96kbps avec :
Warm FM
RCF
Turkuaz
Souvenir (son saturé)
Mixt FM
Panach
Prima
Equinoxe
48FM
Hitalia
Radio+
TNT : réception Liège 45 : signal 10/10, qualité 10/10 ; réception Genk 25 : signal 7/10, qualité 5/10.
DAB : RTBF 12B : 100% ; VRT 12A : 80% ; Norkring 11A : 70% ; Zuid Nl 7A : 60% à 70% (Les quatre 8FM difficiles).
JMB
Habitué

Messagepar alain-radio » 02 Nov 2017, 09:04

Bonjour à tous,

@JMB,
Merci pour ton rapport d'écoute. Cela confirme bien ce qui m'a été dit, il y a le 11B actif à Liège avec les stations radio citées et un autre 11B à Bruxelles avec des radios bruxelloises.
Vu la distance et vu la puissance relative des émetteurs, les deux multiplex sur le même canal ne se gênent pas.

A noter : sur les radios liégeoises citées 10 d'entre-elles avaient été retransmises dans la région du Centre, Mons, La Louvière à titre de tests précédemment.
alain-radio
Guru

PrécédentSuivant

Revenir vers Vos observations sur la RNT (DAB), ...