Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Le 11B en 2018 résumé des essais précédents et avenir

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Le 11B en 2018 résumé des essais précédents et avenir

Messagepar alain-radio » 11 Jan 2018, 08:13

Bonjour,

Cela a commencé en 2016 avec des essais RTBF dont la provenance est incertaine mais serait située dans la région de Charleroi. Comme c'était avec des indications de la RTBF on a supposé que cela ai pu provenir d'Anderlues mais le doute subsiste.
Ce multiplex "sauvage" n'était pas capté à Bruxelles, ce qui exclut aussi Wavre, ni à Liège mais essentiellement dans le Hainaut (zone) et en province de Namur par proximité.
Après ont eu lieu des essais avec un multiplex contenant des stations privées essentiellement liégeoises mais pas à Liège ! Celles-ci ont eu lieu à Mons, La Louvière et Charleroi. Ensuite des essais à Bruxelles avec des radios bruxelloises et ensuite encore mais à peu près en même temps des essais avec l'ensemble des radios liégeoises cette fois à Liège. La provenance est incertaine mais en tout cas ce multiplex pouvait encore être capté dans la zone de Louvain et même plus loin faiblement sur des hauteurs proches de Bruxelles.

Ces émissions tardives semblent avoir cessé : Mais quand ?

Quelqu'un de la région liégeoise peut-il me dire si des émissions subsistent encore sur le 11B ? Question subsidiaire : quand ces émissions auraient-elles cessé ?
Ce qui est certain c'est que je ne les capte plus, même avec les moyens dont je dispose (radio performante reliée à une antenne Kathrein de six éléments en polarisation verticale et essai sur un site bien dégagé et en hauteur maximale possible dans la zone de Bruxelles)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Re: Le 11B en 2018 résumé des essais précédents et avenir

Messagepar stpierre » 11 Jan 2018, 09:56

Bonjour alain-radio,

Comme tu le sais je ne suis pas de la région de Liège mais je scanne le DAB très souvent et donc si il devait y avoir du nouveau sur le 11B et sur les très attendus 5C et 6A dans ma région je ne manquerais pas de le signaler.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Revenir vers Vos observations sur la RNT (DAB), ...