Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Lancement officiel du DAB+ en région francophone

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Lancement officiel du DAB+ en région francophone

Messagepar Viking » 17 Nov 2018, 16:07

http://www.lalibre.be/actu/belgique/on- ... d2f6b7096b

On y est : la Belgique francophone a lancé la radio numérique DAB+
Le secteur des radios belges francophones (réseaux privés et RTBF) a été invité ce matin par le Vice-Président du gouvernement et ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, pour procéder au lancement officiel du DAB+, la nouvelle technologie de diffusion numérique de la radio. La radio du groupe IPM, DH Radio, est concernée.
...
A Bruxelles et en Wallonie, vous pouvez déjà écouter en DAB+ tous les réseaux privés et toutes les radios de la RTBF : Antipode (Bruxelles et Brabant wallon), Bel RTL, Classic 21, DH Radio, FUN Radio, La Première, Nostalgie, Maximum FM (Liège), Must FM (Namur et Luxembourg), NRJ, Pure, Radio Contact, Sud Radio (Hainaut), Tarmac et Vivacité.
Viking
Initié
 
Messages: 252
Inscription: 15 Mai 2010, 17:50
Localisation: Beersel

Re: Lancement officiel du DAB+ en région francophone

Messagepar alain-radio » 19 Nov 2018, 09:50

Bonjour,

@Viking,
Oui effectivement c'est lancé et la pub en est faite via une radio provisoire appelée DAB+ info où les choses sont expliquées.

L'ennui c'est que seulement ceux qui sont équipés pour le DAB+ peuvent l'entendre ! Or il faut aussi prévenir les autres...

Pour le moment il n'y a que des émetteurs principaux qui fonctionnent mais la RTBF y va bon train pour équiper les autres émetteurs. Au final on devrait disposer d'un réseau bien maillé mais qui reste provincial.

D'après le projet il y a des restrictions sur beaucoup d'émetteurs ce qui fait que recevoir une autre région chez soi n'est pas évident !

Tu auras remarqué que le 11D et le 6D sont captables pour Bruxelles. Cependant les auditeurs situés au Sud de Bruxelles pourraient aussi recevoir le multiplex provincial du Hainaut sur le 5C et Hainaut 2 sur le 6A. Chez moi cela fonctionne mais difficilement pour le Hainaut. La grande nouveauté c'est qu'il y a maintenant plusieurs radios privées.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru
 
Messages: 2643
Inscription: 05 Déc 2009, 20:17
Localisation: Ixelles


Revenir vers Vos observations sur la RNT (DAB), ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités