Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

La RTBF sur le DAB+ flamand

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

La RTBF sur le DAB+ flamand

Messagepar Viking » 03 Mai 2019, 13:37

Le service public lance ce jeudi en Flandre RTBF Mix, une radio numérique qui assemble des programmes de La Première, Classic 21 et Vivacité.

Ecouter la RTBF jusqu’à la côte belge, c’est désormais possible avec une radio compatible DAB+, le nouveau système de radiodiffusion numérique actuellement en phase de test et appelé à remplacer à terme la FM. A partir de ce 2 mai, la RTBF lance en Flandre un nouveau service baptisé « RTBF Mix ». Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle radio mais plutôt une compilation de programmes d’information, musicaux et sportifs diffusés par les différentes radios de la RTBF. Le matin (dès 5h00), on retrouvera les émissions d’information de La Première. A partir de 10h00 (9h00 le week-end), la programmation musicale de Classic 21 prend le relais et en soirée (20h00 en semaine, dès 18h00 le samedi et dès 14h00 le dimanche), place aux émissions sportives de Vivacité avant un retour à Classic 21 pour la nuit.

la suite sur:

https://plus.lesoir.be/221651/article/2 ... ab-flamand
Viking
Initié

Re: La RTBF sur le DAB+ flamand

Messagepar Sarcelle » 22 Mai 2019, 22:26

Cela me sera utile lors de l'achat de ma prochaine voiture. Je crois que dans le futur, les nouveaux véhicules seront obligatoirement équipés d'une radio DAB +
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar criscoco » 24 Mai 2019, 09:10

Sarcelle a écrit:Cela me sera utile lors de l'achat de ma prochaine voiture. Je crois que dans le futur, les nouveaux véhicules seront obligatoirement équipés d'une radio DAB +

Il y en a de plus en plus mais ce n'est pas automatique, il faut bien se renseigner avant l'achat du véhicule.
criscoco
Habitué

Messagepar Hector » 24 Mai 2019, 10:55

criscoco a écrit:
Sarcelle a écrit:Cela me sera utile lors de l'achat de ma prochaine voiture. Je crois que dans le futur, les nouveaux véhicules seront obligatoirement équipés d'une radio DAB +

Il y en a de plus en plus mais ce n'est pas automatique, il faut bien se renseigner avant l'achat du véhicule.

Bonjour aux rescapés de ce site vivant mais endormi...

Cette histoire est une fake news !

Une directive européenne de décembre dernier à transcrire en droit national des Etats de l'Union pour le 21 décembre 2020 prévoit que les autoradios qui équipent les nouvelles voitures mises en vente ou en location dans l'UE. Devront être capables de capter la radio numérique terrestre.

Ceci ne concerne pas les véhicules mais uniquement leurs autoradios.
Quant aux plateformes multimédia qui équipent déjà de plus en plus de voitures, elles ne sont pas visées par cette directive car elles ne sont pas considérées comme des radios.

Mais ce n'est pas tout, radio numérique terrestre ne signifie pas DAB ou DAB+.
Radio via Wi-Fi, broadcast LTE 4G ou 5G, DRM ou DRM+, HD radio sont aussi de la radio numérique terrestre.

D'ailleurs, le DAB/DAB+ n'est pas mentionné une seule fois dans la directive que vous trouverez ici :
https://www.europeansources.info/record ... ions-code/

Je vous suggère de faire, dans ce texte, une recherche sur la suite de caractères 'DAB' vous serez surpris...

Dernier point, les Etats auront aussi le loisir de ne mettre la directive en application qu'à partir du 21 décembre 2021 (article 112).

Qu'on se le dise !

Bien le bonjour d'Hector
Hector
Habitué

Revenir vers Vos observations sur la RNT (DAB), ...