Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

La HD en hertzien à la RTBF ?

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 26 Oct 2015, 16:58

Bonjour,

Pour tous ceux qui espèrent la venue prochaine de la Haute Définition sur leur petit (ou plus grand) écran et qui captent la télévision à l'aide d'une antenne !

Voici la réponse que fait la RTBF - on ne sait pas qui répond, c'est via le service médiation que cela passe - et ce texte m'a été communiqué par l'ami qui a posé la question

"""""Cher Monsieur,

Votre message nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

La diffusion HD en TNT suppose l'installation de nouveaux multiplex sur notre parc d'émetteurs.
La RTBF, confrontée, depuis plusieurs années, à un plan d'économies, ne peut assumer cette dépense supplémentaire. Nous sommes désolés de ne pouvoir répondre favorablement, à l'heure actuelle, à votre demande.

Veuillez croire à l'assurance de nos sentiments les meilleurs,

Le Service Médiation et de Relations avec les publics"""""

Donc ce topic est, ce qu'on peut appeler un sujet "coulé d'avance"

La RTBF n'a pas de sous car elle est "confrontée depuis plusieurs années à un plan d'économies"

Avis à tous ceux qui pensent que c'est un problème technique ou qu'il n'y aurait pas de place sur le réseau hertzien !
c'est purement une question d'argent. Ceci dit on ne cite pas le niveau de la dépense que cela engendrerait ni exactement ce qui devrait être fait pour arriver à la HD par antenne !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 26 Oct 2015, 17:29

Ton titre m'a donné espoir. :(

J'ai eu la même réponse il y a quelques années de cela, lorsque j'ai envoyé un mail au service de médiation.

Pourtant, je suis d'avis qu'il y a assez de place sur le multiplex (les Anglais le faisaient avant de passer en T2, les français le font également). A mon avis, ce qui "couterait" c'est payer les ingénieurs pour faire le switch...
NWW
Initié

Messagepar stpierre » 26 Oct 2015, 19:42

alain-radio a écrit:Bonjour,

Pour tous ceux qui espèrent la venue prochaine de la Haute Définition sur leur petit (ou plus grand) écran et qui captent la télévision à l'aide d'une antenne !

Voici la réponse que fait la RTBF - on ne sait pas qui répond, c'est via le service médiation que cela passe - et ce texte m'a été communiqué par l'ami qui a posé la question

"""""Cher Monsieur,

Votre message nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

La diffusion HD en TNT suppose l'installation de nouveaux multiplex sur notre parc d'émetteurs.
La RTBF, confrontée, depuis plusieurs années, à un plan d'économies, ne peut assumer cette dépense supplémentaire. Nous sommes désolés de ne pouvoir répondre favorablement, à l'heure actuelle, à votre demande.

Veuillez croire à l'assurance de nos sentiments les meilleurs,

Le Service Médiation et de Relations avec les publics"""""

Donc ce topic est, ce qu'on peut appeler un sujet "coulé d'avance"

La RTBF n'a pas de sous car elle est "confrontée depuis plusieurs années à un plan d'économies"

Avis à tous ceux qui pensent que c'est un problème technique ou qu'il n'y aurait pas de place sur le réseau hertzien !
c'est purement une question d'argent. Ceci dit on ne cite pas le niveau de la dépense que cela engendrerait ni exactement ce qui devrait être fait pour arriver à la HD par antenne !

C'est eux qui disent qu'il faut un nouveau multiplex !
C'est la réponse la plus facile pour eux se décharger du sujet, allez alain-radio on compte sur toi pour leur expliquer que 3 chaines en HD sur un multiplex c'est pas un problème, tu leur dis aussi que l'on a rien à cirer des radios sur le multiplex ni d' Euronews d'ailleurs !
Allez courage :)

PS : (c'est pas un nom de parti) qu'ils ne viennent pas non plus nous bassiner avec des trucs genre "ils des gens qui ne sont pas équipés pour la HD ou le mpeg4 tout simplement parce qu'il y en aura toujours..."
Pour moi ils peuvent passer demain (même aujourd'hui) en DVB-T2 HEVC !
Allez je me calme... :cool: et je compte sur toi pour trouver d'autres arguments ;)
Dernière édition par stpierre le 26 Oct 2015, 20:07, édité 1 fois.
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar crepion bel » 26 Oct 2015, 20:00

il va falloir beaucoup de patience avant de voir du changement .....
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 26 Oct 2015, 22:47

stpierre a écrit:C'est eux qui disent qu'il faut un nouveau multiplex !
C'est la réponse la plus facile pour eux se décharger du sujet, allez alain-radio on compte sur toi pour leur expliquer que 3 chaines en HD sur un multiplex c'est pas un problème, tu leur dis aussi que l'on a rien à cirer des radios sur le multiplex ni d' Euronews d'ailleurs !
Allez courage :)

Le courage sera probablement de leur dire : Messieurs, votre réponse ne me satisfait pas. Puis-je avoir la réponse d'un technicien compétent et pas celle d'un généraliste de l'endormissement par explications standard pour grand public sortant de l'école primaire ?

stpierre a écrit: Qu'ils ne viennent pas non plus nous bassiner avec des trucs genre "ils des gens qui ne sont pas équipés pour la HD ou le mpeg4 tout simplement parce qu'il y en aura toujours..."
Pour moi ils peuvent passer demain (même aujourd'hui) en DVB-T2 HEVC !

Pour moi aussi ils peuvent passer demain en DVB-T2, mais avant cela il leur suffit de passer en MPEG4, et là il y en a déjà beaucoup qui sont équipés.
Pour le nouveau multiplex ? Ah oui, là c'est sûr qu'il leur en faut un, car il ne faut pas penser qu'ils vont supprimer le MPEG2 pour autant ! Le MPEG2 c'est gravé dans le béton, le crédit est là !

Et il faudrait bien qu'il comprennent aussi que si des gens pas équipés il y en aura toujours, eh bien des gens qui captent la télé par antenne il y en aura aussi toujours !

Allez je me calme aussi :D
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 27 Oct 2015, 12:50

Puisque l'on a pas de réponse émanant du service technique on peut toujours invoquer ceci :

Sachant qu'à la RTBF ils sont très inspirés lorsqu'il s'agit de dénoncer des discriminations, pourquoi les gens qui ont les moyens de s'abonner au câble bénéficient des programmes de la RTBF en HD, alors que les pauvres comme nous qui doivent installer leur "rateau" eux-mêmes n'ont pas accès à ces mêmes chaînes en HD ! :D
Dernière édition par stpierre le 27 Oct 2015, 13:07, édité 1 fois.
PC = DVBSKy S960 > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar vothyjcy » 27 Oct 2015, 19:33

salut
avant de passer au dvbt2 faudrait d'abord penser a émettre convenablement en dvbt
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar Viking » 23 Juin 2016, 16:11

Pour info, une liste des téléviseurs compatibles dvb-t2 :
http://www.gizlogic.fr/dvb-t2-liste-televisions-compatibles/
Viking
Initié

Messagepar alain-radio » 15 Juil 2016, 18:51

Des TV compatibles DVB-T2 il y en a de plus en plus et ce n'est pas si difficile à trouver. Par contre il faut penser à acheter un modèle qui est compatible (et ce pas plus cher pour autant) car des TV sans DVB-T2 il y en a encore un énorme paquet !
alain-radio
Guru

Re: La HD en hertzien à la RTBF ?

Messagepar NWW » 03 Sep 2017, 13:58

Un an après, vaut il encore la peine de relancer le sujet? De renvoyer un email à la RTBF demandant l'état des lieux?

Du coté néérlandophone, Norkring n'a pas l'air de se bouger non plus...
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 04 Sep 2017, 08:22

Bonjour,

On peut toujours essayer en envoyant un mail à la RTBF ! Enfin, pas vraiment à la RTBF mais au service "médiation" qui est chargé d'une réponse standard (et généralement négative). Rien ne dit d'ailleurs qu'ils vont soumettre la question à un responsable INFLUENT de la RTBF.
alain-radio
Guru

Messagepar solar10 » 16 Sep 2017, 10:47

J ai lu dans un autre forum que ce n'est pas budgétairement possible pour le moment parce que cela demande un upgrade du matériel pour la diffusion en HD.
Donc, la RTBF n'a pas de sous pour passer à la HD en TNT. On pousse à s'abonner à des opérateurs pour financer la Saint-Nicolas du gouvernement.
solar10
Habitué

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique