Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Télé-Bruxelles le canal 55 est en service

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar MMTPDX » 28 Nov 2011, 21:25

Depuis 18h30 (selon ma montre), c'est OK pour TM,ASCI, Shaub Lorenz, Philips et clé Pinnacle.
Leur référence horaire, c'est toujours n'importe quoi !
Dernière édition par MMTPDX le 28 Nov 2011, 21:26, édité 1 fois.
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar crepion bel » 28 Nov 2011, 21:34

Crepion capte sans problème TELE BRUXELLES :) (fallait s'en douter :) :) )
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar Marcus » 28 Nov 2011, 21:35

C'est OK aussi pour mon recepteur métronic de salon , toutefois , je constate qu'il y a moins de son sur Télé-Bruxelles que sur la RTBF
Marcus
Guru

Messagepar crepion bel » 28 Nov 2011, 21:43

effectivement niveau sonore inférieur à celui de la RTBF
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 29 Nov 2011, 18:34

Aujourd'hui a eu lieu une conférence de presse. J'apprends qu'elle est faite en consultant le site de Télé-Bruxelles.
On peut lire le compte rendu de la conférence de presse sur le site http://www.telebruxelles.net/portail/
Cela commence déjà mal pour cet après-midi : sur la TNT pas de Télé-Bruxelles bien que le signal soit présent, c'est l'écran noir.
Pire, une recherche de chaîne ne donne plus rien. Je ne suis dit alors qu'il s'agit d'un dernier réglage, malencontreux lorsque sur le site de Télé-Bruxelles il est dit que la diffusion a commencé aujourd'hui...

En guise de réglage, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais le signal est réapparu un peu avant 17 h 00. Toujours pas de télétexte, comme d'ailleurs sur La Une tandis qu'il y a bien le télétexte sur La Deux et La trois.
Ils ont toujours des problèmes d'horloge car sur mon technomate l'heure, qui était correcte sur les chaînes RTBF (et VRT) à 17 h 12 se commute sur Télé-bruxelles pour devenir 1 h 43 ("légère" différence de 8 h 31 minutes) !

Heureusement que je ne m'étais pas mis en tête de faire un essai de réception "en campagne" cet après-midi !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 29 Nov 2011, 18:46

tout semble fonctionner convenablement mnt
Marcus
Guru

Messagepar brebis » 29 Nov 2011, 22:50

Je viens de visionner l'interview de Marc De Haan (Directeur général de TLB) sur le site web de la chaîne.

Sachant que TLB va déménager (été 2013 ?) vers Reyers (bâtiment RTBF), n'y a-t-il pas un risque que cette collaboration avec la RTBF soit défavorable à TLB ? En fait, la RTBF ne chercherait-elle pas à faire de TLB, à terme, une "La 4" (TV régionale, certes, mais une nouvelle chaîne RTBF quand même) ?

Et d'après les dires de Fadila Laanan, il n'aura fallu "que" 30.000 EUR pour la montée de TLB sur la TNT ? Pas plus que ça ?
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Marcus » 30 Nov 2011, 01:01

je me suis posé la même question , mais mnt il faut savoir si c'est 30 000 euros par mois ou par an?
Marcus
Guru

Messagepar brebis » 01 Déc 2011, 21:12

Télé-Bruxelles serait captable en certains endroits situés jusqu'à hauteur du sillon Sambre et Meuse, voire au-delà (à voir le "jaune" sur la carte ci-dessous) :

Image

avec antenne extérieure, évidemment, et aux endroits "bien situés" (dégagement, altitude).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Palo » 03 Déc 2011, 09:39

Image

:)
Palo
Habitué

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2011, 11:23

Un tout grand MERCI à Brebis et à Palo pour ces cartes de rayonnement très instructives.

Je dois dire que cela correspond aux observations que j'ai pu faire lors de mes réceptions "en campagne" faites du temps de l'analogique et notamment sur le canal 60 analogique. En principe, les possibilités de réception concernent les mêmes zones.
La différence avec le numérique, c'est que cela va être plus difficicle à capter pour les endroits éloignés mais une fois qu'on aura accroché le signal l'image sera impeccable alors qu'avant on subissait toujours les effets de l'affaiblissement qui se traduisaient par une sorte de neige sur l'écran.
quelques réceptions déjà effectuées : -sur le toit du Media-Markt de Braine-l'Alleud (parking)
avant avec antenne-tige : réception neigeuse maintenant signal 86 % et image parfaite. (bien qu'avec une antenne extérieure le signal était parfait en analogique)
Parking autoroute vers Paris nommé "Les hauts du bois" à hauteur du Roeulx distance de la TAE (Bd. Pachéco) de 42 km 500
avant : très bonne réception mais un petit peu de neige, maintenant réception parfaite (mais signal un peu faible, l'antenne-panneau est nécessaire)
Alors pour la classe : une réception EN DEHORS de la zone qui figure sur la carte et en primeur :
Hautmont (près de Maubeuge) avec (de préférence) antenne Kathrein AOT 65 : réception impeccable de Télé-Bruxelles. Distance 74 km 500. Cela fonctionne aussi avec l'antenne-panneau mais le signal est "un peu limite" avec pixelisation et gels d'images.

Tout ça bien entendu sans ampli. (j'insiste).

Ah oui, j'allais oublier ... le rayonnement est globalement meilleur vers le Nord, mais si certains pourraient y voir une volonté délibérée d'arroser mieux vers le Nord, la vérité est tout simplement que dans cette direction tout est plat ou presque et que le signal passe mieux !
Dernière édition par alain-radio le 03 Déc 2011, 11:31, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar MMTPDX » 03 Déc 2011, 11:23

A brebis et Palo:
félicitations, très jolies cartes !
Ne pourriez-vous pas citer vos sources ?
Car je ne pense pas que vous ayez fait vous-mêmes ces essais de réception.
Hélas pour vous, vous êtes en dehars de ces cartes.
PS :
Je me suis fait griller de 3 secondes par Alain-Radio !
Dernière édition par MMTPDX le 03 Déc 2011, 11:27, édité 1 fois.
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2011, 11:34

MMTPDX a écrit:A brebis et Palo:
félicitations, très jolies cartes !
Ne pourriez-vous pas citer vos sources ?
Car je ne pense pas que vous ayez fait vous-mêmes ces essais de réception.
Hélas pour vous, vous êtes en dehars de ces cartes.
PS :
Je me suis fait griller de 3 secondes par Alain-Radio !

Oui mais ça c'est parce que j'écris un roman, sinon tu te serais fait griller de 10 minutes !
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 03 Déc 2011, 13:49

:)
crepion bel
Guru

Messagepar brebis » 03 Déc 2011, 18:12

Heu.... c'est la carte de couvertue de Télé-Bruxelles ou de... TV-Brussel (future courverture, quand elle émettra en TNT, si c'est le cas un jour) ?

Parce que si c'est bien la couverture TNT de Télé-Bruxelles, alors je ne comprends pas pourquoi elle pourrait être captable (par antenne râteau extérieure) jusqu'Anvers !

Car dans ce cas, pourquoi pas une couverture aussi jusqu'Arlon et Tournai... en passant par chez moi ? Il y aurait tant de francophones à Anvers et environs ? Et dans une bonne partie de la Flandre ?

Bref, quand je vois cette carte-là, je me demande vraiment pourquoi les francophones (du sud) de notre pays sont largement "oubliés". Je sens que Bart de Wever va encore s'insurger, en disant maintenant que c'est via les ondes TV numériques que les francophones continuent la "francisation" de "son pays".

LOL !!
Dernière édition par brebis le 03 Déc 2011, 18:16, édité 1 fois.
brebis
Guru

PrécédentSuivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique