Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Télé-Bruxelles le canal 55 est en service

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2011, 18:41

brebis a écrit:Heu.... c'est la carte de couvertue de Télé-Bruxelles ou de... TV-Brussel (future courverture, quand elle émettra en TNT, si c'est le cas un jour) ?

Parce que si c'est bien la couverture TNT de Télé-Bruxelles, alors je ne comprends pas pourquoi elle pourrait être captable (par antenne râteau extérieure) jusqu'Anvers !

La réponse a pourtant été donnée, mais tu ne lis pas !

Je cite Alain-radio (oui moi-même !) aujourd'hui à 10 h 23 min 40 sec. dernier paragraphe :

""""""""
Ah oui, j'allais oublier ... le rayonnement est globalement meilleur vers le Nord, mais si certains pourraient y voir une volonté délibérée d'arroser mieux vers le Nord, la vérité est tout simplement que dans cette direction tout est plat ou presque et que le signal passe mieux !
"""""""""""""""""
D'autre part, il me semble bien - et tu l'as maintes fois constaté - que les radios flamandes et même la télé passent fort bien en wallonie. Alors de quoi pourraient-ils encore se plaindre ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2011, 18:58

brebis a écrit:Car dans ce cas, pourquoi pas une couverture aussi jusqu'Arlon et Tournai... en passant par chez moi ? Il y aurait tant de francophones à Anvers et environs ? Et dans une bonne partie de la Flandre ?

Donc Brebis a encore écrit (finalement il écrit beaucoup aussi) ! ;)

On compte dans les 100.000 à 150.000 francophones pour l'ensemble de la périphérie au Nord de Bruxelles.
Il y en a aussi à Anvers et à Gand et dans d'autres régions de Flandre.
Mais comme on a (volonté flamande) supprimé le volet linguistique lors du recensement de la population depuis plus de 50 ans, officiellement "on ne sait pas" quel est leur nombre. Voici une documentation à ce sujet http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=recensement%20de%20la%20population%20belge&source=web&cd=5&sqi=2&ved=0CD4QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.briobrussel.be%2Fassets%2Fvlaamserand%2Ffiches%2Ffiche_talentellingen_fr.pdf&ei=5VPaTvuvC8qaOpL6ma8O&usg=AFQjCNGoZNaSRJGfD_09A31Y_XiHEEIAzA

Cela t'aidera à comprendre le problème, ... et certaines motivations de la diffusion de Télé-Bruxelles dans la périphérie en général, partie officiellement flamande comprise.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Palo » 03 Déc 2011, 19:07

MMTPDX a écrit:A brebis et Palo:
félicitations, très jolies cartes !
Ne pourriez-vous pas citer vos sources ?
Car je ne pense pas que vous ayez fait vous-mêmes ces essais de réception.
Hélas pour vous, vous êtes en dehars de ces cartes.
PS :
Je me suis fait griller de 3 secondes par Alain-Radio !

Carte faite d'après les infos que je "possède".
Palo
Habitué

Messagepar Palo » 03 Déc 2011, 19:08

brebis a écrit:

Heu.... c'est la carte de couvertue de Télé-Bruxelles ou de... TV-Brussel (future courverture, quand elle émettra en TNT, si c'est le cas un jour) ?

Parce que si c'est bien la couverture TNT de Télé-Bruxelles, alors je ne comprends pas pourquoi elle pourrait être captable (par antenne râteau extérieure) jusqu'Anvers !

Car dans ce cas, pourquoi pas une couverture aussi jusqu'Arlon et Tournai... en passant par chez moi ? Il y aurait tant de francophones à Anvers et environs ? Et dans une bonne partie de la Flandre ?

Bref, quand je vois cette carte-là, je me demande vraiment pourquoi les francophones (du sud) de notre pays sont largement "oubliés". Je sens que Bart de Wever va encore s'insurger, en disant maintenant que c'est via les ondes TV numériques que les francophones continuent la "francisation" de "son pays".

LOL !!

C'est bien Télé-Bruxelles.
Palo
Habitué

Messagepar crepion bel » 04 Mars 2012, 17:24

J'ai constaté hier que Télé-Bruxelles apparaissait 2 fois dans mon listing des chaînes (mon scan d'hier a donc rajouté la chaîne en gardant celle déjà enregistrée).

Des infos ???
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar stpierre » 04 Mars 2012, 17:46

C'est donc pas TéléBruxelles "une fois" !
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar crepion bel » 04 Mars 2012, 18:14

c'est bien télé Bruxelles que je réceptionne 2 fois (tout comme par exemple Wéo et Wéo bis avec le même canal et le même programme).

d'autres ont-ils cette même situation ??
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 04 Mars 2012, 22:42

crepion bel a écrit:c'est bien télé Bruxelles que je réceptionne 2 fois (tout comme par exemple Wéo et Wéo bis avec le même canal et le même programme).

d'autres ont-ils cette même situation ??

Non, pas chez moi ! cela doit être une "blague" faite par ton décodeur :mad:

A souligner que dans le cas de Wéo et Wéo bis, l'un indique Wéo et l'autre Wéo bis, ils ont donc un nom différent, même si le programme est identique.
Dernière édition par alain-radio le 04 Mars 2012, 22:45, édité 1 fois.
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 05 Mars 2012, 11:55

c'est effectivement rare en ce qui concerne mon démod Humax qui ne garde pas en mémoire les doublons ...!!!
crepion bel
Guru

Messagepar crepion bel » 05 Mars 2012, 20:08

crepion bel a écrit:c'est effectivement rare en ce qui concerne mon démod Humax qui ne garde pas en mémoire les doublons ...!!!

bon, j'ai enlevé les 2 et re-scan ensuite.

je n'en ai plus qu'un maintenant.
crepion bel
Guru

Messagepar NWW » 29 Juin 2012, 14:59

Quelqu'un à un EPG pour cette chaine? J'ai beau scanner les fréquences, je n'en trouve pas...
NWW
Initié

Messagepar vinceone » 27 Juil 2012, 21:08

Vince reçoit aussi sans trop de problèmes télé Bruxelles avec l'antenne en verticale et suis pas dans la zone verte de Palo :-)
Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4 SFN R6 HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny
vinceone
Expert

Messagepar NWW » 17 Août 2012, 19:41

Donc, pas d'EPG alors? x)
NWW
Initié

Messagepar youhou » 20 Août 2012, 18:31

TLB est-elle diffusée depuis le même émetteur que les chaînes de la rtbf (tour des finances) ?
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 20 Août 2012, 20:51

youhou a écrit:TLB est-elle diffusée depuis le même émetteur que les chaînes de la rtbf (tour des finances) ?

Oui et non. Télé Bruxelles est bien diffusé depuis la Tour des Finances (en fait TAE Tour Administrative de l'Etat) mais avec son émetteur propre. Il y a donc deux émetteurs télé. Le premier pour la RTBF avec les 3 chaînes + euronews et les radios sur le canal 56 en polarisation verticale (comme Tournai) et le deuxième sur le canal 55 avec pour seule chaîne Télé Bruxelles :) Le canal 55 de Télé Bruxelles n'est émis qu'à Bruxelles, mais il est captable bien plus loin.
alain-radio
Guru

PrécédentSuivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique