Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Problèmes de réception sur Télé-Bruxelles

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 19 Oct 2012, 15:18

Cet avant-midi du 19 octobre, le signal s'interrompt sur Télé-Bruxelles.
A ce moment l'image se fige, le son se coupe. Après quelques secondes tout revient... puis tout repart.

Le signal force réception reste allumé mais l'indicateur "qualité" chute jusqu'au zéro.

J'ai téléphoné pour le signaler. Moins de 10 minutes après tout a semblé rentrer dans l'ordre, mais un peu plus tard, de nouveau des problèmes....

Qulequ'un a t-il constaté le phénomène ? Cela ne peut pas être un défaut dans mon installation car deux télés différentes branchées sur des antennes différentes donnent en même temps le même (mauvais) résultat. De plus, une simple antenne-tige me suffit à la réception. Aucun autre programme n'est affecté.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 20 Oct 2012, 18:44

Désolé Alain, je ne suis pas chez moi pour tester actuellement. Je vérifierai demain dans la soirée!
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 20 Oct 2012, 21:04

NWW a écrit:Désolé Alain, je ne suis pas chez moi pour tester actuellement. Je vérifierai demain dans la soirée!

Pas grave, c'est un renseignement, pas une obligation :)

Mais comme on est demain dans la soirée (par rapport au jour de constatation de la panne) je déplore que rien n'est arrangé. Parfois tout est normal, mais cela ne dure pas plus de 30 secondes, puis c'est la coupure. Difficile de dire d'où vient la panne. Cela pourrait être à l'émetteur, mais aussi dans la ligne de transmission. Finalement le signal est émis mais il y a quelque part une coupure. Ce qui est anormal, c'est la durée de la panne. Si c'était sur La Une RTBF par exemple, cela ne durerait pas aussi longtemps ! A mon avis, personne ne réagira ce week-end. Espérons pour lundi.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 22 Oct 2012, 17:04

Il semblerait que depuis ce lundi dans la matinée tout soit rentré dans l'ordre !
Juste à déplorer qu'une telle panne dure aussi longtemps sur Télé-Bruxelles, ce qui rappelle les nombreux incidents du temps de l'analogique et la lenteur mise à les résoudre.
alain-radio
Guru

Messagepar Viking » 22 Oct 2012, 18:12

J'allais écrire que j'avais constaté la même chose ce dimanche ;)
Viking
Initié

Messagepar ronald » 23 Oct 2012, 13:55

bonjour j'ai le même problème que toi et depuis hier soir plus de chaine belge les 3 de la tnt que je reçois et j'ai eu aussi des coupure sur M6 hd mais pour le moment ses revenu
par contre les chaine belge ne sont pas revenue
je suis équipé d'un écran plat avec tnt hd intégré et avec une antenne extérieur HD (les bloc blanc de marque CGV)
ronald
Débutant

Messagepar alain-radio » 23 Oct 2012, 18:03

ronald a écrit:bonjour j'ai le même problème que toi et depuis hier soir plus de chaine belge les 3 de la tnt que je reçois et j'ai eu aussi des coupure sur M6 hd mais pour le moment ses revenu
par contre les chaine belge ne sont pas revenue
je suis équipé d'un écran plat avec tnt hd intégré et avec une antenne extérieur HD (les bloc blanc de marque CGV)

Bonjour,
Je ne crois pas que le problème soit le même. Dans le cas de Télé-Bruxelles, il s'agit d'une panne qui affectait soit l'émetteur soit la ligne de transmission, donc problème interne chez le diffuseur.

Dans le cas que tu cites, il s'agit de phénomènes passagers de propagation. C'est un moment où les signaux partent un peu partout et ne se présentent plus, ou plus correctement à l'endroit où ils devraient se propager normalement.
Donc, sans rien toucher à ton installation, tout devrait rentrer dans l'ordre. A noter que cela peut durer quelques jours, à cause de " l'été indien"
Maintenant pour apprécier à leur juste valeur les problèmes qui peuvent se produire, il serait bon de connaître ta situation, ville ou commune, Belgique, France ?
Captation par quel moyen ? Antenne TNT d'intérieur, sur le toit ? Plusieurs antennes ?

Chez moi, par exemple, je n'aurai jamais aucune problème pour capter les chaînes RTBF ni VRT, mais je vois les antennes d'émission.
alain-radio
Guru

Messagepar ronald » 23 Oct 2012, 19:51

bonsoir alain
je suis de Belgique (Pâturage) je capte par antenne CGV extérieur HD 40DB.
à +-8m de hauteur.
1 seule antenne mais qui alimente deux tv dont une avec un décodeur externe HD ELAP DVB.
voila si tu a d'autre question ou des astuce pour moi je prend tout merci.
Dernière édition par ronald le 23 Oct 2012, 19:58, édité 1 fois.
ronald
Débutant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique