Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Retour de "RTBF Sat" en 2013?

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Marcus » 20 Déc 2012, 13:52

La libre Belgique d'aujourd'hui annonce le retour probable de "RTBF Sat" qui avait été supprimé dans le passé
source:
http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/785519/contrat-de-gestion-bientot-finalise.html

Si c'est le cas , sur quel satellite sera diffusé la RTBF? Sera-t-elle reprise aussi sur la TNT comme dans le passé?
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 20 Déc 2012, 15:40

Marcus a écrit:La libre Belgique d'aujourd'hui annonce le retour probable de "RTBF Sat" qui avait été supprimé dans le passé
source:
http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/785519/contrat-de-gestion-bientot-finalise.html

Si c'est le cas , sur quel satellite sera diffusé la RTBF? Sera-t-elle reprise aussi sur la TNT comme dans le passé?

Il semble que ce soit une intention, rien n'est fait !

S'il s'agit de La Trois, rien ne doit être changé, elle est déjà sur le satellite via Telesat... juste qu'il faut la mettre en clair !
Il serait souhaitable au moins de mettre une radio en clair, ce serait RTBF International. Bon, on n'en parle pas mais du temps de RTBF Sat on a fini par l'avoir.

La question du choix du satellite, à mon avis ne se pose pas, ce serait alors Astra comme les chaînes RTBF (cryptées) sur Telesat.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 03 Jan 2013, 13:58

Revenant au sujet après que les décisions aient été prises, je ne vois aucune mention dans les plans qui concerne RTBF Sat ! Ce qui est bien dit clairement c'est le placement futur de 5 nouvelles radios sur le DAB+.

Concernant la télévision, je vois en parcourant tuner.be, qu'il y a toute un discussion sur la façon dont un programme RTBF Sat pourrait être transmis en clair par satellite mais cela repose sur quoi de concret si ce n'est pas repris dans le plan ?

Jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé la moindre référence à RTBF Sat depuis l'approbation du plan 2013-2017. Prière de me contredire si possible !!!!
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 03 Jan 2013, 19:36

Selon le journal lesoir la RTBF pourrait relancer RTBFsat ou créer de nouvelles chaines de TV évènementiel , comme rtltvi20ans à l'époque...

source http://archives.lesoir.be/le-retour-d-une-serie-belge-a-la-rtbf_t-20121217-027CNJ.html

Donc si la RTBF le désire elle pourrait créer d'autres chaines temporaires qu'elle pourrait diffusée que sur la TNT par exemple comme lors de l'expérience pour la HBB TV sur la TNT lors des JO
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 03 Jan 2013, 22:16

Marcus a écrit:Selon le journal lesoir la RTBF pourrait relancer RTBFsat ou créer de nouvelles chaines de TV évènementiel , comme rtltvi20ans à l'époque...

source http://archives.lesoir.be/le-retour-d-une-serie-belge-a-la-rtbf_t-20121217-027CNJ.html

Désolé Marcus, mais ça c'est un article de journal sur le plan "qui devrait être approuvé";

Ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il y a d'effectif dans le plan réllement approuvé ! Il ne faut pas oublier que la RTBF a seulement reçu un aval pour 2 millions sur les huit millions demandés pour équilibrer son budget. Elle en espérait au moins 4 sur les 8, elle n'en a eu que 1/4 ! Donc forcément il y aura des restrictions et des choix. Bien que ce soit également un article de presse, ce que j'ai lu est ce qui ressort APRES l'appobation du plan. C'est pourquoi j'ai des doutes en ce qui concerne RTBF Sat, tout simplement parce que cette partie du plan n'a plus été citée. Je pense que l'article était dans l'Echo du 20 décembre, je m'efforce de le retrouver.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 03 Jan 2013, 22:27

Ce n'est pas suffisant mais j'ai retrouvé ceci : http://www.lecho.be/actualite/entreprises_media/RTBF_accord_gouvernemental_sur_le_contrat_de_gestion.9283374-3053.art

De plus il s'agit seulement de 1,5 millions et pas deux millions.
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 03 Jan 2013, 22:53

J'ai juste envie de dire "LOL".

1°) La RTBF a de l'argent pour une chaine émettant en clair (qui, soyons réalistes, n'aura pas de spéctateurs & donc pas de revenu publicitaire), mais pas pour la TNT HD...
2°) La RTBF a des programmes propres à la Belgique qu'elle veut faire partager à l'Europe?
3°) Les Belges hors du pays sont probablement en train de se dorer au soleil plutot que regarder PBLV...

Ca fera 4 chaines de la RTBF... Il n'y a juste RIEN d'interessant sur cette chaine publique. Les series et films étrangers sont doublés, la qualité des programmes francophones laisse à désirer. La seule chose interessante, c'est le journal, et les grands évenements sportifs. & encore, je préfère les regarder sur Sporza...

Déjà La Trois ne sert à rien... Alors maintenant, on aura La Quatre?!
NWW
Initié

Messagepar brebis » 03 Jan 2013, 23:59

NWW a écrit:Déjà La Trois ne sert à rien... Alors maintenant, on aura La Quatre?!

Non, non... ça fera CINQ chaînes RTBF au total (donc, QUATRE actuellement).

Ben si... si on compte "Arte Belgique"... LOL.

Et quand je pense que "50 degrés nord" est multi-rediffusé plus tard en soirée et pendant la nuit sur LA UNE et sur LA DEUX (si je ne me trompe pas), à quoi bon "saboter" le signal d'Arte ? Si la RTBF voulait "promouvoir" la chaîne culturelle franco-allemande par un "décrochage belge", il valait mieux que ces "50 degrés nord" ne soient pas ensuite rediffusés sur LA UNE et LA DEUX (car sinon, beaucoup de gens se disent "on regardera la rediff car y a aut'chose à voir à c't'heure, hein !").
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Marcus » 04 Jan 2013, 01:44

moi je ss d'avis que l'état belge devrait se retirer du capital de Arte Belgique et de TV5 monde et de lancer sa propre chaine de TV international avec l'argent ainsi économisé...
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 04 Jan 2013, 08:55

Marcus a écrit:moi je ss d'avis que l'état belge devrait se retirer du capital de Arte Belgique et de TV5 monde et de lancer sa propre chaine de TV international avec l'argent ainsi économisé...

Concerant Arte Belgique je trouve aussi que c'est beaucoup d'argent gaspillé !
D'abord cette "chaîne" franco-allemande, qui du reste n'est pas inintéressante n'est pas que je sache doublée (triplée ?) en néerlandais. Donc c'est plutôt Arte Wallobrux qu'il faudrait dire :o
Ensuite on ne peut pas la capter sur la TNT. De toute façon, ce n'est pas nécessaire si on considère qu'elle est déjà sur plusieurs satellites.

Pour TV5, je ne suis pas du même avis, la RTBF s'y est mise depuis le début et elle y diffuse des programmes en plus du journal télévisé. TV5 étant captable dans le monde entier, cela permet une vitrine belge visible partout. J'ai eu l'occasion de voir le journal télévisé belge au Canada, à l'île de la Réunion et d'autres lieux hors Europe proche où le satellite Astra n'est pas captable. De plus, TV5 représente la francophonie et il serait regrettable que la Belgique n'y soit pas.
alain-radio
Guru

Messagepar NWW » 04 Jan 2013, 11:13

Je ne parle pas de TV5 ou de Arte Belgique, mais bien des chaines centrales de la RTBF: La Une, La Deux, La Trois.

Ces chaines n'ont aucun contenu de qualité, à la base. Alors rajouter encore une chaine qui ne fait que reprendre les programmes des 3 autres, non merci.
NWW
Initié

Messagepar Sarcelle » 04 Jan 2013, 18:19

Marcus a écrit:moi je ss d'avis que l'état belge devrait se retirer du capital de Arte Belgique et de TV5 monde et de lancer sa propre chaine de TV international avec l'argent ainsi économisé...

Vraiment pas d'accord.
Si il ne devait rester que 2 chaines, je choisis ARTE et TV5, et la valeur de TV5 repose e.a. sur la RTBF.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar youhou » 05 Jan 2013, 22:43

la rtbf m'a déjà répondu à un mail envoyé il y a quelques mois disant que arte et tv5 avaient bien été contacté pour être dispo sur la tnt mais ont refusé.
youhou
Habitué

Messagepar alain-radio » 06 Jan 2013, 10:34

youhou a écrit:la rtbf m'a déjà répondu à un mail envoyé il y a quelques mois disant que arte et tv5 avaient bien été contacté pour être dispo sur la tnt mais ont refusé.

Voilà bien un système aberrant ! Ainsi la RTBF paie pour avoir un signal "Belge" de Arte (Arte-Belgique), de même chez TV5 la Belgique participe mais les intéressés refusent d'être sur la tnt en Belgique. Tiens si on supprimait TV5 chez tous les cablos ? Pourquoi passent-ils là ?

Dans le temps TV5 a été diffusé en hertzien en tout cas à Bruxelles, cela a duré plusieurs années, c'était d'ailleurs sur le canal 56, à l'époque en analogique. Il fallait en faire la promotion, maintenant cela semble être le contraire !
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 07 Jan 2013, 12:00

salut
a quand la tnt belge obligatoire sur le sat
jcy
vothyjcy
Initié

Suivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique