Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Euronews sur la TNT

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Marcus, alain-radio, Sarcelle

Messagepar Sarcelle » 02 Jan 2013, 20:25

Vous n'êtes pas sans savoir qu'EURONEWS fête ses 20 ans d'existence, avec un succès grandissant et nombreuses déclinaisons linguistiques.

Et il est formidable que nous en bénéficions par notre TNT, mais bien dommage que les langues autre que le français ne soient pas reprises.

J'ai une suggestion: le multiplex de la RTBF est rempli comme un oeuf.
Déplaçons EURONEWS avec toutes les langues sur le mux de télébruxelles resté bien vide.
Voilà notre Fédération Wallonie Bruxelles enfin ouverte, accueillante ...

Mauvaise idée?
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar alain-radio » 03 Jan 2013, 09:53

Sarcelle a écrit:J'ai une suggestion: le multiplex de la RTBF est rempli comme un oeuf.
Déplaçons EURONEWS avec toutes les langues sur le mux de télébruxelles resté bien vide.

Mauvaise idée?

Mauvaise idée ? Non, pas mauvaise, mais difficilement applicable... c'est oublier que le canal 55 qui contient Télé-Bruxelles n'est transmis que par un seul émetteur situé à Bruxelles (TAE Boulevard Pachéco) !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 03 Jan 2013, 10:36

Sarcelle a écrit:Voilà notre Fédération Wallonie Bruxelles enfin ouverte, accueillante ...

Mauvaise idée?

Tu penses sincèrement qu'elle n'est pas assez ouverte, accueillante....
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar Marcus » 04 Jan 2013, 01:47

ce canal 55 devrait faire l'objet d'un appel d'offre je pense , mais comme d'habitude au niveau de la politique de l'audiovisuel , on ne bouge pas , on parle de futilité sur l'un ou l'autre programme de la RTBF en séance plénière au lieu de parler des vrais préoccupations des téléspectateurs...
Marcus
Guru

Messagepar Sarcelle » 04 Jan 2013, 18:05

alain-radio a écrit:
Sarcelle a écrit:J'ai une suggestion: le multiplex de la RTBF est rempli comme un oeuf.

Mauvaise idée?

Mauvaise idée ? Non, pas mauvaise, mais difficilement applicable... c'est oublier que le canal 55 qui contient Télé-Bruxelles n'est transmis que par un seul émetteur situé à Bruxelles (TAE Boulevard Pachéco) !

C'est vrai, mais n'était-il pas prévu de diffuser les diverses TV locales via les divers émetteurs de la TNT?
Et puis, Bruxelles rayonne assez loin, et cela permettrait une couverture large pour un auditoire qui dépasserait de loin les limites de la capitale.

Je vois aussi l'avantage de libérer le mux de la RTBF du flux d'une chaine, ce qui permettrait peut être une émission en HD.

Je songe aussi à la BRF, émissions allemandes et Euronews en allemand, et ARTE malheureusement oubliée pour les régions concernées.
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar Sarcelle » 04 Jan 2013, 18:13

stpierre a écrit:
Sarcelle a écrit:Voilà notre Fédération Wallonie Bruxelles enfin ouverte, accueillante ...

Mauvaise idée?

Tu penses sincèrement qu'elle n'est pas assez ouverte, accueillante....

Terre d'accueil bien entendu...

Mais je pensais à l'ouverture d'esprit de ceux qui l'habitent.
Une bonne diffusion hertzienne de programmes de qualité comme ceux d'Euronews accessibles en langues multiples me parait préférable à des programmes "refermés" reçus exclusivement par satellites et qui isolent des communautés dans la région où elles ont émigré.

Je schématise mais il y a de quoi réfléchir ...
Sarcelle
Guru

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique