Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Teletenne passe en DVB-T2 et ajoute de nouvelles chaînes

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Chris21 » 23 Mars 2013, 00:05

Hello,

J'ai pu déjà poster au sujet de Teletenne (http://www.beltnt.com/viewtopic.php?id=1741) puisque j'y suis abonné :-)

Alors, voici du neuf (enfin !!) avec un courrier de leur part reçu aujourd'hui.

Teletenne passe en DVB-T2 et aménage ses émetteurs à partir du 8 avril prochain.
Les émetteurs de Egem, Schoten et St-Pieters-Leeuw seront opérationnels le 10 avril.
Bruxelles, Genk et Gand le 13 avril.
Anvers e.a. le 17 avril.

Teletenne envoie par la poste un nouveau décodeur dès lundi prochain avec le mode DVB-T2.
L'"ancien" décodeur reste en possession de l'abonné, évidemment !

Vu les coupures de service pendant plusieurs jours, Teletenne offre d'office 2 mois d'abonnement gratuit à tous ses abonnés.

Et enfin, autre nouvelle : dès le 1er mai seront ajoutés dans l'offre : Nederland 1, 2 et 3.

Je n'ose faire aucune allusion à l'offre du côté francophone... :-(

Voilà, voilà !
Antenne Metronic extérieure dir N-NO à Evere. Réception TNT RTBF, VRT et Norkring. Abonné depuis ce 2 juillet à Teletenne de Telenet.
Réception permanente de Digitenne NL, émetteur de Breda. NED 1, 2, 3 et Omroep Brabant en clair.
Chris21
Habitué

Messagepar alain-radio » 23 Mars 2013, 10:55

Bien, bien... donc ils ont dit qu'ils passeraient en DVB-T2 en 2013 et voilà que cela se concrétise !

Bien entendu il n'y a que pour les abonnés que cela change car DVB-T ou DVB-T2, quand c'est crypté, cela revient au même !

S'ils mettent les chaînes hollandaises, c'est un peu comme le renvoi de la balle aux hollandais qui peuvent regarder één et canvas/Ketnet via Digitenne aux Pays-Bas. Pour Teletenne on avait déjà bien compris que c'est une offre flamande puisque leurs émetteurs couvrent la Flandre, cela a beau être présenté par Telenet dont existe une traduction française mais ????

Quant à l'ancien décodeur, si c'est uniquement encore un décodeur propriétaire qui ne peut pas être utilisé ailleurs alors il doit faire partie du jeu :" le lancer des décodeurs" http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/1597251/2013/03/15/Premier-championnat-de-Belgique-de-lancer-de-decodeurs.dhtml
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 23 Mars 2013, 12:45

salut
en France le dvb t2 c'est pas pour demain et en Belgique encore pire
attention le dvb t2 n'apporte pas grand chose
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar Chris21 » 23 Mars 2013, 13:48

alain-radio a écrit:Bien, bien... donc ils ont dit qu'ils passeraient en DVB-T2 en 2013 et voilà que cela se concrétise !

Bien entendu il n'y a que pour les abonnés que cela change car DVB-T ou DVB-T2, quand c'est crypté, cela revient au même !

S'ils mettent les chaînes hollandaises, c'est un peu comme le renvoi de la balle aux hollandais qui peuvent regarder één et canvas/Ketnet via Digitenne aux Pays-Bas. Pour Teletenne on avait déjà bien compris que c'est une offre flamande puisque leurs émetteurs couvrent la Flandre, cela a beau être présenté par Telenet dont existe une traduction française mais ????

Quant à l'ancien décodeur, si c'est uniquement encore un décodeur propriétaire qui ne peut pas être utilisé ailleurs alors il doit faire partie du jeu :" le lancer des décodeurs" http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/1597251/2013/03/15/Premier-championnat-de-Belgique-de-lancer-de-decodeurs.dhtml

Je ne comprends pas très bien ton laïus sur le côté flamand de Telenet.
Euh ben oui c'est flamand, Telenet. Tu ne vas pas leur demander de s'occuper des émetteurs implantés côté wallon ?
Je suis francophone, j'habite Bruxelles et peux donc m'y abonner sans souci.
Ceci dit, avec une bonne antenne, je suis certain qu'on peut capter Teletenne jusque loin en Wallonie.
C'est tout bon pour nos voisins du Nord.
Quand on est francophone : no comment ! RIEN n'avance du côté francophone.
Heureusement qu'on peut capter relativement facilement et loin la TNT... française à la mer du Nord par exemple !
Chez nous, rien n'est fait pour améliorer l'offre !
Qu'est-ce qui empêcherait VOO, le voisin de Telenet, de lancer une offre style "Teletenne" ?
D'autant qu'on envisage la vente des émetteurs RTBF.

Quant à Test-Achats, euh perso, je ne les supporte pas :-)
Plutôt que s'attaquer aux décodeurs (il n'y en a pas non plus 100000 sur le marché !!), qu'ils s'attèlent à enquêter sur le pourquoi du manque d'offres alternatives en Wallonie !! Mais non, là, ils préfèrent se taire puisqu'on touche à des intérêts publics sans doute ?
Test-Achats est la première à envoyer par la poste des courriers trompeurs et agressifs alors qu'elle critique de tels procédés chez d'autres commerçants. Ca frise la schizophrénie !
Et ne parlons pas du prix à l'unité de leur magazine !
Sans compter leur dernière arnaque sur la pseudo tablette numérique qui n'était en réalité qu'un cadre photo !
Je m'égare, certes.
Mais je veux dire par là que Test-Achats aurait mieux à faire que s'occuper d'un "lancer de décodeurs".

Il serait temps que la Belgique francophone offre aux téléspectateurs une réelle offre diversifiée.
Une offre TNT est très intéressante : pas besoin de s'équiper d'une parabole pour partir en vacances par exemple !
On emmène son décodeur, une petite antenne tige suffit parfois et hop !
Antenne Metronic extérieure dir N-NO à Evere. Réception TNT RTBF, VRT et Norkring. Abonné depuis ce 2 juillet à Teletenne de Telenet.
Réception permanente de Digitenne NL, émetteur de Breda. NED 1, 2, 3 et Omroep Brabant en clair.
Chris21
Habitué

Messagepar Chris21 » 23 Mars 2013, 13:50

vothyjcy a écrit:salut
en France le dvb t2 c'est pas pour demain et en Belgique encore pire
attention le dvb t2 n'apporte pas grand chose
jcy

"en Belgique encore pire" ?

La Belgique est déjà scindée ?
On écrit justement que le DVBT2 sera lancé en Flandre et à Bruxelles dès le mois prochain...
Chris21
Habitué

Messagepar NWW » 23 Mars 2013, 13:55

Tu as essayé de lire la carte dans une dreambox avec Oscam?
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 23 Mars 2013, 15:23

Chris21 a écrit:Je ne comprends pas très bien ton laïus sur le côté flamand de Telenet.
Euh ben oui c'est flamand, Telenet. Tu ne vas pas leur demander de s'occuper des émetteurs implantés côté wallon ?
Je suis francophone, j'habite Bruxelles et peux donc m'y abonner sans souci.
Ceci dit, avec une bonne antenne, je suis certain qu'on peut capter Teletenne jusque loin en Wallonie.
C'est tout bon pour nos voisins du Nord.
Quand on est francophone : no comment ! RIEN n'avance du côté francophone.
Heureusement qu'on peut capter relativement facilement et loin la TNT... française à la mer du Nord par exemple !
Chez nous, rien n'est fait pour améliorer l'offre !
Qu'est-ce qui empêcherait VOO, le voisin de Telenet, de lancer une offre style "Teletenne" ?
D'autant qu'on envisage la vente des émetteurs RTBF.

Question : à part le côté Teletenne qui ne s'adresse qu'à la partie Nord du Pays et à Bruxelles, et ce grâce à des émetteurs terrestres situés uniquement dans la partie flamande du pays et à Bruxelles, Telenet, il me semble diffuse sur le câble 75 chaînes dont bien entendu les chaînes flamandes pas hollandaises mais bientôt je suppose, mais aussi les chaînes francophones belges et un certain nombre de chaînes françaises. Alors le fait-il uniquement pour les flamands de Flandre et de Bruxelles ? Si la réponse est oui, alors je ne comprends pas pourquoi il ne reproduit pas ces chaînes francophones en hertzien !!! A moins que maintenant qu'on passe en DVB-T2, il va pouvoir le faire ?

Si la réponse est non Telenet est bien flamand et fait pour les flamands, alors je ne vois pas pourquoi il doit s'adresser en français à ces mêmes flamands !
Mais bien sûr il y a Bruxelles ou vivent quelques francophones égarés, c'est sûrement pour cela qu'ils s'adressent en français, à moins encore que ce soit simplement la loi qui les y oblige....

Maintenant pour la question des possibilités de réception en Wallonie, oui il y a moyen de recevoir le bouquet Teletenne du côté wallon dans une certaine mesure et c'est une question de propagation mais aussi une question de limitation avec les pays voisins, la France essentiellement dans cette direction. Tout comme il y a moyen de recevoir la RTBF ou tout autre émetteur performant à la côte et avec une couverture en principe plus aisée simplement parce que le terrain a un relief très faible. Mais là c'est un problème que les Suisses ont résolu depuis le début et que la Belgique a volontairement perdu de vue depuis le début de la télévision. Je crains qu'il soit beaucoup trop tard pour revenir la-dessus. Cela aurait effectivement permis de capter un programme au moins national avec une antenne tige quel que soit l'endroit où on se trouve en Belgique.

Pour la réception des chaînes françaises cela présente le paradoxe qu'il y a des régions en Belgique flamande ou il est parfaitement possible de capter les chaînes flamandes et les chaînes françaises alors que les chaînes francophones belges ne passent pas ou difficilement. La situation se présente à l'inverse pour les flamands dans le Sud de la Belgique, ce qui est bien entendu regrettable.
Pour finir et à propos de VOO, je n'en sais rien ce sont des télédistributeurs, cela ne semble pas les intéresser de diffuser en hertzien. Une offre de style Teletenne devrait être attrayante et pour moi proposer les chaînes belges en français et en néerlandais PUIS les chaînes françaises et d'autres chaînes encore... Mais il ne semble pas que qui que se soit en Belgique ose se risquer à ce genre de choses...
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 23 Mars 2013, 15:36

Pour la question de Test Achats je ne vais pas faire un débat là-dessus, je n'approuve pas non plus leurs methodes de vente et le fait de tomber dans certains jeux commerciaux qu'ils utilisent, parfois les mêmes que ceux qu'ils critiquent dans leur magazine. La référence à test-Achats via "le lancer de décodeur" peut être vue comme malencontreuse. Mais je vois l'affaire des décodeurs propriétaires non pas au niveau belge mais au niveau international. Cela ne se passe pas qu'avec les appareils appartenant ou fournis par les câblos mais aussi pour un tas de décodeurs par satellite. Rien que prendre l'exemple de Telesat, pour ce qui concerne leur Philips Pace, il nécessite l'introduction de la carte pour pouvoir visionner les chaînes free to air ! Note que tout ca me fait penser au compteur électrique ou de gaz qui "appartient à la compagnie", qui est en location depuis 30 ans et qui de ce fait a déjà été payé 10 ou 15 fois son prix mais est toujours facturé !
Le problème des décodeurs propriétaires c'est qu'ils sont inutilisables en dehors de l'abonnement et que de ce fait ils doivent être mis à la poubelle alors qu'ils pourraient encore servir. C'est tout.. Et je trouve ça scandaleux !

Avec tout ça je ne sais pas si dans ton cas le décodeur Telenet anciene mouture pourrait encore te servir ou pas ?
alain-radio
Guru

Messagepar vothyjcy » 23 Mars 2013, 19:50

salut
a la place du dvb t2 pourquoi ne pas rajouter a la tnt wallone normale rtl tvi --plug rtl --le toisieme me rappel plus
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar brebis » 23 Mars 2013, 20:36

a la place du dvb t2 pourquoi ne pas rajouter a la tnt wallone normale rtl tvi --plug rtl --le toisieme me rappel plus
jcy

Le DVB-T2 c'est l'avenir de la TNT.

Mais la RTBF n'y passera pas de si tôt, à cause de ses finances, de la crise, faut faire des économies, pas d'argent pour passer à la TNT HD (donc, forcément, au DVB-T2), et encore beaucoup trop peu de récepteurs compatibles DVB-T2 sur le marché (car si un récepteur DVB-T2 peut recevoir du DVB-T, l'inverse n'est pas vrai), difficultés de récupérer des canaux en-dessous du c61 car difficultés de s'entendre avec les pays limitrophes (car pour rappel, l'Europe a décidé de réserver les c61 à 69 à autre chose que des canaux TV)... voilà ce qu'une personne du service "Emetteurs" de la RTBF m'a répondu par mail il n'y a même pas 1 mois.

Quant à RTL Belgique, elle n'a jamais caché son désintérêt le plus total pour la TNT.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 23 Mars 2013, 20:48

Chris21 a écrit:Hello,

J'ai pu déjà poster au sujet de Teletenne (http://www.beltnt.com/viewtopic.php?id=1741) puisque j'y suis abonné :-)

Alors, voici du neuf (enfin !!) avec un courrier de leur part reçu aujourd'hui.

Teletenne passe en DVB-T2 et aménage ses émetteurs à partir du 8 avril prochain.
Les émetteurs de Egem, Schoten et St-Pieters-Leeuw seront opérationnels le 10 avril.
Bruxelles, Genk et Gand le 13 avril.
Anvers e.a. le 17 avril.

Teletenne envoie par la poste un nouveau décodeur dès lundi prochain avec le mode DVB-T2.
L'"ancien" décodeur reste en possession de l'abonné, évidemment !

Vu les coupures de service pendant plusieurs jours, Teletenne offre d'office 2 mois d'abonnement gratuit à tous ses abonnés.

Et enfin, autre nouvelle : dès le 1er mai seront ajoutés dans l'offre : Nederland 1, 2 et 3.

Je n'ose faire aucune allusion à l'offre du côté francophone... :-(

Voilà, voilà !

Les chaînes de la VRT, elles resteront accessibles à la norme DVB-T ? Par ailleurs, j'imagine qu'elles resteront encore en clair.

Je parle ici bien évidemment de l'offre TNT flamande "gratuite" (donc, hors Teletenne).

Quant à la Wallonie... Test Achats ferait bien de mettre plus en avant ce mode de réception qu'est la TNT plutôt que de s'amuser à organiser des concours de lancer de décos (VOO, BelgacomTV...).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar vothyjcy » 24 Mars 2013, 11:01

salut
le dvbt2 offre juste la possibilité d'ouvrir plus de canaux donc pour la Belgique a part l'intérêt technique bof
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar brebis » 24 Mars 2013, 12:00

le dvbt2 offre juste la possibilité d'ouvrir plus de canaux donc pour la Belgique a part l'intérêt technique bof
jcy

En fait, je suis allé voir un peu sur le web, concernant ce DVB-T2 :

- meilleure compression, donc davantage de chaînes sur un seul canal,
- possibilité de mettre de 3 à 4 chaînes HD avec un débit vraiment "adéquat" pour la HD.

Mais bon... comme tu dis, à quoi bon passer au DVB-T2 en Wallonie :

- car je me demande ce qu'on pourrait nous offrir comme autres chaînes,
- car la Fadila L'âne, s'en fout éperdument,
- car la RTBF n'a pas les moyens financiers pour passer à la TNT HD,
- car la Fadlia L'âne ne veut pas donner ces moyens financiers à la RTBF.
brebis
Guru

Messagepar vothyjcy » 24 Mars 2013, 12:33

rebonjour
en fait même en France ils ont freine le ministre de l'audio visuel pour éviter des frais au téléspectateur qui sont en train de passer de la sd a la hd seulement maintenant
vothyjcy
Initié

Messagepar brebis » 24 Mars 2013, 19:08

vothyjcy a écrit:rebonjour
en fait même en France ils ont freine le ministre de l'audio visuel pour éviter des frais au téléspectateur qui sont en train de passer de la sd a la hd seulement maintenant

Disons qu'en France, le passage au DVB-T2 est encore plus problématique : en effet, le hertzien chez eux reste le premier mode de réception TV à mon avis, et la TNT HD existe déjà depuis un certain temps... alors la France n'a pas voulu attendre que le DVB-T2 débarque pour lancer la TNT HD, il aurait fallu patienter trop longtemps. Mais il est clair que les pays (ou régions, comme la Fédé Wal-Bxl) qui voudront lancer un jour (peut-être ?) la TNT HD le feront d'office en DVB-T2, mais que ça ne servira à rien de lancer ça maintenant si les récepteurs et TV à tuner DVB-T2 intégré restent encore très peu nombreux sur le marché.

Chez nous, la télédistribution est là depuis fin des années 60-début des années 70, et grâce à elle on a pu recevoir autre chose que la RTB ; maintenant, le câble est tellement bien encré dans les moeurs que même une offre TNT payante à 5 ?/mois qui offrirait les RTBF/RTL/FRANCES/TV5/ARTE/EURONEWS ne marcherait pas car la plupart des gens ne voudraient pas s'emm...der avec une antenne (extérieure ou d'intérieur).
brebis
Guru

Suivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique