Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Teletenne passe en DVB-T2 et ajoute de nouvelles chaînes

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar brebis » 01 Mai 2013, 23:59

delphyradio+ a écrit:Bonjour
Du cote emetteurs tnt de la rtbf qui sont entre le c61 et c69 et qui doivent laisser la place pour la 4G quelqu'un a des infos
Sur quelle frequence on va les retrouver ya t il un date defini

Salut !

Concernant ce problème des c61 à 69 à laisser pour le "mobile haut débit" (donc, je suppose, la 4G effectivement), je ne sais pas exactement à partir de quand l'Europe interdira aux chaînes de TV de les utiliser, mais quelqu'un du service "Emetteurs" de la RTBF m'a répondu récemment par e-mail que les négociations avec certains pays voisins pour récupérer des canaux sous le c61 restaient difficiles.

Maintenant, ne serait-il pas possible de - par exemple - utiliser le c56 en SFN sur toute la Wallonie ?

Car pourquoi utiliser le c66 et pas plutôt le c56 en SFN également sur l'émetteur de Léglise ? Idem pour le c45 sur l'émetteur de Liège (Bol d'Air) : pourquoi pas aussi le c56 en SFN sur Liège, sachant que le c45 est normalement destiné à la Communauté germanophone ?
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 02 Mai 2013, 08:15

Concernant les canaux je me réfère au contrat de gestion de la RTBF qui dit ceci en fin de texte :

"""""Canaux numériques TV attribués à la RTBF 1 er réseau Canaux 36, 55 (***), 56, 61 (****), 63 (****), 64 (****), 66 (****) Autres réseaux (cf. article 34.3) Allotissements à déterminer dans le plan de fréquences disponibles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dûment coordonnés En cas de réattribution des canaux 61 à 69 au profit des opérateurs de téléphonie mobile (dividende numérique) et à la condition qu'un juste dédommagement soit prévu, ces canaux sont remplacés par les canaux 57, 42 ou 39, ou à défaut, par autres canaux disponibles et dûment coordonnés.
(***) dont l'usage a été attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles à Télé-Bruxelles dans le cadre de sa diffusion numérique
(****) Dans l'attente des résultats des négociations de replanification suite à l'abandon des canaux 61 à 69

debut (#top) Publié le : 2013-03-01"""""

Donc les canaux au-dessus de 60 seraient remplacés par les canaux 57, 42 ou 39
Logiquement le 57 à Léglise, c'est historique. Les 42 et 39 étaient utilisés à Liège, le premier pour la RTBF (La deux) et l'autre pour canal + devenu Betv

-Mettre Léglise en SFN sur le 56 c'est étendre la couverture sur ce canal dans des zones ou cela risque d'entrer en conflit avec des émetteurs étrangers devenus plus proches, l'Allemagne et même la Suisse (eh oui) D'autre part dans certaines régions françaises à l'Est de Reims en Champagne il est possible de capter le canal 66 mais le 56 étant occupé à Hautvillers (émetteurs de Reims) et Villers-Cottérêts, il n'y aurait plus de réception RTBF possible.

Et si c'est pour diffuser un signal avec des zones de restriction du style "attention douane" non merci.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Précédent

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique