Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Le CSA créer une page d'information sur la TNT en Belgique

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Marcus » 23 Avr 2013, 00:24

Voici le lien pour ceux que sa intéresse:

http://www.csa.be/pages/170

L'avantage c'est que les explications sont claires et qu'il y a moyen de contacter directement le CSA au sujet de la TNT en Belgique.
Marcus
Guru

Messagepar brebis » 23 Avr 2013, 19:15

Marcus a écrit:Voici le lien pour ceux que sa intéresse:

http://www.csa.be/pages/170

L'avantage c'est que les explications sont claires et qu'il y a moyen de contacter directement le CSA au sujet de la TNT en Belgique.

Je l'ai découverte la semaine dernière, cette page (par hasard, en allant sur leur site pour voir si rien de neuf, justement, sur la TNT).

Et j'en ai profité pour poser cette question (puisqu'on est invité à poser d'autres questions) le 15 avril dernier :

L'évolution de la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles A défaut de pouvoir recevoir d'autres chaînes TV sur la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles (chaînes RTL belges non-intéressées de monter sur la TNT pour diverses raisons, pas de Arte ni de TV5 sur la TNT parce que ces chaînes ne veulent pas payer pour s'y trouver ou bien pour une question de droits... ou les deux), pourquoi la RTBF ne se décide-t-elle pas à diffuser ses chaînes HD sur la TNT aussi ?

En effet, je trouve regrettable qu'il faille être abonné à une plateforme payante (VOO, BelgacomTV,...) pour recevoir les chaînes HD de la RTBF... Or, je trouve que le "service universel" de la RTBF devrait concerner autant la version HD que la version non-HD de ses chaînes.

Je sais que passer au DVB-T2 (car le passage à la TNT HD suppose le passage au DVB-T2) aura un coût pour la RTBF pour upgrader ses émetteurs vers le DVB-T2, et que les récepteurs DVB-T2 se font encore rares sur le marché. Mais j'estime que recevoir un jour les chaînes HD de la RTBF sur la TNT (TNT HD), serait déjà un plus indéniable.

Le Président du CSA m'a transmis le lendemain un mail, me disant qu'il transmettait ma question au Service "Médiation et relations avec le public"... j'attends une réponse.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar NWW » 23 Avr 2013, 20:49

Je m'y suis mis aussi:

Quelques questions concernant la TNT
Bonjour,

Vous citez sur votre site plusieures choses:

Tout d'abord, le "service public universel" concernant la diffusion des chaines du groupe RTBF. Ceci voudrait dire que théoriquement, les chaines de ce groupes sont libres d'accès (non soumises à un abonnement). Or, ces chaines ne sont libres d'accès que (et uniquement) sur la TNT. Pour qualifier un service de "service universel", cela veut dire que sur les autres platformes (Cable et Satellite), ces chaines ne doivent pas être soumises à un codage, sous peine de violation de cette dénomination de "service universel". Or, actuellement il est impossible de recevoir la RTBF gratuitement sur ces 2 autres platformes. Un citoyen Belge a donc l'obligation de souscrire à un opérateur tiers (VOO sur le Cable, Belgacom TV pour l'IPTV, et TéléSAT pour le satellite). Il y a donc un soucis à ce niveau là. Et je ne m'engage même pas dans la discussion quant aux décodeurs obselètes obligatoires imposés par ces compagnies (sauf TéléSAT).

De plus, ces mêmes chaines sont présentes en version Haute Définition (c'est à dire, au minimum 1280x720 pixels en progressif) sur ces 2 autres platformes. La RTBF qualifie-t-elle donc les versions HD de ces programmes comme devant être payées en plus? Car en effet, il est impossible pour un citoyen Belge désireux de regarder les programmes de la RTBF en HD de le faire gratuitement, alors que, par votre définition, ce même citoyen doit être capable de le faire.

Comment expliquez-vous cela? En tant que téléspectateur souhaitant me contenter du service public en une bonne qualité (digne des technologies actuelles), suis-je obliger de payer une compagnie tierse afin de recevoir ce service public?

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes sentiments les plus distingués.

Envoyé à l'instant. Voyons voir ce que ça donne :)
NWW
Initié

Messagepar charly20 » 23 Avr 2013, 21:06

Les chaines HD n'ont pas besoin de DVB-T2; cela peut se faire sur le DVB-T comme pour les chaines HD de la TNT françaises...
charly20
Habitué

Messagepar brebis » 23 Avr 2013, 21:30

charly20 a écrit:Les chaines HD n'ont pas besoin de DVB-T2; cela peut se faire sur le DVB-T comme pour les chaines HD de la TNT françaises...

Evidemment, mais à partir du moment où le DVB-T2 est le successeur du DVB-T (même pour la SD, à l'avenir), autant passer d'office au DVB-T2 si la RTBF lance un jour ses chaînes en HD sur la TNT aussi.

En France, c'est pas pareil : le hertzien est beaucoup plus développé que le câble, depuis toujours... donc la France ne pouvait pas attendre pour lancer la HD sur sa TNT.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 23 Avr 2013, 22:26

Ouais... mais le problème maintenant, en suivant les nouvelles technologies, c'est que la HD c'est déjà dépassé. La UHD est en marche, le 4 K vous avez entendu parler ? Cela existe et est en démonstration (j'ai pas dit au Vandenborre du coin) mais ça finira par arriver. Alors la RTBF là-dedans, qui ne sait toujours pas fournir la "bête HD" au télespectateur hertzien, faut pas demander qu'elle y arrive en UHD mais qu'au moins elle fasse l'effort d'aller en HD sur le hertzien, histoire de ne pas jouer les arriérés...
Mais es-ce la HD en hertzien le plus important ? Non c'est la pauvreté de l'offre qui est le problème. Et les chaînes régionales ? on n'en parle plus ? A part Telé-Bruxelles à Bruxelles on n'a rien de rien.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar brebis » 24 Avr 2013, 00:33

alain-radio a écrit:Non c'est la pauvreté de l'offre qui est le problème. Et les chaînes régionales ? on n'en parle plus ? A part Telé-Bruxelles à Bruxelles on n'a rien de rien.

Et qui restera pauvre ! Nos RTL s'en foutent de la TNT (quoique... elles se trouvent bien pourtant en TNT via l'émetteur grand-ducal de Dudelange, captable en certains endroits de la Province de Luxembourg et sud de la Province de Namur... même captable à la Baraque de Fraiture avec une antenne-tige de 16 cm) ; les "France", TV5, Arte... notamment des questions de "droits", comme toujours !

Les chaînes régionales ? Là c'est l'éternel problème : qui veut bien financer leur montée sur la TNT ? Personne ! L'exception : Télé-Bxl, déjà en hertzien analogique avant le passage à la TNT, mais pour contourner le refus des câblos flamands de distribuer la chaîne.
brebis
Guru

Messagepar vothyjcy » 24 Avr 2013, 09:55

salut
c'est bien et même très bien la technologie mais la technologie n'avance a rien car manque de chaine
le dvt 2 ou le 4k sans chaine on fait dépense de l'argent a rien du tout
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar alain-radio » 25 Avr 2013, 08:14

brebis a écrit:Nos RTL s'en foutent de la TNT (quoique... elles se trouvent bien pourtant en TNT via l'émetteur grand-ducal de Dudelange, captable en certains endroits de la Province ... ... même captable à la Baraque de Fraiture avec une antenne-tige de 16 cm.

Antenne-tige de 16 cm ? Bon, sur ce dernier point je demande à voir... Si je m'en réfère à mes essais les RTL sont captables mais quand même avec une antenne un peu développée, comme la "panneau" ou une antenne moyenne avec un gain d'environ 13 à 15 db. Je n'ai personnellement pas pu recevoir ces émetteurs avec mon antenne-tige sur le toit de la voiture. Si la réception est possible à certains endroits plus facilement qu'à l'emplacement où je me trouvais, ce qui est fort possible, elle ne sera de toutes façons pas garantie dans le temps sur une antenne-tige ! Disons simplement qu'à la Baraque Fraiture les chaînes RTL peuvent être captées... sous-entendu avec les moyens suffisants pour y arriver.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique