Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Les débuts de la télévision numérique en Belgique

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 08 Déc 2013, 21:50

Dans un autre sujet qui concerne le numérique, en l'occurence la RNT en DAB et DAB+, une remarque concernant la TNT me
donne l'idée d'ouvrir ce nouveau topic consacré à un historique de la télévision numérique telle que certains d'entre-nous ont pu la vivre.

Si vous avez des notes, des dates, des réceptions dont vous vous souvenez, des lieux et qualités de réception, des anecdotes sur les débuts du numérique, n'hésitez pas a en faire part ici.

stpierre a écrit:C'est à peu près pareil pour la TNT dont le lancement officiel a eu lieu il n'y a pas si longtemps alors que des émissions sont bien réelles depuis "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud dans un de ses sketches !

Les essais en numérique doivent avoir commencé en 2001 mais je suis occupé de consulter ma documentation pour trouver une date, au moins approchant la réalité.
Ce qui est sûr c'est qu'en novembre 2003 j'ai acheté mon premier déco numérique (terrestre). Un Nokia 150 T que je possède toujours (et qui fonctionne toujours)
Cet appareil a été commandé en Allemagne par un commerçant en télévision qui avait entendu parler du numérique, mais n'en avait pas lui-même le moindre exemplaire !
Mes premières captations l'étaient sur le canal 55 qui retransmettait RTBF 1, la Deux et RTBF Sat. Il y avait également les 6 radios, dont la BRF.
Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite mais mon déco avait enregistré deux fois ces canaux, en réalité la RTBF émettait aussi la même chose sur le canal 56, mais par intermittence.

Pour la VRT c'était déjà plus élaboré je captais le canal 40 d'abord je sais pas depuis où et c'était fort faible, ensuite c'était de Egem, Schoten émettait sur les 59 et 65. La aussi il y avait des heures pendant lesquelles l'émetteur était coupé.
Le canal 40 comprenait 3 chaînes, TV1, Canvas/Ketnet et TV Brussel ! Ceci bien avant que TV Brussel ne soit diffusé de manière indépendante sur le canal 53.

La VRT avait sont réseau complet et a commencé "officiellement" le 31 mai 2004. Schoten était équipé au moins depuis juillet 2002. Le canal 22 de Sint-Pieters Leeuw, je l'ai découvert le 7 décembre 2003 !

Pour la RTBF, l'équipement des émetteurs s'est fait dans la discrétion la plus complète courant 2006. C'est ainsi que j'ai appris sur le tard qu'il y avait des émetteurs à Wavre, à Anderlues, Profondeville et Tournai... mais comme ils étaient sur le même canal 56, il m'aurait été difficile de les trouver car je captais déjà le 56 depuis bien avant ! Le 7 novembre 2006, je capte, mais très faiblement les premières émissions de Liège Bol d'Air sur le canal 66

Le 9 décembre 2003 je découvre la présence, mais par propagation des émissions numériques hollandaises sur les canaux 21/34/52 et 64.
Sur le 34 il y a les 3 chaînes hollandaises mais seule Nederland 2 était en clair... Il n'y avait aucune émission numérique à Goes à cette époque.

Lors de ces recherches il ne faut pas oublier que tous les canaux analogiques étaient encore en fonctionnement.
Voilà donc quelques passages de l'épisode "débuts de la TNT" en Belgique.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 09 Déc 2013, 22:21

crepion bel a écrit:2002 il me semble pour la tnt ?

mais ce n'est qu'en 2005 que je l'ai découvert suite à la tnt française

Avant !

J'ai gardé en archives le texte figurant sur le télétexte de la RTBF du 18 décembre 2001

Il était indiqué à la page 183 - 3/7 :

Des émissions expérimentales de télévision digitale (DVB-T) sont en cours depuis le 16.07.2001 à partir des émetteurs DVB-T situés sur la tour administrative de l'Etat à Bruxelles. L'objectif est d'assurer la couverture de Bruxelles Capitale et de sa région. Il est prévu d'ici 2 à 4 ans, d'émettre en DVB-T sur la totalité de la Communauté française.
La réception utilise un décodeur numérique conçu pour recevoir les programmes terrestres et une antenne extérieure ou intérieure en fonction du lieu de réception.

A la page 183 4/7 on trouve ceci :

Emissions expérimentales de télévision digitale :

Bruxelles can 55 RTBF Puiss. 2 Kw fréquence 746 Mhz pol. H
Bruxelles can 61 TEST Puiss. 2 Kw fréquence 764 Mhz Pol. H

Contenu du bouquet numérique RTBF :
La Une, La deux, RTBF Sat

Suivent les coordonnées de l'époque pour capter RTBF Sat en clair sur Astra fréquence 12610 Mhz Pol. V SR 22000

Sans pouvoir visionner ces émissions en TNT en 2001, j'avais néanmoins observé sur la TV analogique que la neige sur les canaux 55 et 61 était plus intense et lumineuse que sur les canaux sans émission, mais sans en comprendre la raison !

Tu aurais certainement pu recevoir ces émissions à Ellezelles mais ne le sachant pas, et faute de récepteur numérique et d'information suffisante, il a fallu le phénomène déclencheur comme tu dis, de la TNT française en 2005.

A propos des dates de mises en service des émetteurs j'ai retrouvé ceci :

Tournai : depuis le 30 mars 2006
Anderlues : début octobre 2006
Liège et Léglise : début novembre 2006 (j'ai ai fait la constatation sur Liège canal 66 dès le 7 novembre !!!)
Profondeville novembre 2006

Be TV (ex canal +) émet(tait) en numérique sur le canal 55 (11/07/2006) Ces émissions ont cessé en juin 2007
Après des essais sur ce canal dans une norme indécodable par les récepteurs MPEG2, les émissions Be TV ont repris en août 2007
mais se sont terminées à la fin de l'année.

La Flandre : le réseau VRT était (déjà) complet au 31 mai 2004.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Viking » 09 Déc 2013, 22:41

Viking
Initié

Messagepar alain-radio » 10 Déc 2013, 15:23

Viking a écrit:A propos d?archives : la Radio a 100 ans . Expo à "Tour et Taxis" à Bruxelles
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-100-ans-de-la-radio-en-belgique-exposes-a-tour-et-taxis-a-partir-du-12-decembre?id=8134523

@viking et merci de cette info.

A la lecture du texte, je vois qu'ils reprennent comme référence pour déterminer les 100 ans, l'année 1914, ce qui conduit à déclarer les 100 ans de la radio en 2014

Selon d'autres sources, et notamment ce qui est repris sur Wikipedia, la radio a commencé au château de Laeken en 1913, mais c'est effectivemment un premier concert qui a eu lieu en 1914 !

Des essais sont cités également au Palais de Justice depuis 1907. Bon, tout ça c'est de l'analogique....
A se demander aussi quelle date sera déterminée à l'avenir pour les débuts de la radio numérique en Belgique ... et selon qu'elle soit terrestre ou par satellite !
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 10 Déc 2013, 15:39

alain-radio a écrit:
A se demander aussi quelle date sera déterminée à l'avenir pour les débuts de la radio numérique en Belgique ... et selon qu'elle soit terrestre ou par satellite !

Ou via Internet ou encore fibre optique...ou 3G/4G... ;)
Dernière édition par stpierre le 10 Déc 2013, 15:40, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 10 Déc 2013, 16:25

stpierre a écrit:
alain-radio a écrit:

Ou via Internet ou encore fibre optique...ou 3G/4G... ;)

Ta remarque est judicieuse :)

Mais je me demande quelle est la bonne définition à adopter :
si j'en crois le dictionnaire "radiophonie" est défini de la manière suivante : "" Relatif à la radiophonie et à la radiodiffusion, système de transmission des sons utilisant les ondes hertziennes.""

Internet : on ne peut pas dire que le système utilise les ondes hertziennes... tout passe par câble et par ordinateurs reliés à des câbles de toutes espèces, y compris la fibre. Donc ça ne correspond pas ! Il y a le Wi-Fi,... Ok mais c'est indirect, cela sort de l'ordinateur et parcours des distances courtes en hertzien. Ce n'est pas directement émis depuis le studio en Wi-Fi jusque chez l'auditeur.

Alors restent les téléphones portables, smartphones et autres (3G/4G), là c'est du hertzien mais en partie seulement car il ne s'agit que de la retransmission qui à l'origine vient d' internet. Entendre sur son smartphone une radio d'Amérique du Sud, ce n'est pas dû à un signal émis en hertzien depuis l'Amérique du Sud et capté ailleurs dans le monde via un portable !

Internet par satellite : même chose, c'est le flux envoyé depuis le sol au départ du réseau internet.

Par contre la radio par satellite, en réception directe peut provenir des studios d'émission et être envoyée sur le satellite. Cela reste du hertzien, pas terrestre, mais du hertzien quand même.
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 10 Déc 2013, 19:22

Pour la définition de radiophonie d'accord, mais tu parles de radio numérique et de l'avenir. ;)
Bon OK comme on dit dans ces cas là, je sors !

Enfin encore quelques mots quand même pour terminer !
Personnellement j'écoute la radio (dans mon séjour en tout cas) via internet, il y a 13000 radios disponibles avec mise à jour dès la mise sous tension de l'appareil.
Dernière édition par stpierre le 10 Déc 2013, 21:15, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 10 Déc 2013, 22:06

Aaaaah mais je n'ai pas dit que c'était mauvais. Via internet on peut avoir énormément de radios de pays lointains et dans des conditions d'écoute qu'il etait et est toujours très difficile d'atteindre via le hertzien, les ondes courtes notamment ... c'est ça le progrès ! Mais cela ne correspond plus à la définition de la radio telle qu'elle a existé pendant au moins 80 ans sur les 100 ans maintenant fêtés.

Juste quand même qu'il faut toujours être relié à un reseau via un câble, même si on termine en wi-fi. Ecouter la radio classique ne coûte rien hormis l'achat du récepteur et les piles. Ecouter via le net nécessite aussi le "recepteur" mais en outre un abonnement a un fournisseur d'accès (provider)

Autre aspect des choses : big brother ou son plus récent parent te surveille et sait exactement quelle radio tu écoutes et pendant combien de temps. Il sait quand tu quittes internet et où tu vas, il peut te faire la liste de ce que tu as acheté sur internet et aussi quel taxi tu as pris pour te rendre au cinéma et quel film tu es allé voir !
La liste n'est pas limitative !

Jusqu'à présent en utilisant une radio hertzienne ordinaire il lui est totalement impossible de te repérer sauf à être à proximité immédiate et juste savoir qu'il y a un récepteur
en service sans en savoir plus et encore, pour ça il faut se trouver a quelques mètres au plus.
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 11 Déc 2013, 10:36

Mais je n'ai dis que tu avais écrit que c'était mauvais :)

En ce qui concerne big brother je suis bien évidement conscient de "la chose", c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mon GSM est rarement "allumé" parce que là c'est un peu plus sérieux IL sait où l'on se trouve.
Idem ou pire pour les GPS avec coyotte...

Maintenant à partir du moment où l'on surfe sur le net (ici entr'autre) on laisse des traces et ne parlons pas de facebook et twitter sur lesquels je n'ai jamais mis les pieds et ce n'est pas demain la veille!

Pour ce qui est des radios sur le net via l'appareil dont je dispose, il n'est pas certain que l'on sache qui écoute quoi, tout peut très bien être géré par le serveur de Bang & Olufsen, connaissant les gaillards!
stpierre
Initié

Messagepar Sarcelle » 11 Déc 2013, 22:40

Pour en revenir à notre historique, n'oublions pas TV BRUSSEL dont il est fait mention sur ce forum. On recevait en 2008 sur le canal 53 un signal assez faible près de la tour Reyers.
Et il a fallu attendre plusieurs années pour que le signal analogique de Télé Bruxelles disparaisse, remplacé par le numérique.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar alain-radio » 12 Déc 2013, 08:54

Sarcelle a écrit:Pour en revenir à notre historique, n'oublions pas TV BRUSSEL dont il est fait mention sur ce forum.

Concernant TV Brussel, j'ai tout de même signalé que le signal a été repris d'abord sur un émetteur numérique VRT en 3ème programme, voir mon post du 8/12/2013 en réponse à stpierre 7ème paragraphe (ou 5ème § après l'encadré)

Pour le reste je relis mes notes concernant TV Brussel et Télé-Bruxelles et je complèterai l'information "historique"...

Si quelqu'un à d'autres informations il peut, bien entendu en faire part dans ce topic.
alain-radio
Guru

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique