Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Nouvelle chaine DVB-T Belge

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar bricoleur » 12 Déc 2013, 10:20

bonjour
ce matin sur le canal 39 chaîne RTBF VIVA 4 LIFE actuellement une mire
niveau 97%
qualité 94%

bonne journée
Dernière édition par bricoleur le 12 Déc 2013, 12:02, édité 1 fois.
SAB Titan 3 Combo ( S2 T2 ) (13°E/19,2°E)DVB-T Liège canal 45
NPO 1/2/3/omroep Brabant , omroep L1mburg canal 54 DVB-T2 (H265)
Décodeur DVB-T2 TV Vlaanderen H264/H265 + Ci officiel (antenne panneaux de fabrication personnel )
Cahors Teox HD (TNT SAT)
Radio Sony XDR-S40DBP DAB DAB+ FM
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 12 Déc 2013, 12:09

bricoleur a écrit:bonjour
ce matin sur le canal 39 chaîne RTBF VIVA 4 LIFE actuellement une mire
niveau 97%
qualité 94%

bonne journée

Ahhh, c'est plus précis, ce n'est donc pas une chaîne étrangère et ce n'est probablement pas dû à la propagation non plus !

Pourrais-tu donner quelques indications techniques sur les paramètres utilisés 16QAM je suppose... et finalement dans quelle direction ce signal est-il optimal ? Direction de Liège Bol d'Air ?

En tout cas, moi qui à Bruxelles capte parfaitement Liège sur le canal 45, je n'ai aucun signal sur le 39. Donc cela ne vient pas de Liège sinon avec une puissance tellement faible que je ne pourrais l'avoir.

J'ai une autre idée mais...
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 12 Déc 2013, 12:21

bonjour j'ai fait un scan terrestrial avec le Technomate 6900 HD Combo il a détecté cette chaîne au départ il affichai GIANT
pour la direction optimal du signal avec une antenne fixe omnidirectionnelle polarisation horizontal je reçois Liège et Genk avec la même force de signal
sur la position vertical pour Maastricht et Aix la chapelle le signal est présent beaucoup plus faible niveau 54% qualité 90%
voila Alain radio je contrôle régulièrement et vous tien informé ci il y a des modifications

bonne journée
Décodeur DVB-T2 TV Vlaanderen H264/H265 + Ci officiel (antenne panneaux de fabrication personnel )
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 12 Déc 2013, 21:41

Ok, et merci pour l'info.
Dis-moi en essayant encore demain par exemple si tu retrouves toujours cette "chaîne" sur le canal 39.
Il se peut que l'émission soit temporaire.... que ce soient des essais.

Du temps de l'analogique le canal 39 était utilisé à Liège Bol d'Air pour Canal + ensuite devenu BeTV.
Liège Bol d'Air utilise en numérique le canal 45 mais Malmedy doit passer du 61 au 42, le 39 a été cité aussi.

Alors tout est possible, ou bien cet émetteur canal 39 est à Liège Bol d'Air mais dans ce cas avec une très faible puissance, ou bien il pourrait se trouver à Malmédy, mais dans ce cas si tu captais Malmédy (pas impossible mais c'est un petit émetteur avec antenne directionnelle) tu devrais aussi capter le canal 42 ...le canal qui remplace le 61 utilisé jusqu'à présent à Malmédy mais qui doit disparaître pour motif de 4G !
Le tout est certainement en polarisation horizontale.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 12 Déc 2013, 22:44

bonsoir
réception a l'étage antenne dipôle (intérieur ) non amplifiée
c'est bien l'émetteur de Liège
antenne dirigée dans une autre direction le signal faibli et en vertical il disparait
bonne soirée

Image

Image

Image
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 13 Déc 2013, 09:23

C'est Super, bricoleur, merci !

On voit que le signal est moins fort que le can 45 mais cela doit certainement venir de Liège. De Visé cela fait seulement une bonne vingtaine de kilomètres jusqu'au Bol d' Air. Pour que je puisse capter ça à Bruxelles c'est seulement 70 km de plus :lol:
Je ne reçois rien mais je ne désespère pas ! J'ai encore un commentaire dans les oreilles de quelqu'un du service des émetteurs qui, lorsque je lui avait fait part de ce que je recevais Liège canal 66 à un moment où la puissance était réduite ne voulait pas me croire et me demandait des précisions pour être sûr que je ne disais pas des bêtises.

Au passage : j'admire avec nostalgie les photos prises sur le Technomate... Le mien est tombé en panne il y a 3 semaines, il reboote indéfiniment.... je ne sais pas où le faire réparer.
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 13 Déc 2013, 09:45

bonjour Alain radio

alain-radio a écrit:Au passage : j'admire avec nostalgie les photos prises sur le Technomate... Le mien est tombé en panne il y a 3 semaines, il reboote indéfiniment.... je ne sais pas où le faire réparer.

a tu fait un essai coupe avec interrupteur a l?arriéré de débranché le câble coaxiale /redémarre le décodeur +- 1 minute
l?éteindre interrupteur compris rebranché le câble coaxiale et le redémarré
cette opération fait réinitialisé le décodeur
ci ça ne fonctionne pas mes deux 6900 HD COMBO vienne de ce magasin
pour une adresse http://www.satmania.be/ c'est a Ans (Liege ) derrière le corra
bonne journée
Dernière édition par bricoleur le 13 Déc 2013, 09:50, édité 1 fois.
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 13 Déc 2013, 10:19

Oui, j'ai fait tout ça mais il ne veut rien "entendre". Je l'ai même laissé reposer pendant plusieurs jours avant de reprendre les opérations mais rien n'y fait !
Pourtant je sais que ce n'est pas grave pour celui qui sait comment s'y prendre et qui a d'autres moyens. J'ai eu un cas avec un déco MPEG2 sat qui s'est bloqué et chez le technicien (cette firme n'existe plus) cela a été "réparé" en moins de cinq minutes !
Merci pour l'adresse.
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 13 Déc 2013, 12:52

il y a une autre procédure ci tu as accès c'est d'injecte via le port rs 232 une liste de favoris (peut aussi fonctionné via le port USB ci accès )
je te place ma liste de favoris sur mon site web rubrique sauvegarde 6900 HD Combo tu y trouvera un fichier zip que tu peut téléchargé
dans ce fichier zip il y a un fichier CMD (favoris )
key/patch officiel TM 7.06 /softcam
le seul problème avec cette procédure ci elle fonctionne tu devras recréer ta propre liste de favoris vu que ce sera la mienne qui est injectée
la solution extrême c'est RÉGLAGE SYSTÈME / REMISE BASE DE DONNÉE
on croise les doigt en attendant les nouvelles
bon courage
Dernière édition par bricoleur le 13 Déc 2013, 13:18, édité 1 fois.
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar stpierre » 13 Déc 2013, 13:09

alain-radio a écrit:
Au passage : j'admire avec nostalgie les photos prises sur le Technomate... Le mien est tombé en panne il y a 3 semaines, il reboote indéfiniment.... je ne sais pas où le faire réparer.

Essaie de télécharger un programme qui s'appelle TMLoader.
Tu télécharge également sur le site TM la derrière version en date du logiciel pour la version de ton TM, c'est un fichier.stb
Tu connecte le TM à ton PC via un câble série DB9 - RS232 tu lances TMLoader et tu transfères le fichier.stb

Si ton PC ne dispose pas d'un port série, il existe des adaptateurs série/USB.

C'est une procédure simple que la plupart des gens qui utilisent des démos satellites connaissent, cela permet de retrouver un démo dans son état initial et mis à jour.
Bien entendu il faut tout reconfigurer comme au premier jour.

Si il s'avère que ton démo a un problème hardware, là c'est une autre paire de manches!
Dernière édition par stpierre le 13 Déc 2013, 13:18, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 13 Déc 2013, 13:40

Ok et merci pour vos bons conseils ! Je ne pourrai rien essayer avant lundi car je pars en week-end et après ça va être super chargé à l'approche des fêtes. Je reste en partie sceptique pour la procédure car, à part l'utilisation de la prise RS 232, j'ai essayé avec la clé usb mais il ne tient compte de rien. Il s'allume affiche la dernière chaine sur laquelle il était puis s'éteint 2 secondes après et ce indéfiniment. Pour le reste il était à jour avec la dernière version. Le reboote il l'avait déjà fait plusieurs fois et généralement à la suite d'une recherche des chaines manuelle ou de l'encodage / mémorisation d'une nouvelle fréquence satellite. Ici j'avais supprimé une fréquence inactive et au lieu d'enregistrer et quitter il s'éteint puis se rallume sur une chaine de cette fréquence qu'il vient de supprimer d'où certainement son "incompréhension"
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 13 Déc 2013, 14:34

Pour l'essai avec une clé USB, c'est pas étonnant que cela ne fonctionne pas, on a beaucoup plus de chance via le port série.
C'est pas pour rien que cette prise est toujours présente sur les démos de dernières génération.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 16 Déc 2013, 15:45

Pour en revenir au sujet "Nouvelle chaîne DVB-T Belge" :

Vu l'image figurant sur le canal 39 voici ce que je trouve sur le sujet Viva for life http://www.rtbf.be/vivacite/emissions_viva-for-life/l-evenement/article_viva-for-life-un-evenement-exceptionnel?id=8124657&emissionId=5212

On ne cite pas la moindre diffusion sur le canal 39 mais l'événement se passe à Liège du 17 décembre au 23 décembre et il est fort probable que cela inclue une retransmission sur le canal 39 de ces 6 jours d'ambiance (?) .
Maintenant reste à savoir s'il s'agit d'une retransmission purement technique non-destinée au public... ou au contraire une retransmission destinée au public mais dans ce cas la publicité de cette retransmission télévisée est où ? Là je n'ai rien trouvé !

Point de vue réception : si cette retransmission en DVB-T devait se confirmer sur le canal 39 (et on l'espère bien -en clair-) elle ne durera que le temps de l'émission (6 jours) donc ce n'est pas une chaîne permanente mais purement ocasionnelle... De plus le signal pourrait n'être dirigé que spécifiquement vers Liège, d'où la possibilité de la recevoir à Visé, même direction depuis le Bol d'Air, mais certainement pas à Bruxelles pas uniquement pour une question de puissance, mais aussi (et essentiellement) pour une question de directivité du signal émis.

Question subsidiaire (pour Bricoleur) : alors il y a toujours quelque chose en ce moment sur le canal 39 ? Parce que VIVA 4 Life commence demain !!!
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 16 Déc 2013, 19:57

bonsoir
oui il y a toujours une Emission Viva for life sur le canal 39 publicité qui tourne en boucle avec l?équipe de vivacité et on est pas des pigeons
les Emissions devrait commencé le 17 / 12 2013 d?après la publicité
ce soir ci j'ai du temps libre je vous poste quelque photos
bonne soirée
Dernière édition par bricoleur le 16 Déc 2013, 19:59, édité 1 fois.
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar bricoleur » 16 Déc 2013, 22:19

bonsoir
ci joint j'ai placé la video de viva for life canal 39 qui passe en boucle

http://youtu.be/c6vRAUDUMVQ

bonne soirée
Dernière édition par bricoleur le 16 Déc 2013, 22:31, édité 1 fois.
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Suivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique