Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

par ou orienter mon antenne rateau pour recevoir la tnt sur

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alex1981 » 21 Jan 2014, 10:47

Bonjour les expert je viens sur ce forum car après avoir dépenser plus de 500 euro en appareil et que aucun marchand n'a voulu me les reprendre je cherche a recevoir les chaine TNT j'habite Virton rue Albert 1er exactement j'ai un râteau de marque Metronic 45 DB avec amplificateur mais étant très novice sur ce sujet je ne sais vraiment pas pour ou diriger mon antenne est ce que quelqu'un pourrai m'aider merci beaucoup
alex1981
Débutant

Messagepar alain-radio » 21 Jan 2014, 14:17

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Votre message appelle plusieurs question et tout de même un peu d'étonnement !

L'étonnement c'est : comment peut-on dépenser 500 euros en équipements pour recevoir la TNT et ne rien recevoir ?

Les questions c'est : un rateau de marque Metronic 45 DB avec amplificateur ..... Quel est la référence de ce modèle ?
Où est placé ce rateau ? Dans le grenier ? Sur le toit ? Dans une pièce d'habitation ?

N'avez-vous jamais reçu la moindre chaînes en TNT ?

Pour l'orientation et les distances : RTBF émetteurs situés exactement sur le territoire de Vléssart à 27 km direction Nord très légèrement Est (azimut 19° N/E)
France Longwy (Bois du Châ) à 18 km 500 direction Est légèrement Sud-Est ou 107 ° azimut.

Dudelange (chaînes Luxembourgeoises) à 42 km pratiquemment dans la même direction que pour les chaïnes françaises.
Toutes ces réceptions doivent fonctionner à condition d'avoir une antenne sur le toit dégagée des obstacles proches (pas de mur, de rideau d'arbres à 20 mètres ou de colline haute à proximité immédiate).

Amplification : attention, si amplification réglable, ne pas régler à fond, c'est comme ça qu'on ne reçoit rien.... saturation.

Voilà quelques considérations. Pour le reste il faut un câblage bien fait sans court-circuit et posséder une télé récente, elles ont toutes un tuner pour la tnt. Si la télé est ancienne (analogique) il faut un tuner tnt indépendant mais cela se trouve pour 30 euros et même moins !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alex1981 » 21 Jan 2014, 15:10

Cher Alain-radio
je vous remercie pour votre aide mon antenne (http://www.metronic.com/a/produit.php?prodref=415022) et de ce modèle et ce trouve dans mon grenier qui n'est pas isolé on ma dit que cela fonctionné l'amplificateur et un petit appareille qu'on branche sur la TV (http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00029962.html) pour moi les principale chaine serai M6 et Gulli mais étant tres novice a ce sujet j'ai acheter du câble, antenne intérieur, antenne extérieur, nouvel TV LED, 2 récepteur TNT et je n'ai toujours rien donc voila mon appel au secours
alex1981
Débutant

Messagepar alain-radio » 21 Jan 2014, 21:16

Ne recevez-vous vraiment aucune chaîne en TNT ? Même pas la RTBF ? Si c'est le cas, il y a un problème, car les signaux sont là dans la région et captables avec des moyens plus simples qu'une antenne directive de grande dimension.

J'ai répondu pour l'orientation mais encore faut-il qu'il n'y ait pas un problème d'alimentation ou, le coaxial mal raccordé (fils qui se touchent, contact de masse);
Au départ de l'antenne, il y a quoi ? Juste le câble qui part vers la télé ? A combien de mètres ?

Selon tnttest.org la Belgique est recevable 3/5, la France pareil et le Luxembourg aussi. pour la RTBF une recherche de chaînes doit être faite sur le canal 57. Il n'y a plus rien sur le canal 66 depuis le 15 octobre dernier. A ce sujet tnttest n'est pas du tout à jour !
Avez-vous pu vérifier si l'ampli fonctionne ? L'ampli (plutôt préampli) doit se trouver à l'intérieur de l'antenne dans le boitier du dipôle. Attention c'est fragile. Si vous savez faire une photo de l'engin, ce serait utile :)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 21 Jan 2014, 21:25

oui, un reportage photo serait plus qu'utile (vu que tu sembles ne rien recevoir)
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alex1981 » 21 Jan 2014, 21:41

je vais retester tout ça demain je vous remercie beaucoup pour vos réponse question comment voit on quand on reçoit le signal et surtout qu'il est bon
alex1981
Débutant

Messagepar delphyradio+ » 28 Fév 2014, 16:07

bonjour, mieux vos tard que jamais
comme je l'avais dit il y a quelques mois je me suis rendu a virton pour faire des tests reception dvbt avec antenne televes data 45 boss dipol
actif passage 24V ou passif 0V et mesureur de champs sefram emprunter a un ami j'ai effectué le test sur parking a 3 niveaux centre de virton
le premier test en position passif donc sans amplification antenne posè sur le toit de ma voiture direction du bois frontière française toute les
chaines française et luxembourgeoise reçu en bougent quelque peut l'antenne pour la rtbf il fallut faire un demi tour mais les autres chaines plus
de signal
le deuxième test position actif passage 24v vers le dipol en replacent l'antenne vers la frontière.
sans affiner la position toute les chaine reçu très bon signal
delphyradio+
Habitué

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique