Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Couverture DVB-T RTBF

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 22 Fév 2012, 22:02

Marcus a écrit:Le seul espoir de chaine francophone via la TNT serait Télé-Bruxelles sur le canal 55 mais je ne sais pas si sa passe du côté de Visé

Pour répondre à cette question il y a des élements valables de réponse sur le site beltnt, notamment dans la rubrique à laquelle tu as participé concernant Télé-Bruxelles
http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=1616&p=2

Il y a la carte reprise par Brebis, mais elle manque de détails pour les localités, et celle de Palo qui est beaucoup plus détaillée et publiée le 3 décembre.
Je remercie Palo, au passage pour la diffusion de cette carte, car c'est cette carte qui m'a permis de constater qu'il y avait possibilité de recevoir Télé-Bruxelles à La Baraque Fraiture. (la zone verte) C'est loin, même très loin à 117 km 500 mais cela ne veut pas dire du tout que ce soit possible dans la région de Visé.

Selon la logique : non. Selon la carte : non

PS: ni Visé ni la région ne sont à 650 mètres d'altitude !
Dernière édition par alain-radio le 22 Fév 2012, 22:05, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar polodeur » 23 Fév 2012, 13:37

à Alain-radio, merci de cette réponse... comprendre pourquoi je reçois sur une TV. Sony reliée à une Antenne râteau (TNT et ou analogique), la captation de Arte (All) et pas sur l' autre TV. Samsung aussi reliée à cette même antenne (les cables d' antenne des 2 TV avec répartiteur et 2 amplis respectifs)...THE QUESTION... J' ai lu, je pense hier,qu' Arte ALL. serait toujours en analogique (VRAI ???) ... si c' est le cas... la Sony a détecté Arte lors du scan d' installation des canaux il y a 3 ans... or le Samsung à ses premiers scan(s) d' il y à 15 jours...n'aurait capté que la TNT; je vais voir si la recherche de prog. analogiques y est encore possible (Samsung)... Je ne vois que cette possibilité.Situé à l' Alt. à 121m et à 33 Km (vol d'oiseau) d' Aix en Alt. de 161m , donc sans écran de relief, je suis en un point haut dégagé... C' est la raison pr laquelle réception de 5 puis + de 20 canaux ALL. Belg,Holl,VL... Ce que j' ai tjs fait depuis 1969 ! car pas cablé, loin de voirie ! polodeur
polodeur
Débutant

Messagepar alain-radio » 23 Fév 2012, 15:20

polodeur a écrit:à Alain-radio, merci de cette réponse... comprendre pourquoi je reçois sur une TV. Sony reliée à une Antenne râteau (TNT et ou analogique), la captation de Arte (All) et pas sur l' autre TV. Samsung aussi reliée à cette même antenne (les cables d' antenne des 2 TV avec répartiteur et 2 amplis respectifs)...THE QUESTION... J' ai lu, je pense hier,qu' Arte ALL. serait toujours en analogique (VRAI ???) ... si c' est le cas... la Sony a détecté Arte lors du scan d' installation des canaux il y a 3 ans... or le Samsung à ses premiers scan(s) d' il y à 15 jours...n'aurait capté que la TNT; je vais voir si la recherche de prog. analogiques y est encore possible (Samsung)... Je ne vois que cette possibilité.Situé à l' Alt. à 121m et à 33 Km (vol d'oiseau) d' Aix en Alt. de 161m , donc sans écran de relief, je suis en un point haut dégagé... C' est la raison pr laquelle réception de 5 puis + de 20 canaux ALL. Belg,Holl,VL... Ce que j' ai tjs fait depuis 1969 ! car pas cablé, loin de voirie ! polodeur

Il n'y a plus du tout d'analogique ! Ni aux Pays-Bas, ni en Allemagne, ni en Belgique !
Sauf chez certains télédistributeurs, et à part une fuite locale provenant d'une liaison défectueuse, il n'y a aucune réception possible par antenne, puisqu'il faut être relié au câble de télédistribution.

Pour la télé Sony es-ce une télé capable de recevoir le numérique ? Et la réception de Arte est-elle active actuellement ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar MMTPDX » 23 Fév 2012, 16:09

Arte Allemand émet encore en Pal sur Astra2 (10944 MHz Horizontal 22000 S/s) mais s'arrêtera le 30/4/2012.
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar stpierre » 23 Fév 2012, 16:58

Arte est bien sur Astra 2C à 19°est mais 10994 Mhz Pol H mais pas de SR en analogique.
Dernière édition par stpierre le 23 Fév 2012, 17:05, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar MMTPDX » 23 Fév 2012, 17:21

Mea Culpa stpierre, pas de sr, j'ai été trop rapide lors de ma recherche !
Et c'est bien Astra 2C sur 19.2 E.
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar alain-radio » 23 Fév 2012, 17:51

alain-radio a écrit:Il n'y a plus du tout d'analogique ! Ni aux Pays-Bas, ni en Allemagne, ni en Belgique

C'est peut-être ça qui semblait contradictoire ?

Il me semble que je parlais uniquement de la réception terrestre...

A part ça, oui, l'analogique perdure encore en Allemagne mais uniquement par satellite.
Pour le repérage, sur lyngsat toutes les mentions concernant l'analogique sont facilement repérables du fait qu'il est indiqué "PAL".
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 23 Fév 2012, 18:04

MMTPDX a écrit:Mea Culpa stpierre, pas de sr, j'ai été trop rapide lors de ma recherche !
Et c'est bien Astra 2C sur 19.2 E.

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une faute de frappe mais c'était surtout pour dire à le tiot que Astra2c c'était bien à 19°est.
C'est vrai qu'au début des satellites Astra, le 1 était à 19 et le 2 à 28est et je comprend la confusion de le tiot.

Pour Alain radio, oui je sais tu parlais du terrestre mais on a dévié un peu de la trajectoire, on a pas trop fêté le carnaval pourtant mais bon....on est plus tout jeune non plus !
Dernière édition par stpierre le 23 Fév 2012, 18:06, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar polodeur » 23 Fév 2012, 23:18

Rép. à Alain-radio. Avec ce Sony KDL-37P3000 acquis chez MediaMarkt (sans PUB) en 01-2008 prix 1.125? en promo; type Analogique: B,G,H,D/K,L,I,et Numérique DVD-T, Canaux couverts Analog.:48,25 -855.25 Num.: VHF Bande III, UHF E21 -E69; HDMI 1080i,720p,...480i; 6 raccord. AV1 à AV6,dont AV4 et 5 Pr HDMI et 7 pour PC. Si curiosité titilée reçois ts les Jours AP.,sauf W.E. SI incrédule je joints photos prise cet instant sur tv. affichant arte en TNT. Je suis situé sur le haut de d'Oupeye (H-le-R) à +- 35 Km d' Aix. et sans obstacle, car à 121 m Alt. haut de la vallée de la Meuse... avec vue sur Visé ! Intéressés, bienvenus, curieux... s'abstenir. Depuis 1969 situé à cet endroit (sans cable) car trop éloigné de voirie? Utilisation d' antenne directionnelle râteau et en sus parabole Sat. depuis 1983 ! Connais un peu le sujet... mais pas ses mystères...Polodeur.
polodeur
Débutant

Messagepar alain-radio » 24 Fév 2012, 08:52

polodeur a écrit:Rép. à Alain-radio. Avec ce Sony KDL-37P3000 acquis chez MediaMarkt (sans PUB) en 01-2008 prix 1.125? en promo; type Analogique: B,G,H,D/K,L,I,et Numérique DVD-T, Canaux couverts Analog.:48,25 -855.25 Num.: VHF Bande III, UHF E21 -E69; HDMI 1080i,720p,...480i; 6 raccord. AV1 à AV6,dont AV4 et 5 Pr HDMI et 7 pour PC. Si curiosité titilée reçois ts les Jours AP.,sauf W.E. SI incrédule je joints photos prise cet instant sur tv. affichant arte en TNT. Je suis situé sur le haut de d'Oupeye (H-le-R) à +- 35 Km d' Aix. et sans obstacle, car à 121 m Alt. haut de la vallée de la Meuse... avec vue sur Visé ! Intéressés, bienvenus, curieux... s'abstenir. Depuis 1969 situé à cet endroit (sans cable) car trop éloigné de voirie? Utilisation d' antenne directionnelle râteau et en sus parabole Sat. depuis 1983 ! Connais un peu le sujet... mais pas ses mystères...Polodeur.

Bonjour,
Alors?. Petit résumé de la situation : pour la télé Sony, en ce qui me concerne KDL 37P3000 me suffisait je vois très bien ce dont il s'agit. Il y a le numérique, c'est tout ce dont je voulais m'assurer.
Si tu captes Arte, c'est émis depuis Aachen sur le canal 50, en même temps il y a : Das Erste, Phoenix et Einsfestival. Si le canal 50 est reçu (fréquence 706 Mhz) il n'y a pas de raison que tu n'aies pas aussi le canal 26 et le 37 émis depuis Aachen (ou Stolberg, c'est à côté)
Mais attention : ces programmes sont émis en polarisation verticale ! Donc, il faut que le rateau ne soit pas horizontal, comme c'est le cas pour Liège (canal 45) ou Wavre canal 56, sinon ça ira nettement moins bien ou pas du tout.
Sur le canal 37 (fréquence 602 Mhz) il y a : WDR Aachen ; NDR/wdr Köln ; MDR et SWR
Sur le canal 26 (fréquence 514 Mhz) il y a : ZDF, 3sat, KiKa/ZDFneo, ZDFinfokanal
Ce sont des mux, donc il y a plusieurs chaînes par canal, en l'occurence, ici 4, c'est ça le numérique...
Donc le rateau doit être pivoté de 90°. Après ça ces 3 canaux de Aachen ou Stolberg doivent livrer leurs programmes. Dans la situation actuelle, si aucun scan des fréquences n'a été fait depuis 3 ans, il serait bon de faire un nouveau scan.
D'après ta situation, avec une antenne terrestre type rateau il est possible de capter aussi le canal 54 de Maastricht avec 4 programmes en clair (NOS 1/2/3 et L1 Limburg (mais aussi avec une antenne en polarisation verticale tournée vers Maastricht).
Il y a encore des émetteurs allemands dont l'émission est en polarisation horizontale, notamment sur le canal 30 H provenant de l'Eiffel mais c'est à 95 km et la réception pourrait être plus faible et n'apportera pas de programme supplémentaire par rapport aux émetteurs de Aachen. Le reste éventuel est à rechercher par un scan automatique en numérique.
Pour la parabole Sat, si elle est là depuis 1983 elle ne captait que de l'analogique, ce n'est pas encore disparu sur le satellite mais cela ne saurait tarder. Je suppose donc que tu as fait l'acquisition d'un décodeur numérique. Il y a un paquet énorme de chaînes allemandes disponibles en clair.
alain-radio
Guru

Messagepar polodeur » 24 Fév 2012, 12:29

TOUJOURS ... pour Alain-radio qui écrivait ce jour vers 7H.52:44 : Tout ce que tu me renvoies en cette réponse est contenu dans mon message de hier 22h:x:x et ce qui n' a tjrs pas été mis au clair... : le râteau (spécial TNT.. Fissette Liège) est bien horizontal et depuis 4 ans, capte BIEN pour le SONY le Canal 50 : ARTE (dont une photo est exportée en pièce jointe via réponse E-mail...) et le Samsung, numérique, récent et plus perf. sur tous les points de connexions, et autres... SUR Le même RATEAU (pourvu d'un déviateur 1 à 2) placé en sortie antenne et 2 amplis respectifs en très non état de marche car neufs) ...donne AUSSI tous les prog. du SONY sauf ARTE ? C'EST CE MYSTERE QUE JE TENTE DELUCIDER ... Il ne me viendrait JAMAIS à l' idée de la positionner à 90 ° ... LES polarisations V. H. Circ.... pr Sat. uniqnt ! Qd à la parabole... elle est remplacée avec LNB Universel... puisque l' analogique français est supprimé depuis fin de 2011... comme annoncé, avec 1 mois de rabiot...! MERCI POUR CET L' EFFORT MATINAL... MAIS LE MYSTERE N'EST PAS RESOLU !!! Polodeur Rép. à Alain-radio. Avec ce Sony KDL-37P3000 acquis chez MediaMarkt (sans PUB) en 01-2008 prix 1.125? en promo; type Analogique: B,G,H,D/K,L,I,et Numérique DVD-T, Canaux couverts Analog.:48,25 -855.25 Num.: VHF Bande III, UHF E21 -E69; HDMI 1080i,720p,...480i; 6 raccord. AV1 à AV6,dont AV4 et 5 Pr HDMI et 7 pour PC. Si curiosité titilée reçois ts les Jours AP.,sauf W.E. SI incrédule je joints photos prise cet instant sur tv. affichant arte en TNT. Je suis situé sur le haut de d'Oupeye (H-le-R) à +- 35 Km d' Aix. et sans obstacle, car à 121 m Alt. haut de la vallée de la Meuse... avec vue sur Visé ! Intéressés, bienvenus, curieux... s'abstenir. Depuis 1969 situé à cet endroit (sans cable) car trop éloigné de voirie? Utilisation d' antenne directionnelle râteau et en sus parabole Sat. depuis 1983 ! Connais un peu le sujet... mais pas ses mystères...Polodeur.
polodeur
Débutant

Messagepar stpierre » 24 Fév 2012, 12:59

Pour polodeur,
J'ai peut être pas tout compris ton explication qui manque un peu de clarté (des paragraphes séparés pour éclairer un peu seraient les bienvenus) mais je le lance.
Je pense après avoir tout relu que le tuner du Samsung est moins sensible (bien que plus récent) que celui du Sony.
C'est pas étonnant, si j'en crois ma petite expérience personnelle j'ai 3 appareils qui me permettent de recevoir la TNT.
Dans l'ordre, du meilleur vers le moins bon (sensibilité tuner)
Technomate 7100 HD
TV Philips
TV Samsung
Dommage que les fabriquants ne donnent plus ou alors très rarement les sensiblités des tuners dans les caractéristiques techniques.
Voilà ce n'est qu'une piste.
Dernière édition par stpierre le 24 Fév 2012, 13:10, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 24 Fév 2012, 13:17

Effectivemment, le Sony est plus sensible. Je peux comparer avec le Samsung qui l'est moins mais je n'ai pas mis directement cet argument en avant sans avoir confirmation de la nature exacte du problème.
Si maintenant Polodeur reçoit sur son Samsung ledit canal 50 SANS ARTE mais avec les autres chaînes du même mux, là il y a une vraie anomalie. Si c'est ça je ne vois comme solution que refaire un scan sur le canal 50. S'il ne reçoit pas du tout le canal 50, alors, oui cela peut être dû à la faiblesse du signal !
D'autant plus que l'antenne rateau doit être normalement en polarisation VERTICALE pour les chaînes terrestres allemandes (j'ai pas l'air d'insister, là !)
alain-radio
Guru

Messagepar polodeur » 24 Fév 2012, 13:26

Pour stpierre, Merci d'avoir eu q.q. intérêt relatif à Arte TNT. que je recherche sur Samsung LE26D45 alors qu'il est présent sur Sony plus ancien.Comme TOUS les programmes TNT, sauf 1(Arte) sont captés par le Samsung alors que Sony le capte... il faut bien admettre le mystère tel qu 'il est... Comme cette TV. remplace une ancienne Phillips de 20 ans d' âge... mon épouse ne regardera pas Arte en TNT... mais pourra se le trouver sur le SAT. mais devra se familiariser avec une 2me nouvelle télécommande !
MERCI encore polodeur
polodeur
Débutant

Messagepar polodeur » 24 Fév 2012, 13:34

Alain-radio, comme le disait stpierre, c' est certainement en tech. que samsung est inférieur... alors qu' Arte du Sony est parfaitement acquise
q.q. soit sa position (V ou H)... LE RESTE ENTIER et comme répondu à stpierre "mon épouse ne regardera pas Arte en TNT... mais pourra se la capter sur le SAT. mais .... devra se familiariser avec une 2me nouvelle télécommande !
Je pense que le débat a assez évolué et duré amplifiant les connaissances communes qui, je le pense, est l' objet du site.
PS. En scannant + de 10 x le canal 50...comme dit "Soeur Anne...je n' ai RIEN VU VENIR " mais du reclasser mes listes...
MERCI, encore, polodeur
Dernière édition par polodeur le 24 Fév 2012, 13:39, édité 1 fois.
polodeur
Débutant

PrécédentSuivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique