Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

PureVision sur la TNT?

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Marcus, alain-radio, Sarcelle

Messagepar Marcus » 27 Août 2015, 16:01

La RTBF lance une quatrième chaîne, PureVision

Dès le lundi 31 août, une nouvelle chaîne sera lancée par la RTBF, à savoir PureVision, indique lundi après-midi le magazine Telepro sur son site internet. Elle sera disponible sur Proximus TV, Voo, Numericable et Telenet. PureVision était déjà diffusée sur internet. A partir du 31 août, elle sera donc disponible en télévision. Cette chaîne retransmettra la programmation de la radio Pure FM en direct, avec des clips, des webcams en studio et de l'info-service.

A la suite de la création d'une nouvelle émission de services sur La Une télé de 06h00 à 08h00 du matin, la diffusion de l'émission radio Matin Première passera sur cette nouvelle chaîne. PureVision retransmettra donc le programme de La Première de 06h00 à 09h00 du matin.

Les émissions de la radio VivaCité, "Le 8-9" et "C'est vous qui le dites" seront également diffusées sur La Une de 08h00 à 11h00, juste après la nouvelle émission matinale.

La RTBF a prévu plusieurs conférences de presse de présentation de sa grille de rentrée. Celle consacrée à La Une aura lieu mardi à 11h00 et celle consacrée à Pure FM et PureVision mercredi à 11h00.

Source : lalibre.be

Alors à quand cette nouvelle chaine de service publique sur la TNT? Car je rappelle que de part son contrat de gestion la RTBF est obligé de diffuser toutes ses chaines sur la TNT.
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 28 Août 2015, 09:16

Marcus a écrit:La RTBF lance une quatrième chaîne, PureVision dès le 31 août sur les réseaux câblés....

Alors à quand cette nouvelle chaîne de service public sur la TNT? Car je rappelle que de par son contrat de gestion la RTBF est obligée de diffuser toutes ses chaînes sur la TNT.

Il faut voir s'ils donnent des précisions lors de la conférence de presse ! J'espère que quelqu'un ira leur poser la question ! Question qui pourrait être embarrassante !

Question aussi que certains n'auront pas comprise, ne sachant même pas que le "herztien" ou TNT (la vraie) cela existe toujours :lol:
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 30 Août 2015, 14:11

Selon le nouveau contrat de gestion de la RTBF , celle-ci est obligé de diffuser TOUTES ses chaines de TV en TNT à cause du principe de service universel , à lire en page 7 ( article 43) ! Donc la question n'est pas de savoir si Purevision sera diffusée sur la TNT mais plutôt quand sera-t-elle diffusée en TNT?

http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2015/01/27/129971.pdf
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 30 Août 2015, 19:30

Il est écrit (je reprends le texte)

Citation
"La RTBF assure le service universel permettant un accès, dans le respect du principe d?égalité entre les usagers de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, à toutes les chaînes généralistes en clair de la RTBF visées à l?article 42bis a) et b), du
présent contrat de gestion, au moins par voie hertzienne en radio (FM) et en télévision (TNT) et par le biais de la
distribution par câble en télévision."

Alors première question : PureVision peut-elle être considérée comme une chaîne généraliste ?
Deuxième question : Arte Belgique est-elle diffusée sur la TNT ? Non ! Pourquoi puisqu'il s'agit d'une chaîne qui se veut attitrée . Ce n'est pas Arte tout court !
J'admets que des émissions de Arte Belgique ont été retransmises sur d'autres chaînes de la RTBF, mais ce n'est pas pareil.
Dans le cadre de PureVision, il a été attribué chez les télédistributeurs un canal spécifique

Enfin, à croire que la RTBF travaille à l'envers ! Elle fournit d'office et en premier lieu le signal aux câblos etc. et pas directement aux téléspectateurs (via la TNT donc)

Mais le câblo en question même s'il retransmet des chaînes en clair, est en quelque sorte "crypté" puisque le signal n'est pas accessible sans que l'on se soit abonné au réseau. Alors la RTBF a respecté son contrat, elle ne crypte pas elle-même, elle ne peut pas, mais elle cède le signal à d'autres qui ne redistribuent pas pour rien, mais ça, c'est permis !

En finalité et dans l'hypothèse où, effectivement, la question est "quand" (le signal sera sur la TNT) et pas si (le signal sera sur la TNT). Qu'es-ce qui peut justifier le retard, de manière légitime, j'entends, et pas de manière calculée ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Marcus » 30 Août 2015, 21:58

alain-radio a écrit:Il est écrit (je reprends le texte)

Citation
"La RTBF assure le service universel permettant un accès, dans le respect du principe d?égalité entre les usagers de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, à toutes les chaînes généralistes en clair de la RTBF visées à l?article 42bis a) et b), du
présent contrat de gestion, au moins par voie hertzienne en radio (FM) et en télévision (TNT) et par le biais de la
distribution par câble en télévision."

Alors première question : PureVision peut-elle être considérée comme une chaîne généraliste ?
Deuxième question : Arte Belgique est-elle diffusée sur la TNT ? Non ! Pourquoi puisqu'il s'agit d'une chaîne qui se veut attitrée . Ce n'est pas Arte tout court !
J'admets que des émissions de Arte Belgique ont été retransmises sur d'autres chaînes de la RTBF, mais ce n'est pas pareil.
Dans le cadre de PureVision, il a été attribué chez les télédistributeurs un canal spécifique

Enfin, à croire que la RTBF travaille à l'envers ! Elle fournit d'office et en premier lieu le signal aux câblos etc. et pas directement aux téléspectateurs (via la TNT donc)

Mais le câblo en question même s'il retransmet des chaînes en clair, est en quelque sorte "crypté" puisque le signal n'est pas accessible sans que l'on se soit abonné au réseau. Alors la RTBF a respecté son contrat, elle ne crypte pas elle-même, elle ne peut pas, mais elle cède le signal à d'autres qui ne redistribuent pas pour rien, mais ça, c'est permis !

En finalité et dans l'hypothèse où, effectivement, la question est "quand" (le signal sera sur la TNT) et pas si (le signal sera sur la TNT). Qu'es-ce qui peut justifier le retard, de manière légitime, j'entends, et pas de manière calculée ?

L'absence d'un plan à long terme sur l'avenir de la TNT , car rien ne dit que l'Europe ne va pas à un moment donné imposé la fin du mpeg2 sd pour le mpeg4 ou la DVB-T2?

De plus , là on parle d'une chaine de service publique , qu'elle soit généraliste ou pas cela change rien ( CF: TéléBruxelles), elle devrait donc être diffusé en hertzien!
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 01 Sep 2015, 17:24

Rien à signaler de nouveau sur le canal 56 ni sur le 55 (TNT)
D'autre part j'ai écrit à la fois au CSA et au service médiation pour protester et interroger sur l'absence de Pure Vision et l'absence d'informations à propos d'une éventuelle venue de celle-ci sur la TNT
alain-radio
Guru

Messagepar Sarcelle » 01 Sep 2015, 18:08

alain-radio a écrit:Rien à signaler de nouveau sur le canal 56 ni sur le 55 (TNT)
D'autre part j'ai écrit à la fois au CSA et au service médiation pour protester et interroger sur l'absence de Pure Vision et l'absence d'informations à propos d'une éventuelle venue de celle-ci sur la TNT

Excellente initiative?
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar alain-radio » 02 Sep 2015, 16:14

Sarcelle a écrit:Excellente initiative

Merci, c'est bien naturel que j'envoie un tel message et malgré ce que tu vas lire ci-dessous, je t'invite à réagir pour protester contre cette décision de ne pas mettre Pure Vision sur la TNT en écrivant au service mediation de la rtbf : mediationrtbf@rtbf.be

Réponse du service mediation de la RTBF :

Bonjour,

Votre message nous est bien parvenu.

Il n'est malheureusement pas possible techniquement de proposer la chaîne Pure Vision dans le bouquet TNT de la RTBF. Le multiplex TNT est déjà fort chargé avec 4 chaînes TV et 6 chaînes radio.

D'autre part, la RTBF n'a pas l'obligation de diffuser cette chaîne par voie hertzienne. En effet, l'article 43 du contrat de gestion énonce : « La RTBF assure le service universel permettant un accès, dans le respect du principe d'égalité entre les usagers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à toutes les chaînes généralistes en clair de la RTBF visées à l'article 42 bis a) et b), du présent contrat de gestion, au moins par voie hertzienne en radio (FM) et en télévision (TNT) et par le biais de la distribution par câble en télévision. ». Les chaînes généralistes en clair visées à l'article 42 bis, b) sont explicitement et exclusivement La Une, La Deux et La trois.

Le canal 55 utilisé sur Bruxelles n'est proposé que sur le bouquet TNT de Télé-Bruxelles et n'est pas donc pas un multiplex RTBF.

Veuillez croire à l'assurance de nos sentiments les meilleurs,

Le Service Médiation
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 02 Sep 2015, 16:41

Bonjour,

Ce ne serait pas mieux de leur parler HD (la une et la deux par exemple)?

Bien qu'étant un fidèle auditeur de PureFM, franchement PureVision sur la TNT ça ne m'emballe pas plus que ça !
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar Marcus » 02 Sep 2015, 16:53

J'ai téléphoné au cabinet du ministre de l'audiovisuel , on m'a expliqué la même chose que le service de médiation , je leur est dit qu'il y'avait le canal 55 qui était incomplet sur Bruxelles , vu qu'il n y'avait que Télé-Bruxelles et donc que le manque de place n'est pas une excuse.
On m'a expliqué qu'on allait téléphoner à la RTBF pour voir si techniquement il était possible de rajouter PureVision au canal 55 de la TNT en compagnie de Télé-Bruxelles. On m'a expliqué aussi que le canal 55 était loué par la RTBF à Télé-Bruxelles.
J'aurais normalement une réponse en fin de semaine . Donc wait and see...
Marcus
Guru

Messagepar alain-radio » 02 Sep 2015, 18:23

Oui, stpierre la HD ! Mais là ils vont te répondre la même chose, il n'y a plus de place sur le multiplex du canal 56 ! S'ils suppriment la première SD pour la mettre en HD cela prendra encore plus de place que de mettre Pure Vision.

Pour ce qui est du programme PureVision, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une vraie chaîne télé et l'intérêt est limité. Maintenant ce n'est pas qu'une question de jeunes ou pas jeunes. Je peux très bien regarder quelques clips aussi, mais cela ne restera toujours que des clips vidéo et voir la présentatrice, ok mais y a pas de quoi y passer la journée, ce n'est qu'une image après tout :D
D'ailleurs ce n'est pas toujours qu'une femme et il y a la météo etc.

Marcus a écrit:On m'a expliqué qu'on allait téléphoner à la RTBF pour voir si techniquement il était possible de rajouter PureVision au canal 55 de la TNT en compagnie de Télé-Bruxelles. On m'a expliqué aussi que le canal 55 était loué par la RTBF à Télé-Bruxelles.

Bien sûr que techniquement c'est possible et c'est même assez simple ! Cela peut se faire du jour au lendemain et même plus vite !

Dans sa réponse la RTBF dit que le canal 55 c'est Télé-Bruxelles, comme si Télé-Bruxelles avait son émetteur et que c'était autre chose, c'est faux ! L'opérateur c'est la RTBF et Télé-Bruxelles est locataire mais on n'entre pas dans "l'appartement" de Télé-Bruxelles car les émissions ne sont pas en QPSK mais en 16 QAM, dont il y a de la place au moins pour TROIS autres chaînes de télé sur ce multiplex (ils confirment bien multiplex et pas simplex !)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 02 Sep 2015, 18:40

alain-radio a écrit:Oui, stpierre la HD ! Mais là ils vont te répondre la même chose, il n'y a plus de place sur le multiplex du canal 56 ! S'ils suppriment la première SD pour la mettre en HD cela prendra encore plus de place que de mettre Pure Vision.

On sait très bien faire passer 2 chaines en HD (la une et la deux) et une chaine en SD (la trois) sur un multiplex !
Pas besoin de radios sur la TNT elles sont diffusées en FM et DAB(+) !
C'est une question de volonté pas une question technique.

On se demande d'ailleurs si la RTBF ne diffuse pas Euronews et les radios pour avoir cette excuse de manque de place !
Dernière édition par stpierre le 02 Sep 2015, 18:44, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 02 Sep 2015, 19:05

@stpierre,
Pour les radios, cela fait doublon, puisque déjà diffusées en FM et en DAB.
Cependant je ne suis pas mécontent de leur présence sur la tnt :
explication : si tu vas à la côte (oui, je sais, c'est en dehors de la zone de couverture) en FM tu éprouveras de grandes difficultés à capter une radio RTBF, ceci pour une raison de saturation de la bande FM par de nombreuses radios flamandes, plus que par un problème de faiblesse et d'éloignement de l'émetteur.
Un essai en DAB est critique également; Si tu l'as, tu as toutes les radios, mais cela reste difficile, voire extrêmement difficile ou carrément pas possible selon les endroits.

Par contre en TNT, - et différents essais que j'ai pu faire dans ce secteur le prouvent, - le signal passe pas trop mal depuis Tournai en général. Alors tu as 6 radios, ce n'est pas mal et plus (+) garanti qu'avec les deux autres solutions.

Pour le reste, oui, on pourrait envisager 2 chaînes HD, la Trois en SD (discrimination) ce qui ne devrait pas empêcher Euronews et même Pure Vision peut-être un peu moins pure :lol: mais alors il faut passer en 64 QAM comme en France, ou d'ailleurs comme à la VRT. là ça coûte quand même un peu plus cher, mais je ne suis pas du tout pour car cela risque d'entraîner des problèmes de SFN comme en France
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 02 Sep 2015, 19:49

Oui le SFN...mais je pense que si la plupart des installations étaient correctes cela se passerait beaucoup mieux.

J'allais déjà l'écrire dans le post précédent, j'ai l'impression que personne (enfin si, moi) n'est pour la HD sur la TNT belge, aussi bien la RTBF elle même que les passionnés !

Si quelqu'un est pour, il peut toujours poster je me sentirai moins seul :)
stpierre
Initié

Messagepar Viking » 02 Sep 2015, 19:57

Viking
Initié

Suivant

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique