Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Panne sur 1125 Khz Vivacité en PO (ou ondes moyennes)

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar alain-radio » 08 Mai 2016, 10:44

Depuis samedi matin plus aucune émission sur les bonnes vieilles ondes moyennes dont je vantais les avantages encore récemment car elles offres la possibilité de capter encore à l'étranger dans des conditions acceptables alors qu'on est hors de portée des émetteurs en Fm et surtout en DAB...

Ce matin, j'ai tenté d'obtenir un numéro valable de la RTBF pour me renseigner mais cela ne fonctionne plus; Alors j'ai formé le numéro général... on tombe sur un répondeur automatique où j'ai choisi "radio" puis Vivacité et j'ai eu quelqu'un en ligne.

J'explique l'affaire mais manifestement je tombe sur une personne pas du tout au courant de la situation et que j'ai quand même pu persuader de se renseigner. "On" lui aurait assurer que tout est en ordre (donc le "on" est totalement incompétent ou "pas au courant". En tout cas pour lui "tout est normal" . Alors résultat ------> tout est en ordre ;) ;)

SAUF QUE : rien ne fonctionne ! Mais il m'assure que c'est parce mon installation est en cause !!!!! :lol: :lol:

Alors je lui ai fait entendre le bruit de fond caractéristique d'une fréquence libre de toute radio mais rien n'y a fait, c'est mon installation qui est en cause !

Etant très poli je l'ai remercié (grandement) pour ses efforts et je reste sur ma faim. Je vais essayer dès lundi d'en savoir plus, tout en déplorant qu'il y a à la RTBF des gens qui n'y connaissent absolument rien dans la diffusion des radios au point de confondre ondes moyennes et ondes courtes !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Sarcelle » 08 Mai 2016, 17:13

C'est vrai que l'on oublie les Ondes Moyennes, sauf lorsque l'on voyage en périphérie du pays.
Est-ce rétabli ?
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar alain-radio » 08 Mai 2016, 20:12

Malheureusement non, ce n'est pas rétabli et ce ne sera sûrement plus avant demain...

Moi non plus je n'utilise pas les ondes moyennes pour Vivacité alors que j'ai la FM et mieux, le DAB chez moi (RNT si on veut) mais je vais souvent en France et Vivacité est reçu selon que je passe par Vervins, Laon, Soissons sur 92,30 Mhz jusqu'à l'approche de Vervins après c'est troublé par un autre émetteur et je passe sur 1125 Khz ondes moyennes où la réception est excellente jusqu'à Soissons. Au delà la qualité diminue mais c'est le seul moyen d'encore capter. Si je suis en route l'écoute peut être continuée jusqu'à la zone de l'aéroport de Roissy.

Si je passe par l'autoroute Bruxelles-Paris là c'est sur 101,8 Mhz émetteur de Tournai mais après Assevillers cela ne marche plus alors que si je passe sur 1125 Khz je vais aussi jusqu'à Roissy.

Il ne faut pas croire que ce soit fini pour autant car j'ai déjà fait des réceptions en plein jour, cette fois à l'arrêt dans des villes comme Provins (225 km de l'émetteur), Fontainebleau, Verneuil sur Havre et bien d'autres où il faut simplement augmenter un peu le volume du son qui reste convenable.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 10 Mai 2016, 10:45

Bonjour,

Concernant la panne sur les ondes moyennes, car c'était bien une panne survenue malencontreusement pendant le long week-end, elle n'a été réparée que le lundi 9 au matin.... enfin quand je dis réparée c'est encore faux car sitôt l'émetteur remis en marche il a été coupé "pour entretien" et seulement remis en fonction après 16 h 30.

Entretemps j'avais reçu un mail (quand même) en réponse à mes interrogations pour me signaler qu'il y avait eu interruption "pour maintenance" et que dorénavant c'était en ordre ! Ce qui s'est avéré inexact !

Bref j'ai répondu ce matin en insistant pour que "la prochaine fois" ils pensent à informer le public sur ce qui se passe ou sur ce qui s'est passé !
alain-radio
Guru

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique