Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Suivi du numérique en Communauté française

Tout depuis le lancement de la TNT en novembre 2007 par la RTBF

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Marcus » 07 Août 2009, 18:00

aucune trace du groupe AB non plus....
Marcus
Guru

Messagepar Fritor » 17 Août 2012, 12:01

Bonjour,

Ce sujet date de 2009, on est en 2012 où on en est ? Y a t il un projet de bouquet à la teletenne en wallonie?

Un moment donné j'avais entendu parler de Mobistar.
Fritor
Habitué

Messagepar brebis » 17 Août 2012, 13:29

Fritor a écrit:Bonjour,

Ce sujet date de 2009, on est en 2012 où on en est ? Y a t il un projet de bouquet à la teletenne en wallonie?

Notre chère Fadila Laanan (Ministre A/V de la Fédé Wallonie-Bxl) avait annoncé qu'un appel d'offre serait lancé pour voir qui voulait bien monter sur la TNT... cet appel d'offre n'a jamais vu le jour.

Je crois qu'un bouquet wallon façon Teletenne ne verra jamais le jour : en Wallonie on privilégie le câble wallon (VOO), point final ! Et puis, de toute façon, Teletenne sans VTM, combien de Flamands en voudront ? Tout comme un bouquet wallon éventuel : si c''est sans les RTL et TF1 notamment, ça ne marchera jamais.

Car il faut que ce soit quand même un peu rentable financièrement, parce que la montée sur la TNT coûterait quand même.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 18 Août 2012, 10:33

le tiot a écrit:
brebis a écrit:
Fritor a écrit:Bonjour,

Notre chère Fadila Laanan (Ministre A/V de la Fédé Wallonie-Bxl) avait annoncé qu'un appel d'offre serait lancé pour voir qui voulait bien monter sur la TNT... cet appel d'offre n'a jamais vu le jour.

Je crois qu'un bouquet wallon façon Teletenne ne verra jamais le jour : en Wallonie on privilégie le câble wallon (VOO), point final ! Et puis, de toute façon, Teletenne sans VTM, combien de Flamands en voudront ? Tout comme un bouquet wallon éventuel : si c''est sans les RTL et TF1 notamment, ça ne marchera jamais.

Car il faut que ce soit quand même un peu rentable financièrement, parce que la montée sur la TNT coûterait quand même.

maintenant que tu as gagné du galon
il te serait possible de poser directement les questions à la personne concernée
il y a 814 inscrits c'est au nom de tous que tu peux demander ...
tu n'est plus tout seul maintenant .il suffit de le dire avant de poser tes questions...
peut être il t'offriront une antenne neuve ......???
@+73

Je vais envoyer un mail à cette chère Fadila... et aussi à notre CSA francophone belge, car en fait le CSA/Ministre doivent en principe travailler ensemble au devenir de la TNT en Wallonie.

Dès que j'ai des réponses, j'en ferai part sur ce forum.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar brebis » 18 Août 2012, 11:13

Mail envoyé ce jour à la Ministre Fadila Laanan... j'attends ses réponses.
brebis
Guru

Messagepar NWW » 18 Août 2012, 11:49

Peux-tu faire part du mail que tu as envoyé?
NWW
Initié

Messagepar brebis » 18 Août 2012, 11:54

Bonjour Mme La Ministre !

Je souhaiterais obtenir de votre part quelques renseignements sur le devenir de la TNT (TV numérique terrestre) en Wallonie. En effet, la TV analogique, dont l'extinction était initialement prévue fin novembre 2011, a finalement déjà eu lieu le 1er mars 2010 pour faire des économies... mais concernant la TNT, rien n'a bougé : on en est encore au seul multiplex de la RTBF (en Flandre, une offre TNT payante vient de voir le jour : "Teletenne", une offre TNT proposée par le câblo flamand Telenet).

Alors, je vous remercie de bien vouloir répondre à ces quelques questions...

1) un comité technique devait normalement être créé (votre PSTN en parlait) pour élaborer le futur de la TNT... ce comité a-t-il déjà été créé ? Si non, pourquoi ?

2) existe-t-il toujours des problèmes dans la récupération de canaux en-dessous du canal 61, à savoir des problème de renégociations avec les pays voisins, suite au fait que les canaux 61 à 69 seront à terme réservés à autre chose que la TNT (décision de l'Europe) ?

3) un appel d'offre a-t-il déjà été lancé (ou est susceptible d'être lancé dans les prochaines semaines ou prochains mois) pour savoir quelles nouvelles chaîne seraient intéressées de monter sur la TNT, ou quel groupe voudrait lancer une offre TNT payante en Wallonie ? j'avais lu en effet que Mobistar semblait intéressé de lancer un bouquet TNT payant en Wallonie.

4) quid de la RTBF HD sur la TNT ? Ne pensez-vous pas que ne recevoir la HD de la RTBF que sur les plateformes numériques existantes est discriminatoire par rapport aux gens qui ne reçoivent la TV que via la TNT (par choix ou en raison de contraintes techniques, par exemple parce que trop cher de tirer un câble du câblo ou de Belgacom jusque des habitations isolées, ou parce que ces gens ne veulent pas s'abonner à une offre satellite comme Télésat ou Mobistar TV) ?

5) Mais cela supposerait alors le passage au mpeg-4 et à la norme DVB-T2... qui'en est-il à ce niveau ? Même si je sais qu'à l'heure actuelle, les récepteurs TNT DVB-T2 et les TV à tuner TNT intégré compatible DVB-T2 sont encore pratiquement inexistants en magasins...

6) donc, d'une manière générale, peut-on espérer qu'un jour la TNT en Wallonie évoluera ? Ou bien devrons-nous toujours nous contenter du seul mux RTBF actuel (avec peut-être un jour la RTBF HD sur la TNT) ?

Merci pour vos réponses.
brebis
Guru

Messagepar NWW » 18 Août 2012, 12:08

Monsieur,

La diffusion HD en TNT suppose l'installation de nouveaux multiplex sur notre parc d'émetteurs.
La RTBF, confrontée actuellement à un plan d'économies sévères en raison de la contribution qui lui est demandée par le gouvernement de la Communauté française au redressement des finances de l'Etat, ne peut assumer cette dépense supplémentaire.
L'adaptation des émetteurs TNT à la Haute Définition est envisagée mais seulement au retour de la subvention de la RTBF à la normale.

D'autre part, Télésat n'est pas une société appartenant à la RTBF mais un télédistributeur, au même titre que Belgacom, Voo, Telenet,..., proposant les chaînes de la RTBF mais également d'autres chaînes T.V. via satellite.
Notre contrat avec ce distributeur de services l'autorise à distribuer nos trois chaînes en qualité SD ou HD mais celui-ci a décidé de ne pas le faire.
Il s'agit donc de son ressort direct, pas du nôtre.

Veuillez croire à l'assurance de nos sentiments distingués,

Service Médiation

Après mail envoyé au service médiation de la RTBF il y a quelques mois.
NWW
Initié

Messagepar brebis » 18 Août 2012, 12:50

NWW a écrit:
Monsieur,

La diffusion HD en TNT suppose l'installation de nouveaux multiplex sur notre parc d'émetteurs.
La RTBF, confrontée actuellement à un plan d'économies sévères en raison de la contribution qui lui est demandée par le gouvernement de la Communauté française au redressement des finances de l'Etat, ne peut assumer cette dépense supplémentaire.
L'adaptation des émetteurs TNT à la Haute Définition est envisagée mais seulement au retour de la subvention de la RTBF à la normale.

D'autre part, Télésat n'est pas une société appartenant à la RTBF mais un télédistributeur, au même titre que Belgacom, Voo, Telenet,..., proposant les chaînes de la RTBF mais également d'autres chaînes T.V. via satellite.
Notre contrat avec ce distributeur de services l'autorise à distribuer nos trois chaînes en qualité SD ou HD mais celui-ci a décidé de ne pas le faire.
Il s'agit donc de son ressort direct, pas du nôtre.

Veuillez croire à l'assurance de nos sentiments distingués,

Service Médiation

Après mail envoyé au service médiation de la RTBF il y a quelques mois.

Mais depuis lors, je crois que Télésat propose bien les RTBF HD il me semble, maintenant, non ?
brebis
Guru

Messagepar NWW » 18 Août 2012, 13:35

Le mail que j'avais envoyé concernait la discrimination entre l'emission de la RTBF sur le cable, l'IPTV & le sat comparé à la TNT. Sur les trois autres platformes, c'est de la HD. Sur la TNT, non.

De plus, concernant TéléSAT, je leur ai dit que étant donné que la RTBF est un service public, je ne suis pas sensé payer un opérateur pour pouvoir avoir accès à cette chaine (tout comme TNTSAT, Fransat, Freesat, etc).

Sur qui dois-je faire pression?
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 18 Août 2012, 13:48

Effectivemment, depuis lors la HD est apparue sur Telesat, mais cela concerne uniquement la Une pour la RTBF et comme par hasard, pour ne pas faire de jaloux, sur RTL-TVI. Mais cela ne fait pas le compte, si on regarde Voo, à Bruxelles, par exemple, il est possible d'avoir les 3 chaînes RTBF en HD ainsi que les 3 RTL "belges". Donc le câble est toujours bénéficiaire et les autres attendent....
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar brebis » 20 Août 2012, 18:24

brebis a écrit:Mail envoyé ce jour à la Ministre Fadila Laanan... j'attends ses réponses.

Reçu un mail... que mon mail a bien été lu (lu ce jour).

Donc, maintenant, j'attends une réponse.
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 21 Août 2012, 10:02

brebis a écrit:
brebis a écrit:Mail envoyé ce jour à la Ministre Fadila Laanan... j'attends ses réponses.

Reçu un mail... que mon mail a bien été lu (lu ce jour).

Donc, maintenant, j'attends une réponse.

Ben, c'est déjà ça mais ils ont tellllllllement de boulot !!!!!!!
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Précédent

Revenir vers La diffusion en DVB-T en Belgique