Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

TNT Nord Pas de Calais

Tout à propos des diffuseurs et des diffusions.

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar nico231185 » 10 Fév 2011, 12:07

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible suite au passage au tout numérique d'avoir accès à toutes les chaînes de la TNT aussi à la côte belge (de préférence à Koksijde-De Panne).
Car j'ai une résidence la bas et l'été dernier il était possible d'avoir FR 2,3,5, Arte, LCP et WEO ainsi que Canal+ en numérique.
Mais TF1 et M6 étaient en analogique. Vus la pauvre qualité du câble en Flandre au niveau des chaînes FR se serait très intéressant.

Merci
nico231185
Débutant

Messagepar Sarcelle » 14 Fév 2011, 20:46

Il y a 3 ans, j'avais fait un essai avec un PC équipé d'une clé tuner Pinnacle sur la digue de De Panne.
Ce fut un échec complet (ni la VRT, ni la France, ni Douvres).

Peut-être qu'avec le renforcement des signaux, et un peu de hauteur, et une véritable antenne (pas la tigette Pinnacle), il serait possible de capter?

Un Ostandais rapporte recevoir la France, mais je ne connais pas son équipement.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar alain-radio » 14 Fév 2011, 22:55

Sarcelle a écrit:Il y a 3 ans, j'avais fait un essai avec un PC équipé d'une clé tuner Pinnacle sur la digue de De Panne.
Ce fut un échec complet (ni la VRT, ni la France, ni Douvres).

Peut-être qu'avec le renforcement des signaux, et un peu de hauteur, et une véritable antenne (pas la tigette Pinnacle), il serait possible de capter?

Un Ostandais rapporte recevoir la France, mais je ne connais pas son équipement.

Mais oui, mais oui c'est certainement possible de capter mais il faut avouer qu'un essai avec tigette sur la digue, donc derrière le grand écran que forment les hauts bâtiments qui longent la digue ne doit pas rapporter grand chose !

Pour Douvres, c'est du bon côté mais déjà trop loin, pour la France, ce doit être l'effet "frontière" et pour Egem, eh bien ça fait quand même déjà 49 km !

Une tigette est faite pour ramasser ce qui se trouve dans les environs immédiats :D

Un exemple d'effet écran (en radio, mais le principe est le même) : côté terre 101, 80 Vivacité Tournai (BE) / côté mer 101,80 Classic FM Swingate (UK)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 15 Fév 2011, 08:51

Une tigette est faite pour ramasser ce qui se trouve dans les environs immédiats

réponse : des moules, des crabes, ...
Dernière édition par crepion bel le 15 Fév 2011, 08:51, édité 1 fois.
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar crepion bel » 15 Fév 2011, 20:30

la tigette équipait d'ailleurs pas mal de tv portable (la simple, la double)
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar perfm » 18 Fév 2011, 15:00

Bonjour à tous,

j'ai eu la possibilité de faire quelques mesures hier à St Idesbald (Koksijde).

Antenne intérieure avec ampli 20dB, derrière double vitrage, 1er étage, fenêtre plein sud, temps clair.

En clair
sur le 21: TMC, NRJ, Arte, TF1, en niveau 70 qualité 95 (environ)
sur le 24: F3, LCP, Ô, F5, F2, WEO, en niveau 75 qualité 85 (environ)

C'est Lille Bouvigny (75km), pas le Mont des Cats (voir gabarit de rayonnement).

avec 4 x VRT et Gunk (Egem).

Tout ça est approximatif. Pas de garantie!
perfm
Débutant

Revenir vers La diffusion et réception hertzienne en DVB-T