Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Nouvelles chaines françaises HD

Tout à propos des diffuseurs et des diffusions.

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar stpierre » 12 Déc 2013, 12:04

Bonjour,

10 h 43 premières émissions sur Bouvigny sur le R7 - C30 - 546 MHz des 2 chaines HD1 - Chérie25 - L'Equipe21.

http://tnt62.soforums.com/t8274-Topic-sp-cial-nouvelle-chaine-le-17-d-cembre.htm?start=43
Dernière édition par stpierre le 12 Déc 2013, 12:08, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 12 Déc 2013, 12:14

stpierre a écrit:Bonjour,

10 h 43 premières émissions sur Bouvigny sur le R7 - C30 - 546 MHz des 2 chaines HD1 - Chérie25 - L'Equipe21.

http://tnt62.soforums.com/t8274-Topic-sp-cial-nouvelle-chaine-le-17-d-cembre.htm?start=43

Ah, les tests commencent ! Ben, chez moi j'ai reçu sur le canal 30 des émissions allemandes dans la direction de Trier. Quatre programmes télé.
Et pour la première fois depuis que la RTBF est sur le 57 à Léglise, les émissions provenant de cet émetteur, il s'agit bien sûr de propagation.
Rien de Dudelange, par contre.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 12 Déc 2013, 12:23

alain-radio a écrit:
stpierre a écrit:Bonjour,

Ah, les tests commencent ! Ben, chez moi j'ai reçu sur le canal 30 des émissions allemandes dans la direction de Trier. Quatre programmes télé.
Et pour la première fois depuis que la RTBF est sur le 57 à Léglise, les émissions provenant de cet émetteur, il s'agit bien sûr de propagation.
Rien de Dudelange, par contre.

Propagation ? Comme tous les jours ... ? ;)

C'est le moment d'essayer sur Bouvigny mais j'imagine que c'est déjà fait ;)
Dernière édition par stpierre le 12 Déc 2013, 14:48, édité 1 fois.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 13 Déc 2013, 09:34

stpierre a écrit:Propagation ? Comme tous les jours ... ? ;)

C'est le moment d'essayer sur Bouvigny mais j'imagine que c'est déjà fait ;)

Hé bien non pas eu le temps, je me suis limité à l'antenne vers Liège et l'Est en général.

De plus, hormis la propagation, il n'y a pas de chances réelles que je puisse capter mieux le 30 que les autres canaux, dont le signal est nul chez moi avec une antenne "longue portée" ordinaire et seulement de quelque pour cents au plus avec une AOS 32. Je suis bien situé pour Goes et vers Anvers (Schoten), relativement bien pour Liège et même Genk, aussi vers Egem, mais direction Lille il y a une remontée de terrain qui atténue encore un signal en bout de course captable seulement du côté de l'altitude 100 et encore seulement sur les canaux "forts" de Lille-Bouvigny
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 13 Déc 2013, 10:20

Un peu dommage cet environnement proche en direction de Bouvigny !
stpierre
Initié

Messagepar stpierre » 17 Déc 2013, 12:58

Démarrage comme prévu des nouvelles chaines HD françaises aujourd'hui !
Très bonne réception chez moi près de Mons sur l'émetteur de Bouvigny (100km) par contre très grosse déception depuis l'émetteur de Rousies à 18km, certains multiplex reçu précédemment ne le sont plus mais les 2 nouveaux comprenant ces nouvelles chaines passent très bien !
A suivre dans les prochains jours, tout n'est probablement pas encore finalisé !
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 17 Déc 2013, 19:15

@stpierre !

La réception chez moi se fait sur le canal 30 au même niveau que celles des canaux 24 et 31 :)

C'est-à-dire nulle :lol:

Bon, alors pour ne pas rester en manque, je me suis rendu, juste pour voir, un peu plus au Sud de Bruxelles, sur le territoire de Essenbeek, un endroit où l'on capte les chaînes françaises mais encore difficilement en ce sens que seuls passent en principe les canaux dits "forts, en l'occurence les 21/24 et 27 et accessoirement le 31 !

En ce lieu situé tout de même à 119 km de Bouvigny-Boyeffles (dit Lille-Bouvigny) voici ce que j'ai pu recevoir :

Canal 30 : signal convenable, recherche de chaînes : trouve directement
canal 59 : signal très faible, recherche de chaînes : trois ratés puis quand même il trouve les 3 chaînes
le signal dans les deux cas fluctue, mais c'est dû à une légère remontée de terrain dans la direction de Lille.
Tout ça avec ma (chère) antenne -panneau sans ampli bien entendu. Quand je monte le panneau à envion 5 m de haut histoire de dégager, le canal 30 voit son signal augmenter et la réception est excellente, sans coupures. Avec le même système, le canal 59 est reçu et offre une image stable mais il reste encore des risques de coupures. Le signal est notablement plus faible.
En cet endroit je ne suis pas parvenu à accrocher un seul canal de MDC, mais c'était déjà le cas avant.
Par contre, Grand Lille TV canal 36 qui ne passait que très très faiblement (signaux) ou pas du tout à cet endroit, est maintenant reçu avec un signal fadé (pixels, gels d'images) avec le panneau à 2 mètres de haut. En élevant le panneau à environ 5 mètres le signal est constant et la réception est excellente.
Malheureusement je ne peux pas fixer mon panneau à 5 m de haut pour le moment.... Enfin, je ne suis là que le temps de l'essai.

Il existe un peu plus loin un endroit beaucoup plus favorable mais c'est moins au calme, à ce deuxième endroit je captais MDC aussi, il faudra donc que j'y retourne.

Encore à noter : lors de l'essai je n'ai pas reçu de signal sur le 21, le 24 ni sur le 27, encore moins des 23 et 26. par contre le 31 a le même niveau que le 30 et est donc bien reçu. Peut-être un moment de fading ? Faut dire aussi que point de vue proximité (notamment 21/22) on a SPL en vue directe à 3 ou 4 km

Coordonnées sur google Earth pour Essenbeek lieu de l'essai : 50 N 42. 57 et 4 E 16.02
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 17 Déc 2013, 19:47

Merci alain-radio pour tes constatations, comme quoi avec des moyens assez légers on peut avoir de bons résultats notemment sur les canaux 30 et 31 et ce à 119km.
Normal pour le 59 surtout si tu n'es pas à "vue" du sommet du pylone de Bouvigny du à cette remontée de terrain.
Assez curieux pour les canaux 21, 23, 24, 26 et 27 mais comme tu le soulignes, la proximité du 22 se fait probablemt sentir.
J'ai fait le même constat que toi à propos de Grand Lille Tv sur le C 36, réception assez bonne chez moi aujourd'hui alors qu'il y a quelques semaines, je n'avais rien accroché.
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 17 Déc 2013, 22:33

stpierre a écrit:Assez curieux pour les canaux 21, 23, 24, 26 et 27 mais comme tu le soulignes, la proximité du 22 se fait probablement sentir.

Je n'avais pas beaucoup de temps. J'ai fait un essai rapide pour les 21/24/27. Les autres fois il y avait du signal, essentiellement sur le 24. Le 21 est plus délicat et probablement à cause de la très grande proximité du 22 de SPL, mais les 24 et 27 fonctionnaient lors d'essais précédents. Mais du fait des évanouissements de l'onde, dûs à à la distance et le relatif manque de dégagement/hauteur, cela n'accroche pas toujours du premier coup ! De plus, c'est un panneau et pas une antenne dite "longue distance". mais il me plaît bien ce panneau.... peu encombrant et performant. S'il pouvait parler... il en a déjà capté des émetteurs, et à des distances parfois très grandes et souvent supérieures aux 100 km (hors propagation).

Le type de récepteur utilisé joue un rôle aussi. Ici c'est une TV OK (la marque) 15,6 pouces. Elle enregistre les canaux doublons et elle est sensible... mais un peu moins que mon Fuji Onkyo.
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 17 Déc 2013, 22:34

toujours intéressant de lire tes essais alain-radio
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar NWW » 18 Déc 2013, 10:22

Avec tes essais dans la périphérie sud de Bruxelles, je me demande vraiment ce qu'on est capable de capter à Bruxelles même, en étant en hauteur & une vue dégagée vers le sud (et même sud-ouest).
NWW
Initié

Messagepar alain-radio » 18 Déc 2013, 22:08

NWW a écrit:Avec tes essais dans la périphérie sud de Bruxelles, je me demande vraiment ce qu'on est capable de capter à Bruxelles même, en étant en hauteur & une vue dégagée vers le sud (et même sud-ouest).

Bonjour,

En ce qui concerne Bruxelles pour les chaînes françaises depuis Lille-Bouvigny, les gens bien situés et habitant la zone Sud-Ouest de Bruxelles peuvent arriver à capter les canaux dits "forts" avec quasi certitude, sauf toujours quelques petites exceptions.
Quand je dis bien situés cela veut dire avoir une vue dégagée sur plusieurs kilomètres, - une dizaine n'est pas trop- dans la bonne direction.
Cette condition est atteinte par les habitants situés aux étages des buildings bordant l'avenue Victor Rousseau section comprise entre l'avenue Neptune et le rond-point où commence l'avenue du Domaine. L'avenue du Domaine partout où se retrouvent des buildings de 10 étages. Malheureusement le règlement de copropriété leur interdit de placer une antenne... Sur ces bâtiments une antenne sur le toit donnerait certainement de très bons résultats. La vue est dégagée sur plus de vingt kilomètres. Le building de la Magnanerie, très haut capte tout et certainement même aussi les canaux dits faibles (là je ne me prononce pas sur la fiabilité à 100 % ou pas du signal). D'une manière générale toutes les tours de Bruxelles sont en mesure de capter les chaînes françaises, à commencer par la tour Albert, place Albert, très bien située aussi. De chez moi je vois cette tour, sauf que ma toiture est environ 90 mètres plus bas (une paille !)

La plupart des immeubles tours sont également en mesure de capter les chaînes allemandes et bien sûr hollandaises. Pas les anglaises faut pas exagérer ! Ni Dudelange beaucoup trop loin aussi. Pour dire... sur la Tour Reyers, ils peuvent capter tous les émetteurs TV de la RTBF, mais pas Léglise (ni les petits comme Couvin, Malmedy etc.). Elle est pourtant limitée en hauteur à cause de la proximité de l'aéroport de Zaventem !

Mais il n'y a plus aucune installation de réception directe de télévision sur toutes ces tours (hormis la tour Reyers bien sûr). C'est du passé.

Donc il ne reste en principe que des particuliers bien situés sur des points hauts de Bruxelles, mais ceux-ci sont depuis bien longtemps abonnés à l'un ou l'autre réseau de télédistribution et ne se soucient nullement d'essayer de placer une antenne pour voir ce qu'ils ont déjà par un autre moyen. Et s'il leur manque des chaînes, M6 par exemple, cela ne va pas les chagriner, encore qu'ils pourraient passer par le satellite ! Même raisonnement pour les chaînes anglaises et les chaînes allemandes, les italiennes aussi et les espagnoles avec Hispasat. Je ne m'étend pas sur la panoplie des paraboles situées essentiellement dans la zone Nord et Ouest de Bruxelles qui captent un tas de chaînes d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est et autres...

Ceci dit j'arrive à capter au niveau du sol à 2 ou 4 mètres près dans quelques rares endroits près de Bruxelles et même sur Bruxelles mais ces endroits sont encore plus rares, les chaînes françaises avec plus ou moins de bonheur... Mais c'est à titre documentaire.
alain-radio
Guru

Revenir vers La diffusion et réception hertzienne en DVB-T